samedi 19 juillet 2014

Provoc' !!

Dimanche dernier, j'étais convié par mon pote Alexandre (alias Fishman) sur sa barque pour une petite session matinale de quelques heures à la recherche du silure en Loire !!

Arrivés au levé du soleil, nous mettons rapidement à l'eau car nous savons qu'avec les chaleurs actuelles, les meilleurs moments sont le matin et le soir ! Et d'après Alexandre, les silures seraient actuellement plus actifs le matin que le soir, donc on ne doit pas louper le coche !

Mais la pêche se révèle très vite compliquée !! L'eau est encore un peu haute avec les précédents orages, et relativement piquée ! Alexandre prend une cartouche d'entrée de jeu sur un Savage Herring Wobbler colori Perch !














Mais sans suite ! Peut-être juste un poisson accroché au passage !

Nous commencerons alors à faire ce que tous les pêcheurs aux leurres ont déjà fait ... Passer toute ça boîte à leurres !!!

Petit Shad, gros Shad, Jerkbait, gros Cranckbait, Lipless, Real Eel, Rotex, cuiller ondulante, virgule, Swimbait, Butch DD, Monster Slug ... Rien n'y faisais !! Les poissons étaient collés au fond ! Et la seule façon de les faire réagir serait, selon moi, de les provoquer au maximum !!

J'insiste donc avec ma 3D Trout Rattle Shad 17cm en colori Golden Albino Rainbow à laquelle j'ai ajouté une palette Savage Screw-In Spinner Blade ! Un gros leurre, un colori flashi, les vibrations d'un gros paddle, le bruit d'un rattle et les vibrations d'une palette ... Un cocktail détonnant ! Difficile de faire plus de signaux avec un seul leurre !



Sur un lancé, je me prend une bonne tape à la descente, suivi de plusieurs attaques successives en animation linéaire ... Finalement, je sens une attaque plus franche, je ferre et c'est pendu !!!

Gros combat sur la MPP Big Lure & Jerk ->100gr couplée au Okuma Citrix spoolé en tresse Finezze 32ctm qui encaissera  les grands coups de tête et les rush du violent combattant !
Et je parviendrais enfin à le hisser au bateau après un super combat, filmé en direct, digne d'un silure bien plus gros !!











Le release !


Ouf !! La journée est sauvée avec ce joli silure de Loire ! C'était loin d'être gagné, et c'est bel et bien la provocation qui a joué car, après inspection de l'estomac, le verdict est sans appel : VIDE  !! Les silures n'étaient absolument pas actifs, très difficile dans ces conditions d'en décider un ! Et il faut savoir réagir en conséquence !


Pour continuer la Catfish Fishing Story, j'y suis retourné hier toute la journée !! Cette fois, je suis en float-tube sur une zone que je ne connais pas ! La veille, j'étais aller faire un tour à Saint-Just-Saint-Rambert, mais je suis vite reparti !! Beaucoup beaucoup trop de pêcheurs sur la zone !! Je ferais tout de même une dizaine de perches et un petit silure en moins d'une heure car je connais les postes productifs, mais je déteste pêcher dans la foule !

Bref, j'ai donc décidé de me trouver un coin tranquille où pêcher en float-tube sans être obligé de me soucier d'éventuelles autres lignes !

Je pêcherais essentiellement à la 3D Trout Rattle Shad 17cm colori Golden Albino Rainbow, comme Dimanche, mais sans la palette ! Je ne me prend pas la tête avec l'animation, ce sera un linéaire lent sur le fond !!

Je débute ma pêche tranquillement, propulsant la Trout avec ma MPP pendant une bonne heure ...
Tandis que je ramène doucement mon leurre, je me prend une attaque très violente quasiment dans les palmes !!! C'est pendu et le fish déroule ! Ça réveil !

Encore une fois, l'ensemble MPP + Citrix fait son taf et je m'éclate !! Le silure me donne de bons coups de tête et me fait de gros rush, les sensations sont au rendez-vous !

Il remonte ... Il n'est pas super long ... Mais qu'est-ce qu'il est faaaaat !!!! Hallucinant !
Prudence tout de même, le leurre est piqué en bord de gueule ! Gare aux doigts ...



Je parviens à m'en saisir et palme en direction de la berge pour procéder aux photos ! Mais pas facile de jouer avec le retardateur quand on doit porter un glane aussi lourd !




























J'inspecte rapidement l'estomac, et là, gros gros contraste avec Dimanche !!! Il est juste PLEIN !!!

Et là, je vais un peu mettre un coup de pied dans la fourmilière du débat "Silure nuisible ?" .... IL N'Y AVAIT PAS UN SEUL POISSON DANS L'ESTOMAC !!

En effet, l'estomac était plein ... d'ECREVISSES !! Juste incroyable !

C'est donc logiquement que, par la suite, j'ai tenté de pêcher à la 3D Crayfish !! Mais je n'étais pas équipé pour, et j'ai donc renoncé !


J'ai donc continué ma prospection à la 3D Trout ... Le secteur que j'ai choisi est assez vaste et constitué d'une très longue fosse (au moins 50m de long) d'environ 4m de profondeur ... Secteur méconnu de bien des pêcheurs, et tant mieux !!

Pour quadriller cette zone, je me sers de la dérive naturelle du courant afin de me déplacer lentement le long de la fosse, ce qui me permet de ne rien laisser au hasard !

Le courant m'amène sur un poste où se trouve de gros rochers en bordure ! Un coin idéal pour les silures car le courant est "cassé" par les cailloux, créant ainsi un remous favorable à leur tenue !

Je lance en m'apprêtant à me prendre une bonne tape .... toc ... TAPÉ ! Mais très subtilement ... je ferre quand même ! ... Que se passe-t-il ?? J'ai senti quelque chose au ferrage, mais maintenant plus rien !! Grand mou dans le fil, je mouline à fond la caisse et reprend contact ... Je ressens quelque chose, deuxième ferrage ! PENDU !!

Poualala j'ai rien compris à ma vie !!! Apparemment, le silure était planqué dans les cailloux et a attaqué mon leurre en fonçant vers moi ! Un peu comme une "touche retour" à la carpe ! C'est bien la première fois que ça m'arrive !!!

Le combat est encore plus lourd que le précédent, et en float-tube c'est juste du pur bonheur !!!

Le silure crève la surface ! Oh my god !! Il est encore plus fat que le premier !!!!! (Si si c'est possible)
Cette fois, la 3D Trout est littéralement gobée !! Impressionnant !
Je parviens à m'en saisir entre 2 rush et le ramène près du rivage ! Yes, il est beau et terriblement fat !!



























Même constat qu'avec l'autre glane, l'estomac est plein d'écrevisses !! Comme quoi il ne font pas tant de mal que ça à la rivière ! Au contraire, ils la débarrassent même des vrais nuisibles !!

En tout cas je suis bien content !! Mais la suite de la session sera beaucoup plus calme, avec seulement quelques perches !! Les très fortes chaleurs auront raisons de l'activité des fish ... Cela confirme la tendance actuelle qu'ont les carnassiers à se nourrir quasi exclusivement le matin et le soir ! Observation qui servira pour les prochaines sessions ...

A très bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire