Encore peu de temps pour poster malheureusement, à cause de l'approche de la rentrée ! Je prend tout de même le temps d'écrire ces quelques lignes pour rattraper le temps perdu !!
Petit retour en arrière ... Il y a 2 semaine, nous avons fuit, Coralie et moi, le temps maussade de la Loire pour rejoindre le Sud et son soleil cuisant !
Des vacances au top, avec des paysages juste magnifiques !!! Des calanques au bleu turquoise envoûtant ... Entre baignade et randonnée en montagne, on ne s'est pas ennuyé !!
L'occasion de découvrir un petit peu la population piscicole ... Avec un petit gobie qui c'est bien laissé approcher !
Après un semaine reposante, retour à la dure réalité de l' "été" dans le 42 ... Mais avant tout, il faut encore profiter du soleil !!! Petite halte donc dans une rivière du Sud complètement inconnue pour moi ! En mode "pêche à taton" !!
Je recherche les bass, mais je me rend vite compte que le maître des lieux n'est pas celui recherché ...
Premier placard du Sud !! Sur la petite Finesse de chez Savage, ça déboîte !
J'en toucherais pas mal d'autres, mais de plus petite taille ... Et j'en décrocherais pas mal !
Jusqu'à tomber sur un bon parpaing !! Au début, de part sa bosse de Quasimodo, j'ai pensé à une carpe !! Mais c'est bel et bien un big chub qui a été séduit par ma Rotex !
Un fish long comme l'avant bras !!!
La pêche fût courte, mais sympathique !!! On a put profiter des derniers rayons de soleil du Sud, avant de regagner notre région ...
Et comme prévu, retour dans la grisaille très difficile !! Quel été pourri cette année ... Mais bon, les souvenirs de vacances permettent d'outre-passer tout ça !!
Niveau pêche, il parait que c'est très compliqué ... Hauteurs d'eau très variables, temps changeant tous les jours ... Bof, moi j'pêche quand même !
Pour me remettre un peu dans le bain, j'ai fais une petite session à la recherche des perches en Loire et du bord ! J'en ferais une dizaine autour de 25cm ainsi qu'une grosse mèmère débusquée dans un affluent !
Le tout à la Rotex #3 et à la Caviar Spinner respectivement en colori Fluo Orange SIlver et Fluo Orange pour prospecter une eau encore un peu piquée ... Toujours avec ma fidèle Finesse Rod 7-25gr + Safina Noir, je suis vraiment fan de cette série de canne ultra tactile qui procure toujours des sensations au top !!
La suite se passe avant-hier (Mardi) ... J'ai rendez-vous le Mercredi avec deux pêcheurs qui débarquent de Saône et Loire pour acheter un de mes ensembles casting et avec qui nous avons convenu d'une petite session en Loire ! Je décide alors d'aller repérer un peu les lieux ...
Il commence à se faire tard, et je pars donc faire le coup du soir en express' !! 30min de pêche avec le couché du soleil ...
Je ferais quelques perches sur un poste repéré quelque jours avant ... Puis je m'accrocherais au fond !! Un peu blasé, je me dis que, tant qu'à faire, autant aller à la flotte !! J'me suis un petit peu emporté et j'me suis peut-être un peu cru dans le Sud encore ... J'enlève les chaussures et le T-Shirt ... Et hop .... WAAAAAA elle est gelée !!!!
Je finis par me décrocher ! J'me dis que du temps que je suis là, autant prospecter la bordure qui était inaccessible du bord ! Premier lancé avec la Rotex à ras les arbustes ... PENDU !
(désolé pour la photo, le flash a provoqué un effet "nuit noire" assez inattendu !)
Bon, je ne me suis pas mouillé pour rien au moins, ça fait plaisir !!
Le lendemain, je pars assez tôt pour repérer un autre spot avant de rejoindre mes compères de Saône et Loire ! Et autant dire que ça commençait bien !!
Je ferais deux perches moyennes à la Caviar Spinner, et je décroche un pike de 60-65cm au Cannibal 15 !!
L'heure du rendez-vous étant arrivée, je rejoins Antoine et Kévin, deux pêcheurs de Saône et Loire, pour conclure notre transaction !
Une fois cela réglé, nous rejoignons ensemble les bords de Loire pour y pêcher toute la journée ! Mais la matinée sera très difficile et seul moi parviendrait, tant bien que mal, à débusquer quelques perches ...
Mais c'était des poissons très éparpillés, il n'y avait pas de coin meilleur qu'un autre, un vrai casse-tête !! Et l'eau ayant baissé depuis la veille, les poissons avaient bougés ...
Le seul événement marquant se déroule en milieu de matinée ... Nous prospectons alors une fosse d'environ 8m sous un pont ! Mais hormis quelques tapes de perches sur les leurres des collègues, RAS du côté des sandres que je recherche au 4Play Shad ... On veut bouger pour passer sur la berge d'en face, mais je leur dis que je vais quand même tenter un passage avec un gros leurre !!
Je propulse mon Cannibal 15cm colori Pearl Silver juste derrière une pile du pont ... Je contrôle la descente, puis, une fois le fond atteint, je procède à une animation en cranking shad lent afin de peigner la couche d'eau inférieure ... J'arrive presque à mes pieds, BOUM ! Énorme cartouche dans le leurre, ferrage de bûcheron, et c'est pendu !!!!
Je me prend d'entrée de jeu de très gros coup de boule qui trahisse un beau silure ! Et c'est parti pour un super combat du bord !!! Je dois tout de même prêter une attention particulière à tous les rochers présents qui pourraient trancher ma tresse net ...
Je met une pression de dingue au poisson avec la Savage MPP Big Lure & Jerk ->100gr + Citrix spoolé en tresse Finezze 0.32mm !!! Je peut brider comme un fou, le carbone plie et c'est juste du pur bonheur !!!
Il crève finalement la surface, et je parviens à m'en saisir dans la foulée ! YESSSS !!!
Je me prépare pour la photo, et comme je l'ai dis à Antoine qui s'en chargeait : "Prépares toi ça va être bref !"
Je hisse le fish l'instant d'un cliché, puis le relâche afin qu'il regagne sa fosse pour prendre quelques centimètres ...
Et le verdict du mètre me fait plaisir : 1m40 !! C'est mon record perso en Loire, impeccable !! Vivement le prochain !
La suite sera un peu plus calme, avec une ou deux perches de plus ... Puis nous prendrons une pause pour casser la croûte !
L'aprem', changement de zone ! On part sur la partie aval d'un affluent de la Loire, pile poil à sa confluence ! Nous y trouverons une quantité juste hallucinante de poissons blancs !!
Je ferais deux perches sympas, Antoine en fera une jolie également ! Puis nous remonterons un peu la rivière en question ... Je ferais une truite sympathique de 25+ que je relâcherais sans photo car mal piquée, puis je me ferais atteler par un big fish qui se décrochera malheureusement au bout de quelques secondes ... C'était surement un très gros barbeau ou un beau chevesne ... Dommage !
Sur le chemin du retour, Antoine fera un joli barbeau ! Tandis que Kévin retrouve ses habitudes de carpiste en montant une canne à la calée avec quelques plombs, un petit hameçon et des sangsues en appât !! Et le pire, c'est que ça marche !! Il fera un goujon avant que l'on parte pour tenter le coup du soir sur mon spot du matin où je décroche le pike !
Mais finalement, ce sera plutôt histoire de s'amuser qu'autre chose ! Je ferais tout de même 3 perches supplémentaires dont une jolie à la Caviar !
Tandis que Kévin et Antoine s'amuse à pêcher des grémilles sur le montage de Kévin !! Il fera même une jolie perche ! Comme quoi, avec un montage ultra-basique, on peut quand même s'amuser ! Et ça reste le principal à la pêche !
La pêche reste difficile en ce moment ... Mais en tout cas, une super rencontre avec 2 pêcheurs super sympas !!! Je vous remercie pour cette bonne journée les gars, on remettra ça un de ces quatre !!
A bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire