dimanche 9 juin 2013

Marre des révisions, let's go fishing !

Ça y est, j'ai enfin fini les cours !! Mais le plus dur approche … la semaine de partiels !!!

C'est donc un week-end sous le signe des révisions qui s'annonçait …

Cela dit, je me suis accordée une petite pêche Samedi matin (demi-journée donc) avec mon pote Alexandre (fishman4) !!

Direction le Lac du barrage Villerest !
On embarque tôt le matin et arrivons sur le premier spot. On allume le sondeur... Premier constat : 25m de fond !!!

Moi qui suis habitué a pêché le GL et ses 4m d'eau maximum, ça me fait tout drôle !!

Le temps qu'Alexandre fasse son montage, je fait un lancer « à l'arrache » ! Je ne laisse même pas couler, je ramène direct, dans environ 1m d'eau … BAM !!! POISSON !

Sa n'a pas l'air énorme, mais qu'est ce que c'est bon de taper un fish au premier lancé !!! Et là, stupeur … Un sandre !!! Oui oui, un sandre dans le premier mètre d'eau alors qu'on a 25m sous nos pieds !!! J'étais sur le c** !!!

Après un petit combat bien sympa sur ma Savage Gear Bushwhacker, je parviens à le sortir !

Quentin Combe Savage Gear Zander Sandre Bushwhacker 15-42gr

Il est pas bien gros et piqué uniquement par le triple voleur ! Ils sont tatillons … Et visiblement il ne va pas falloir gratter le fond ! L'eau étant à 17,5°C en surface (zone la plus chaude), les fish doivent s'y tenir …

Bref, je relâche le petit sandre puis, après avoir peigner la zone, on décide de bouger ! On entendait de loin des grands « Splaaaaassssssh » sur la bordure opposée ! Si ce sont des carpes en fraie ou d'autre blancs en fraie, ça peut être bon  !!! Les carnass' ne seront pas loin !!

On arrive sur place et là, surprise !! Nous assistons à une fraie de brème, et pas de la chtiote !!! Il y en avait une ou deux dans le tas qui dépassait aisément les 2kg !!! De vraies plaquettes !!!

Avec des brèmes qui claque dans tous les sens, les silures doivent être présents … Je décide de monter un gros crank pour inspecter la zone sous le poisson fourrage ! Je vois un fish qui claque en brodure, je lance en plein dessus, 2 tour de manivelle et -BIIM- C'est pendu !!! Cette fois, la BW plis plus et je prend de bons coup de tête ! J'annonce sandre !!

Et en effet, suite à un combat sympatoche, je met au sec ce joli sandre maillé :

Quentin Combe Savage Gear Zander Sandre Bushwhacker 15-42gr

Celui ci porte encore sa robe de fraie, même si il n'était visiblement pas sur nid ! Nous ne pêchions pas sur une zone de frayère, le poisson était en chasse sous le banc de poissons fourrage et attaquait pour se nourrir … Probablement un zander de post-fraie !

En tout cas, il est reparti comme une balle !!

J'étais bien content, mais quand même emmerdé car Alexandre est capot !! Bon ok, il n'est pas tard … Mais quand même !!

Heureusement, il dédouillera peu de temps après avec un petit sandre du même calibre que mon premier en pêchant au Lipless !


Toujours dans la couche d'eau supérieur ! Les fish étaient en chasse !

Nous ne ferons pas d'autres poissons, mais j'ai put découvrir une nouvelle technique de pêche … La vertic' !! C'était la première fois que je testais, et c'est vraiment énorme ! Je visualisais l'évolution de mon leurre sur l'écho, et je voyais les fish curieux venir s'y frotter ! Quand cela arrive, la tension monte, tu te concentre un max ….. Et là tu vois le fish qui retourne au fond !! #Loose

Sauf à un moment …. J'aperçois l'écho d'un fish qui monte sur mon leurre … Grosse tape, suivi d'un sublime ferrage … dans le vide !! Il va falloir que je prenne le coup de main !!

L'utilisation de l'écho prend toute son importance en lac de barrage … Un exemple simple ! On dérivait doucement dans une reculée peu profonde (environ 4-5m) en scrutant le sondeur, puis je dis à Alexandre qu'il y a un banc de poissons fourrages et que l'on peut distinguer 2-3 échos de poissons postés autour de ce banc, à l'affût. S'étant posté en dessous du banc, s'était probablement des pike de taille petites à moyennes … La pratique a confirmé la théorie ! Quelques secondes plus tard, je passe dans la strike zone en animant de façon erratique pour simuler un poisson blessé et BAM !! Grosse cartouche, mais totalement inferrable !! Le genre d'attaque éclair qui, d'un côté, fait plaisir de part la touche violente, mais qui, d'un autre côté, pousse les nerfs à bout car on est impuissant face à ça !


En bref, une super matinée passé sur l'eau, avec du poisson et une bonne ambiance sympa ! A refaire au plus vite !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire