jeudi 18 août 2016

La session surprise !

Salut tout le monde !

J'ai pas mal de retard sur les report et je reviendrais plus tard sur mes précédentes sessions avec notamment du Bass, de la truite et de la perche !

Mais pour l'instant, petit report de ma dernière sortie en date, juste avant de partir en vacances ...







___________________________________________________________________________________________________


VENDREDI


Je sors du boulot à 12h, enfin en vacances ! Je rentre chez moi pour préparer le matos de pêche ... pour 2 personnes !
Car cette fois, j'emmène mon beau-frère Valentin qui ne sait pas du tout ce qui lui arrive lorsque sa mère le dépose à la maison !

Il ne sait pas où il va, il ne sait pas ce qu'il va faire ... Surprise !

Au final, après 1h40 de trajet, nous arrivons sur le domaine de Sensation Pêche où nous lui offrons, ma copine et moi, une session de pêche de 2 jours pour son anniversaire !


Arrivés sur place, je lui présente rapidement le domaine ainsi que les propriétaires Tony et Sophie !
Visiblement, la pêche est compliquée en ce moment ... mais bon, on espère tout de même faire du poisson ! Et puis c'est l'occasion pour Valentin d'essayer son nouvel appareil photo professionnel !




Mon pote Ludo est déjà sur place et a pêché un moment ! Mais il a eu le droit à une bonne rincée donc il n'a pas put trop s'aventurer !

Les éclaircies arrivant, et le matos étant fin prêt, nous entamons un tour du plan d'eau !

Je ferais 2 petits Bass, dont un qui me cartouchera le Crucian Crank dans les pieds, et Valentin aura sa première touche de Bass ! Ayant vu une chasse en bordure, il pose son Worm dans la zone ... Le fil part au large d'un coup ! Ça lui a fait tout drôle !
Malheureusement le poisson se décroche ! Dommage, c'est le métier qui rentre !

La prise suivante n'est pas vraiment celle recherchée ...




Une fois le tour du plan d'eau terminé, je me rend compte que la pêche est effectivement difficile !
Ludo a fait plusieurs Bass, Valentin en rate 1 et j'en fais 2 !

En revanche, ce "péambule" nous a permis de repérer les bancs de perches ! On s'est d'ailleurs bien amusé sur un banc en chasse ! Un lancé : un poisson ! Ça fait de la touche !

Ludo s'en va après un verre partagé ensemble, Tony et Sophie de même ... Et le coup du soir arrive !


Avant de partir manger, on décide de prendre la barque pour tenter les Bass et essayer de retrouver les bancs de perches !

Mission réussie ! Après seulement quelques minutes sur l'eau, on aperçoit un Bass en bordure ! Valentin lui dépose le Worm sous le nez, et le Bass l'aspire sans hésiter !
Cette fois le ferrage est correct et Valentin livre son premier combat avec un Bass ! Super !!

Je le filoche rapidement ! Nikel !
Oula, il est mal en point bichette ... Mais bon, 40cm tout de même !


Par la suite, nous ferons quelques petits Bass supplémentaires ainsi qu'un grand nombre de perches !! Super marrant de prendre autant de touches !





Valentin sortira même son premier sandre, maillé en plus ! Mais il glissera à l'eau avant la photo, dommage ! Le souvenir est là !

Quelques dernier lancés avant le retour au bord ...



Valentin s'éclate avec son nouvel appareil, les photos sont sublimes !




FIN de coup du soir ! On aura bien rigolé !

Un petit MacDo s'imposait ! Puis en revenant, nous ferons une petite pêche de nuit de courte durée à la recherche d'un silure ... en vain ! L'occasion de voir quelques étoiles filantes !

Retour à la tente à 1h30 pour un repos bien mérité !







___________________________________________________________________________________________________


SAMEDI MATIN


Réveil tôt le lendemain pour profiter de la magie du matin ...
Sa brume, son calme, sa beauté ...




Après un petit dèj' rapide, on remonte sur la barque pour faire le coup du matin tranquillement...
Et on est pas les seuls sur le spot !


Les 4 Finezze sont prêtes, y a plus qu'à !


Mais je pense que la photo suivante résume notre niveau de craquage en fin de matinée .....


Séance de skipping avec la mini canne casting Cars ! Et le pire, c'est que ça marche ...

Bon, on aura quand même fait du poisson hein !! On aura fait pas mal de perches encore, et Valentin fera les plus jolies !

Séance photo avant de les relâcher :





Malheureusement, les Bass étaient complètement inactifs ! Dommage, j'aurais aimé en faire prendre bien plus à Valentin ... Ce sera pour une prochaine fois !

Il est temps de ranger le campement et de dire au revoir et merci à Tony ! Mais la journée n'est pas terminée !







___________________________________________________________________________________________________


SAMEDI APRÈS-MIDI


Après un petit passage au supermarché, direction un nouveau spot pour pique-niquer ... Mais aussi et surtout pour pêcher !
Tuyauté par mon pote William, on va rechercher les sandres et les perches dans une eau cristalline qui sera tenue secrète pour la préservation du spot qu est juste incroyable.

On prend position près d'une arrivée d'eau, et on commence à poncer le spot ...



On ne trouvera pas les sandres, par contre on cartonnera littéralement les perches !!! Des doublés en veux-tu en voilà, des séries de 10 poissons coup sur coup ... Bref, l'éclate !






Les poissons ont une robe juste sublime ... J'ai rarement vu des perches avec autant de rayures !
Habituellement, les rayures se rejoignent pour former des "V", mais ici leurs rayures sont parfois parfaitement parallèles ! Magnifique !


Avec la chaleur, on se surprend à prendre des pauses ... j'aime quand ça se passe comme ça ! S'arrêter parce qu'on en a marre de ferrer, c'est ça qui est bon !

Alors que Valentin prend en photo une pâquerette pendant une pause, je m'incruste .......


On s'amuse comme on peut !


Je serais aussi dérangé par quelques intrus ...
Je ferais 2 petits becs, et un troisième plus joli me coupera le bas de ligne ... Pas de bol !


Bon, et si on bougeait un peu ? Dernière petite photo de nature ...


... et on se déplace un peu plus loin !

On tombe alors sur des bancs de perches énormes ! Le nombre de prises commencent à devenir intéressant, mais la taille laisse encore à désirer !


Le soleil tape fort, et seules les petites perches sont présentes en surface ...
Je choisis donc de changer de stratégie pour notre approche !

On va allé pêcher près de la berge balayée par le vent, dans les zones ombragées et avec des leurres souples comme le 3D Fry ou le 4Play Shad pour gratter le fond ! 

On se rapproche de la zone que je souhaite pêcher et je réaliser un lancer en pleine eau ... Je sors une perche de 25cm qui étais suivie par un banc de poissons du même gabarit ! Ça promet !

Puis je lance le long d'un arbre immergé ... Cette fois, je prend une touche lourde sur le fond ... Je ferre et ma Finezze Rod cintre illico !
J'annonce une masta à Valentin qui accourt ! De mon côté, je descend au bord de l'eau pour me saisir du poisson ! YES !
Enfin un poisson correct !

Après mesure : 42cm ! Un beau fish !



Là, on commence à se dire que l'on a trouver la pêche ! Pêcher lentement sur le fond avec un leurre souple semble porter ses fruits !

Valentin peigne avec moi la zone, et je sais qu'il va la sortir sa belle perche !
Mais c'est encore à mon tour d'être attelé à une masta !! Décidément !

Quand le poisson se profile en surface, on hallucine !! C'est une perche magnifique qui se présente à l'épuisette et que je sécurise rapidement !!
YES !! Je suis refait, cette perche est un vrai bijou !!

Séance photo, Valentin se fait plaisir !




Les rayures sur ce poisson sont tellement nettes ... La perfection !

Mesure rapide : 46cm !! Perfect !
Et bien sûr, Catch & Release !


Cette fois-ci, j'ai eu la touche au ras de la berge battue par le vent ! C'est donc logiquement que j'emmène Valentin sur cette berge pour tenter de prendre d'autres grosses perches !

Rapidement, je décroche un gros poisson près d'un herbier ! Deuxième lancé, je me reprend une frappe ! Illico, je pose ma canne et guide Valentin pour qu'il réalise un lancé nikel !

Il lance, le leurre tombe non loin de l'herbier ... Il laisse couler, puis entame une récupération linéaire lente ... BAM !
Cette fois, c'est sûr, il la tient sa belle perche !!

Je descend au bord de l'eau pour la sortir ... Je la tiens ! Yes, jolie !!!

Le mètre annonce 42cm ! Nouveau record pour Valentin ! Parfait ça !
Petite photo souvenir :


Ce sera l'un des derniers poissons intéressant ! Valentin est content, c'est le principal !
Deux trois petites photos florales avant de regagner la voiture ...



Et voilà, le week-end pêche est terminé !







___________________________________________________________________________________________________


OBJECTIF ATTEINT !!


Et c'était quoi l'objectif ? Passer un bon week-end au bord de l'eau évidemment !

Mais en plus de ça, Valentin a put prendre son premier sandre (environ 40-45cm), son premier Bass (40cm) et un sacré paquet de perches dont une belle pizza de 42cm !
3 nouveaux records en 1 week-end, il y a pire !

Au final, nous ferons bien plus de 100 poissons toutes espèces confondues à deux ! On se sera bien éclatés !

C'est pour des moments comme ça que j'aime ma passion !
Du partage, du fish et de la bonne humeur !


A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire