samedi 26 octobre 2013

A la recherche des perches !

Ce matin, après un passage rapide chez le coiffeur, je décide de faire une session en Float-Tube sur la Loire !

J'arrive sur le poste, je le connais bien mais plutôt du bord … C'est un secteur très encombré et difficile d'accès, dont certains poste sont totalement inaccessibles du bord (comme bien souvent) ! C'est donc sur mon Float que je pars à l'aventure, en espérant que les 3km de rivière que je vais parcourir en palmant ne seront pas fais en vain !

Je débute ma pêche sur la berge où il y a le plus de fond ! Le soleil cogne déjà, et les poissons ne semble pas très réactifs … Hormis une ou deux tapes à la Rotex (probablement de la petite perche), c'est le calme plat !

Jusqu'à ce qu'une grande gerbe d'eau éveille mes sens !!! En effet, j'assiste à une jolie petite chasse de brochet, en bordure d'herbier, sur un banc d'alvins ! Ni une ni deux, je décide de monter mon PopPrey66 ! Nous sommes en Octobre, et j'sors les leurres de surface ! C'est grave docteur ?

Premier lancé … PENDU ! Superbe attaque en surface et le pike me gratifie aussitôt d'une chandelle !!

Suite à un petit combat sympathique, je finis pas mettre au sec ce petit pike non-maillé ! Certes ce n'est pas gros, mais les attaques de surface sont tellement géniales que je ne m'en lasserais jamais !

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike Surface Popper PopPrey66 Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike Surface Popper PopPrey66 Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Brochet Pike Surface Popper PopPrey66 Float-Tube Loire


Je continu ma route (ou plutôt mon fleuve pour le coup …) mais le calme est retombé sur la Loire ! Et en plus le vent commence à sérieusement soufflé fort !

C'est alors que je croise mon ami Sylvain (dont vous pouvez retrouver le blog dans la liste sur la gauche de la page, sous mon profil) et son père qui pêche en zodiac, à la recherche exclusive du glanou ! Hormis une casse sur une grosse carpe commune qui aura attaqué le Savage Da'Bush du père de Sylvain ainsi que quelques tapes timides de petites perches, il n'auront rien fait de mieux … Témoignage de la difficulté de la pêche du jour !!

En effet, les poissons semblent vraiment localisés … Il va falloir aller les débusquer !! Et ça j'adore !!

Je laisse donc Sylvain et son père pêcher tranquillement et je m'aventure dans un système de bras morts … Les lieux sont magnifiques, mais il y a peu d'eau !

Je débouche sur un beau bras mort, relativement profond avec des zones d'herbiers et une berge encombrée par des ronces, des buissons et des arbres immergés … Bref … Le top !

Je vous parlais de « débusqué » les fish ..? Et bien je crois que c'est chose faite !!

En une quinzaine de minutes, j'enchaînerais 4 perches calibrées aux alentours de 20-24cm ! Dont une belle de 26cm environ ! Le tout à la Rotex et au 4Play Shad 8,5cm !

Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube Loire
 Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Perche 4Play Shad Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube LoireQuentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube Loire

Désormais équipé d'une bourriche flottante spécialement conçue pour la pêche en Float-Tube, j'y place mes perches afin de ne pas dissoudre leur banc … Une technique vraiment importante, surtout lorsque les conditions sont difficiles ! Autant mettre toute les chances de son côté !!

Petite photo de groupe avant le release !

Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner 4Play Shad Carton Float-Tube Loire


Sur ce spot, je manquerais également une belle zèbrée, ainsi que 2-3 autres calibrées comme celles que j'ai fais !

Voyant une baisse de l'activité sur la zone, je décide de bouger vers un autre bras mort …
Je commence la prospection à la Rotex, mais ça ne bouge pas trop ! Je sors tout de même deux petites perches de 20cm … Que je relacherais immédiatement !

Puis j'arrive dans une zone sympa, avec un amas de cailloux immergés au centre du bras … Je monte mon 4Play Shad 8,5cm et prospecte les tombants … Bingo ! J'me prend 2-3 tapes, puis pique une perche sympa !!

Quentin Combe Savage Gear Perche 4Play Shad Float-Tube Loire

Je la place dans la bourriche et continu … Je me prend encore d'autres tapes, mais elles ne se piquent pas !! Ce sont soit des petites, soit des jolies qui ne mordent pas franchement …

Je décide alors de tenter quelque chose … Les touches ayant lieu près du fond, je monte une 3D Crayfish 8cm monté sur une Crayfish StandUp JiggHead ! Je passe 2-3 fois histoire de « choppé le coup de main » … En fait je « gratte » complètement, en faisant des pauses car cette écrevisse a la particularité de posséder des pattes flottante, ce qui lui permet de se tenir telle une vraie écrevisse en position défensive sur le fond !

Sur une pause, fil tendu, je sens un poc ! Puis le fil dérive … CRAC ! C'est pendu !!! Et c'est pas vilain du tout !!

Elle me fait un beau combat, mais je parviens à la mettre au sec ! YES !Elle doit faire environ 27-28cm ! Je suis bien content ! Dépucelage de la 3D Crayfish ! Héhé !

Quentin Combe Savage Gear Perche 3d Crayfish Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Perche 3D Crayfish Float-Tube Loire

Quentin Combe Savage Gear Perche 3D Crayfish Float-Tube Loire

Photo des deux dernières avant leur release !

Quentin Combe Savage Gear Perche 4Play Shad 3D Crayfish Carton Doublé Float-Tube Loire


Le crépuscule commence à pointer le bout de son nez … Je décide donc de rebrousser chemin ! Mais c'est pas parce que je rentre que j'arrête de pêcher !!

Merci la Rotex qui me permet une fois de plus d'aller chercher les poissons directement dans les structures !

Quentin Combe Savage Gear Perche Rotex Spinner Float-Tube Loire

Je m'arrêterais là-dessus ! Une petite dizaine de perches bien calibrées, ça fait toujours plaisir ! Et en prime, j'ai même eu le droit à une attaque de surface de pike, en plein mois d'Octobre ! Bien marrant !


Vous pouvez retrouver les release en live dans ma vidéo résumant cette journée ! (Voir l'article précédent ou la section "Vidéos")

A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire