Report un petit peu spécial aujourd'hui car il a pour fil directeur un poisson que je connais très peu ... Le BASS !!
Pour le traquer, j'utilise un ensemble de choix :
- Savage Gear Finesse Rod 7-25gr
- Okuma Safina Noir
- Tresse Savage Gear Finesse Braid HD8 0.10mm
- 100% Fluorocarbone 0.21mm
L'ensemble est très tactile, bien équilibré, mais surtout très polyvalent !! Habituellement, je l'emploi pour pêcher avec des cuillers, des petits PN et des leurres souples petits à moyens, mais là je l'ai utilisé pour pêcher en Wacky !
On ressent le moindre toc, et les sensation pendant le combat sont extra avec une réserve de puissance dans le talon juste bluffante ! En bref, un ensemble au top pour toute les pêches fines !!
Place au compte rendu :
Le matin, nous décollons, mon pote et moi, direction la région lyonnaise ! Nous ne partons pas très tôt, de toute façon avec le climat actuel, l'heure n'a pas trop d'importance ! En été, habituellement, le coup du matin et celui du soir sont clairement les meilleurs !! Mais en ce moment, avec les intempéries et une météo qui fait le yo yo, c'est pas la même !
Bref, nous arrivons sur le spot vers 9H30 et nous commençons la pêche tranquillement ... Je base ma pêche essentiellement sur un montage simple et efficace : le Wacky ! Tandis que mon collègue tente Wacky, Shad en texan, Cranck ...
Mais toute la matinée sera trèèèèèèèèès calme ... Peut-être un peu trop même !! Car hormis le doux et agréable sifflement des moustiques qui nous ont délicatement dévorés, pas un Bass de sorti !! Et hormis un ou deux remous en surface, aucune activité n'était visible ! Les pêcheurs locaux nous disent qu'en ce moment c'est un peu sur pause .... Comme partout quoi ! Mais bon, il faut faire avec !
Nous quittons les lieux du temps de midi pour aller casser la croûte chez la grand-mère de mon pote ! Une fois bien rassasié, nous reprenons la route ! Et nous prenons la direction d'un domaine que nous avons découvert il y a peu (voir l'article "Une sortie ... Sensationnelle !!") : Sensation Pêche au domaine de Curtioux !
Sur place, on rejoins notre ami Fred (Monster Pro Fishing) et son jeune beau-frère pour traquer ensemble les gros Bass !!!
Même technique pour ma part, et même combat ... Déclencher LA touche ! J'arrive au bord de l'eau, premier lancé ... PENDU !!! Le combat démasque immédiatement une grosse Rainbow !! Et autant vous dire que depuis la dernière fois, elles ont toujours autant la patate !!!! Elle m'en a mis plein la tête, du pur bonheur sur la Finesse Rod !!
Et ce sera mon collègue qui aura la première attaque qui était pour le moins ... monstreuse !! Le fish prend le Worm au fond, et part direct autour d'un tronc immergé ... Casse immédiate, il lui l'a mis misérable ! Estimé à 50+++ ! Dommage ...
La suite est très calme, surtout de mon côté ! Depuis la truite, pas une touche ... Mais je persévère car je sais que tout peut basculer en une seule touche !
En parlant de touche, mon pote en aura une autre ...... Casse au ferrage !!! Vraiment pas de bol ! Encore un bloc qui nous file entre les doigts !
J'arrive alors sur un spot sympa avec un arbre complet semi-immergé ! Au Bass, encore plus que dans les autres pêches, la discrétion est de mise ! Pattes de chat et oreille de Lynx, il faut être très observateur car chaque détail compte ! C'est un aspect de cette pêche que j'apprécie vraiment, il faut pousser la réflexion à l'extrême quand les Bass sont difficiles, le ciboulot peut vite fumé !!
Pour le coup, j'aperçois un Bass monter à la cime du fameux arbre immergé ...Apparemment, il a fait festin d'un petit blanc ! Je ne peux pas laisser passer ça, après un calme insupportable, voir une chasse est juste une chance à ne pas manquer !
Je tente en Wacky pour évoluer le plus naturellement possible ... Puis je tenterais au tube ... Mais rien n'y fait !! Puis je m'accroche à l'arbre et suis obligé de faire un remu-ménage de dingue pour me décrocher ... Grillé !!
D'un autre côté c'est pas plus mal ... J'ai repéré le Bass sur ce spot donc autant le laisser au repos puis revenir plus tard ! Pendant ce temps je vais voir mes amis, mais c'est pas la folie non plus ! Juste une casse de plus sur un Lunker ! Le 4ème quand même ...
Je retourne donc sur mon spot un peu plus tard, mais je l'aborde différemment ... De plus loin, avec un autre angle, plus discrètement, et planqué derrière un arbre ... Je lance mon Worm près de la cime de l'arbre immergé puis laisse couler ... Il est très important de ne réaliser aucune animation au début car le Bass, qui est un poisson très curieux, est très souvent attiré par le "Plouf" du leurre qu'il vient inspecter dès le départ ... Il ne faut donc pas lui l'enlever du nez !
Puis je commence mon anim' ... 6 tirées suivies d'un relâché pour reprendre contact avec le fond ... A la 6ème tirée, je ressens un TOC ! Relâché ........ Je vois mon fil qui part à droite ... FERRAGE ! Et c'est PENDUUUUUUUU !!!!
Yesss !! Trop refait de l'attaque ! Le fish est au bout et c'est que du bonheur ! Il me fait plusieurs chandelles et me lance de gros rush, énorme !!! Il n'est pas monstrueux, mais c'est un 40++ !!
Finalement, mon pote s'en saisit ! Il est au sec !! Po po po !!!
Je suis juste super content !!! La journée est très compliquée et les fish sont boudeurs, mais je fais un perfect avec 2 touches pour 2 fish de sortis ! Le pied !!
Nous finirons notre journée là-dessus ! Session très complexe avec des poissons peu actifs !! Mais j'ai réussi à sortir mon épingle du jeu avec 2 poissons sympas pour 2 touches qu'il ne fallait pas loupé ! Et avec la Finesse Rod, c'était que du bonheur !!
Un bon entraînement pour le concours Monster Bass d'Octobre ! Affaire à suivre ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire