mardi 15 décembre 2015

Sessions hivernales ! Part.1

Salut les amis !!

Aujourd'hui, je vous fait un report multi-sessions !
Effectivement, je me suis pas mal consacré à l'article Nouveautés Savage Gear 2016 que je vous convie à aller lire (ou relire), et je ne trouvais pas le temps de raconter mes journées de pêche !!
Pourtant il y en a eu quelques unes !

On va commencer par revenir sur la fin du mois de Novembre !

___________________________________________________________________________________________________


Ce jour-là, on ne peut pas vraiment dire qu'on était en hiver ..... Après la neige et la pluie qui étaient tombées la semaine précédente, nous avions le droit à un sacré redoux !

Dans un premier temps, la fonte des neiges a provoqué une montée des eaux, mais laiteuse .... Bof bof pour la pêche ! Cela dit, avec la pluie qui a suivi, le niveau d'eau s'est maintenu et là, c'est devenu intéressant !!


La veille, je discutais sur un forum avec des membres qui débataient sur le Soft 4Play ... Comme quoi il ne nageait pas !



J'étais intervenu pour fournir des conseils de montages et d'animations afin de tirer profit de l'action de ce leurre !



Et du coup, d'en reparler, ça m'a rappeler de bons souvenir avec ce leurre et, une fois arrivé au bord de l'eau, ça m'a donné envie de l'utiliser !

Et bien c'est parti ! Arrivé sur le spot, je monte un petit Soft 4Play 9.5cm coloris Roach sur une tête plombée légère en le piquant d'une façon spéciale : je fais ressortir l'hameçon sur le flan, et nom sur le dos comme on pourrait le faire sur un leurre classique ! Cela permet de développer au maximum l'amplitude de la nage du Soft 4Play, et je dédie ce montage pour des pêches à gratter, pour prospecter le fond ! C'est un montage que je réalise souvent sur les 3D Bleak Real Tail aussi... Et ça marche fort !

D'ailleurs, ce jour-là, ça n'a pas tardé ! D'entrée de jeu, je pique un poisson en grattant le fond ... et c'est une superbe perche de 40cm facile ... Mais elle se décroche ! Arf ...
Bon, je commence un peu à connaitre ce spot et je sais qu'il doit y en avoir d'autres caché derrière le même rocher, à l'abri du courant.

J'insiste, j'insiste ... Et ça gratte, et ça gratte ... Pour finalement me faire coffrer le leurre une nouvelle fois !! Cette fois, j'étais bien concentré sur ma pêche et le ferrage est bien plus efficace !
Je la vois monter en surface, c'est encore un joli petit parpaing ! Je la filoche rapidement ... YES !

Petite séance photo avant un release rapide !




Ouf ! Un beau poisson qui vient me récompenser pour cette courte session ! Je suis bien content !

___________________________________________________________________________________________________


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! En une semaine, je passe du t-shirt manche longue à la tenue de cosmonaute (à savoir deux t-shirt manches longues, un pull et une veste + bonnet/casquette et cache-cou) !
Pire que ça : le jour où j'ai fais ma perche (voir juste au-dessus), il faisait 18°C .... Et le lendemain, il faisait 2°C avec de la neige !!

Et le changement de météo brutal plait rarement à nos amis les poissons ... Je m'en rendrais assez vite compte lors de cette sortie où je souhaitais décider un brochet ou deux sur un coin que j'ai pêcher récemment et où j'en ai vu quelques uns.

Résultat : rien !!

Du coup, je me saisis de ma Finezze Rod récemment équipée d'un petit Okuma Ceymar C-25 et je réalise mes premiers lancés avec la 3D MayFly Nymph ! J'ai choisis un coloris plutôt naturel et marron (coloris Brown) qui me plait bien !

Et je n'aurais pas besoin de pêcher bien longtemps pour enregistrer ma première touche ... BAM !
C'est lourd et le poisson me lance de grands rush ! Ça doit pas être vilain !
Le poisson arrive doucement vers le bord ... Waaah c'est un parpaing de chevesne !!!!

Et bien sûr j'ai oublié ma filoche dans la voiture, quel con !
Du coup, sur une berge en hauteur, je galère pour me saisir du poisson ... Mais je finis par le monter à moi ! YES !

Petite séance photo :



Je le mesure rapidement, et bien c'est mon nouveau record de quelques millimètres ! Happy !

En tout cas, il a bien apprécié le menu du jour ...

 
Bon... Au vu de l'activité très faible, je décide d'aller tenter un autre coin ...
Résultat de la manœuvre, même sanction avec ce nouveau gros chub, mais plus petit cette fois (un bon 40+ tout de même !)


Ce n'était pas une journée grandiose... Mais compte tenu du changement brutal de météo, je ne vais pas trop me plaindre j'ai quand même put m'amuser avec ces beaux chub bien agressifs !

___________________________________________________________________________________________________


Dernier jour de Novembre, je propose à mon beau-frère Valentin de venir pêcher avec moi ...
Après avoir réfléchi à nos options, je décide de l'emmener à Villerest ! Cela permet de lui faire découvrir le beau décor du lac et il y a toujours moyen de faire du fish !
Et puis je connais plusieurs coins pas loin qui peuvent nous permettre de dédouiller en cas de soucis ...

Bref, nous voilà parti, et je lui propose de commencer par aller tester les pontons du port ...
Pendant ce temps là, Matthieu arrive avec son bateau et monte boire le café.

De notre côté : RAS ! Pas une frappe ... Dur !

Matthieu met à l'eau, et nous propose de nous emmener une paire d'heures car il compte remonter plus tard, moment où il nous re-déposera !

Allez, c'est parti !!! C'est cool pour Valentin qui n'a jamais pêcher le sandre, encore moins en verticale en bateau !

Mais la session se révèlera compliquée avec des poissons très (trop) tatillons ! Je décroche un poisson correct, et Matthieu sort deux maillés après plusieurs décroches.



Puis, avant de retourner au ponton, alors que l'on discute avec nos potes Xavier et Mchel en faisant tous la même dérive, Matthieu ferre un beau poisson !!
Sa petite MPP est cintrée et il prend de bons coups de tête ... Le sandre crève la surface et je l'épuise rapidement ! YES, c'est un beau !! Félicitation Matthieu !!!


Ce sera le dernier poisson que l'on verra... Ça fait plaisir de croiser la route de beau fish comme ça, dommage qu'ils aient été aussi tatillons ! Mon beau-frère, hormis 2-3 touches, n'aura malheureusement pas découvert le grand kiff de la pêche en vertic' ! La prochaine fois, en tout cas super cool de la part de Matthieu de nous avoir embarqué un moment, c'était sympa pour mon beauf.. Encore merci !

Pour finir la journée, nous irons pêcher un moment dans un de mes coins sauve bredouille ... Chose que nous ferons avec quelques petites perches ! Toujours marrant à prendre, moi j'aime bien !

___________________________________________________________________________________________________


Gardez un oeil sur le blog, la seconde partie arrive bientôt ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire