Retour sur la pêche de ce week-end ... Avec deux petites sessions bien sympas !
VENDREDI :
Ce jour-là, pas de travail !!! Impeccable, je file au bord de l'eau !!
Je rejoins les berges de la Loire sur une zone que je squatte pas mal en ce moment ... Je ferais une bonne dizaine de perches, notamment au Prey40 colori Bleak et aux nouveaux Pro Grub 6.5cm colori Glow, mais rien de bien gros !
Arrivant alors sur un grand haut fond en bordure de fosse, j'aperçois une très grosse chasse, probablement un pike !!! Mais je n'ai que ma Finesse 7-25gr ....... Tant pis !! Je monte quand même la 3D Line Thru Trout 15cm colori Dark Brown Trout dessus, et je lancerais doucement pour ne pas abîmer le nerf de la canne !
Je passe plusieurs fois, rien ... Puis soudain, je me prend une grosse frappe et le poisson remonte directement le courant comme une balle de frappe !! Incroyable, il me vide le moulin !!!! Je me met donc un courir sur la berges enrochées en prenant garde de ne pas chuter sur les cailloux glissant car à cet endroit, l'eau plonge d'un coup à 3m ...
Je ne bride pas trop le poisson car je suis monté en tresse 10ctm ... Autant dire que c'est chaud !! Je me contente donc de le suivre en gardant un contact constant et en tentant de lui mettre, tant bien que mal, une pression suffisante pour l'épuiser rapidement !!
Finalement, le poisson rend les armes après une lutte acharnée et c'est ......... UNE CARPE !!! Du grand n'importe quoi, et par la bouche en plus !!! Admirez ce superbe poisson sauvage de fleuve !
Accident ou non (je ne pense pas), elle m'aura fait vivre l'un de mes plus beaux combats sur la Finesse Rod !! Quelle puissance incroyable, du pur bonheur !!
Une fois la belle relâchée et mes esprit repris, je quitte la zone car la présence de nombreux autres pêcheurs me dérangent ! Je n'aime pas pêcher au milieu de la foule, sauf quand je suis avec mes amis bien sûr !
Je me rend donc sur un autre spot que je connais bien pour tenter cette fois de séduire un autre poisson que je recherche peu ... Le Bass !!! J'ai aperçu là-bas, il y a de ça plusieurs mois, un Black-Bass d'environ 40cm !! Et depuis, je le traque mais ne parviens pas à le débusquer, je ne fais que des petits !! Les gros sont rares dans ma région ...
Aujourd'hui, je débarque sur le spot sans vraiment savoir ce qui m'attend ... Je débute à la Rotex pour voir si il y a de l'activité ... Mais rien ! Je monte alors un nouveau leurre qui risque de faire parler de lui, la 3D Reaction Crayfish !! Cousine de la 3D Crayfish, elle est plutôt axée sur une pêche de réaction avec la présence d'un rattle et des pattes au design étudié pour créer une nage flipping incroyable !
N'ayant pas vraiment prévu de pêcher le Bass, je n'ai absolument rien sur moi pour faire des montages adaptés ... Je monte donc la Reaction Crayfish sur une TP Stand Up prévue initialement pour la Crayfish classique ! Elle est un peu petite à mon goût, mais tant pis on va voir !
Première impression, ça nage vraiment bien !! Je pense qu'un montage Texan sera mieux adapté et permettra d'exploiter au mieux la nage de ce leurre, mais même sur une TP c'est assez sympa !!
Deuxième impression, BAAAAM !!! Je passe devant un enrochement et vois surgir une grosse ombre ... PENDU !!! La touche est violente et le combat l'est tout autant !! Je m'éclate sur la Finesse Rod avec un Bass dégénéré qui me lance des chandelles dans tous les sens ! Mais j'ai du mal à réaliser ... Je le tiens le fameux Bass de 40 !!! Je parviens à le mettre au sec, OUF ! Il était piqué en ras de gueule, j'ai de la chance !! Trop refait !
Je suis trooooooop content !!! Un poisson que je recherche depuis un moment, et le voilà enfin ! Ce n'est certes pas un monstre non plus (40+ tout de même...), mais l'ayant repéré et traqué dans un lieu surpêché pendant un moment, il a une saveur particulière !
Gros big up au passage pour la deuxième nouvelle paire de lunettes polarisantes Savage 2015, les Savage Eyes ! Une attaque en live d'un gros Bass, c'est juste génial !!! Et leur look est vraiment sympa, un peu plus "sport" que les Evil Eyes !
Bref, me voilà vraiment heureux de cette session qui fait du bien en cette époque compliquée pour la pêche ! Mais c'est pas fini !!
Je prend mes clic et mes clac pour filer vers un autre spot que j'ai pas pêché depuis un moment ...
Même leurre, même poisson ciblé, et même scénario !! Cette fois, je repère le poisson grâce à de subtils remous en bordure (dédicace à Régis qui m'a appris à les repérer comme ça !!) ... Courte pause dans l'animation à ce niveau, le remous cesse ... BOUM !! Ferrage en règle, et c'est penduuuu !!
Nouveau combat de ouf avec pleins de chandelles, mais surtout un sacré casse-tête pour le mettre au sec avec des berges abruptes ! Mais je parviens finalement à le sortir, YES ! Je m'en sors pas mal pour un amateur de Bass finalement !
Cette fois, la Reaction Crayfish est prise plus loin, un peu moins de stress pendant le combat ! Deuxième Bass de la journée, trop refait !
Mais en insistant, je ne parviens pas à en débusquer d'autres ... Je troque donc ma Reaction Crayfish contre une Rotex #2 colori Dirty Silver pour tenter les perches !
Mais la première touche ne sera pas une perche .... COUPÉ !!! Arf, un petit pike gourmand n'a pas résisté à la Rotex ! Mais je vois alors une chasse de pike à peine plus loin !! Pic d'activité ?
Je refait mon montage et monte un leurre qui promet vraiment ... Le Fat Vibes (pour l'occasion, un 6.6cm colori Fire Perch) !!! Un nouveau Lipless qui vient compléter la gamme et qui a vraiment une nage terrible ... Grosse innovation avec un gros rolling à la descente !!! Terrible !
Par contre, je suis toujours avec ma Finesse Rod donc j'espère ne pas toucher un lunker non plus, sinon ça va être compliqué de le sortir de la zone encombrée ! Bref, on va voir !
Premier lancé, je prospecte en dents de scie ... Je passe non loin de la zone où à eu lieu la chasse et alors que le leurre redescend vers le fond en ondulant, BAM !! Grosse chataigne et c'est pendu !! Une attaque bien violente comme on les aime, et un bon combat qui s'engage ! Je prend garde à ne pas trop laisser d'occasion au brochet de partir dans les obstacles et parviens à m'en saisir rapidement, entre deux chandelles ! Et heureusement car il est piqué en bord de gueule ... Les poissons sont tout de même tatillons aujourd'hui !! Mais j'arrive à le mettre au sec et il posera devant l'objectif !
Décidément, ça commence à devenir une bonne journée !!
Mais alors que je décroche le pike, ce dernier se débat violemment et le triple du Fat Vibes vient m'entailler profondément le pouce ... Oups !
Je me fais un pansement de fortune et reprend (douloureusement) la pêche ... mais le risque de coupe étant trop élevé à mon goût, je repasse sur la Rotex #2 pour cibler les perches !
Cela dit ...
... les pikes ne me lâchent pas !!!! Attaque à vue avec le fish qui est sorti d'un arbre immergé comme une torpille pour venir cartoucher ma Rotex ! Juste énorme, encore merci au Savage Eyes !!!
Je ferais également quelques petites perches, mais rien de fabuleux ... Heureusement que pikes et bass étaient là pour réhausser le niveau !
Je finirais ma session là-dessus, pas mécontent de ma journée riche en fish et en diversité surtout !! Perches, brochets, Bass, carpe ... On peut dire que j'étais multi-espèces pour le coup !!
SAMEDI :
Ce matin, je me lève ... au bord du GL !!! Parti la veille, j'ai dormi au bord de l'eau pour être en prem's sur le spot ! Float gonflé, cannes montées .. C'est parti !
Mais la matinée ne sera que misère !! Je ne ferais qu'une dizaine de brochets, mais pas de gros malheureusement !! J'en décrocherais un pas moche, dommage ... J'en ferais quelques uns à la nouvelles 3D Hard Eel 17cm colori Golden Ambulance équipée de la Short Tail pour obtenir une action de Slider !! Un leurre vraiment intéressant qui promet de bons résultats, notamment à l'approche de l'hiver ... Affaire à suivre !
Mais le leurre qui s'est clairement démarqué a été la 3D Line Thru Trout 15cm colori Dark Brown Trout !! Le concept est vraiment prometteur ... La ligne passe à travers le leurre, ce qui lui permet de coulisser sur le BDL si un poisson l'attaque et se pique au triple (voir l'article Nouveautés Savage Gear 2015) ! Le leurre n'a presque pas d'égratignures après environ 6 brochets ... Qui dit mieux ?
Il est vraiment très facile à utiliser, un simple linéaire suffit à faire succomber les pikes ! On peut aussi jouer sur les pauses, tout marche !
Du temps de midi, je choisis de partir car la journée risque d'être à l'image de la matinée ! Possibilité de faire du fish, mais peu de gros ... Et au vu des résultats des autres pêcheurs, il est évident que la pêche n'est pas glorieuse !
Du coup, je décide de retourner sur le spot de la veille pour tenter les Bass et les pikes ! Mais arrivé sur place, les crabes sont aussi de la partie ...... Et oui, ma photo de Bass a attiré les vautours qui attendent de voir où les gens font leurs beaux fish pour aller les matraquer à leur tour !! C'est bien triste ... Je me tire donc pour aller tenter ma chance ailleurs, pas envie de me prendre la tête !!
J'enchaîne une dizaine de perches entre 20 et 25cm à la Rotex #2 Dirty Silver et au Pro Grub 6.5cm colori Glow ... Puis me fais couper par un pike !
Cette coupe sonnera la fin de la session assez tristounette ! Beaucoup de poissons, mais les gros se planquent !!! Il va falloir attendre l'arrivée du froid pour taquiner les big fish ... Mais je garde espoir, un gros poisson peut mordre n'importe quand, et chaque touche est décisive !!
La persévérance paye toujours, keep on fishin' !!!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire