jeudi 2 juillet 2015

Pêches estivales

Salut à tous !!

Comme vous avez put le voir, Mai a été très riche en poissons, et surtout en Bass ! Mais attention... Ce n'est pas fini !!!!

Juin a été bien rempli lui aussi !! Et c'est à travers cet article que je vais vous raconter un peu mes différentes sessions !

ROUND 1 :

J'ai commencé par retourner chez Tony ! Je suis devenu un vrai Bass Addict, et je n'arrive plus à m'arrêter !! C'est grave docteur ?

Je tomberais sur une journée compliquée, avec une chaleur étouffante et un vent désagréable !! Les poissons étaient boudeurs et se cachaient dans la moindre zone d'ombre ... Très difficile de les débusquer !
Le matin, les poissons sont assez actifs et je rentre assez rapidement quelques Bass corrects ! Le Armor Tube Worm a encore été une arme de choix, avec sa nage vibratoire à la descente super intéressante !





Mais dès que le soleil cogne, c'est un peu "tout le monde aux abris !!!!"

Ils faut donc redoubler de concentration et d'application, car la pêche se complique !! Par exemple, j'ai l'habitude de faire un "plouf" volontaire avec mon leurre pour attirer l'attention du Bass visé, ce qui marche généralement bien ... Mais là, ils fuyaient tous !!! J'ai vite changer d'approche ... Déposer le leurre sans faire une seule vague ... Bingo !


Un beau parpaing !!


J'insiste au Armor Tube Worm, et il n'y a pas à tortiller ... Les fish sont compliqués !! Mais en visant les zones ombragées, je parviens à en décider quelques uns !



Le 3D Armor Crawler, un worm beaucoup plus imitatif que le Armor Tube Worm, me permettra de sortir quelques poissons sympas également !! Toujours la même approche ... Déposer délicatement dans des zones ombragés, et le l'attractivité du leurre légèrement animer fait le reste !



Une journée compliquée !! Mais qui se termine bien ! Au total : une vingtaine de Bass (presque que du 40+ et 4 de 50+) et de la perche ! Mais c'était chaud, et dans tous les sens du terme !


ROUND 2 :

Cette fois, je change de spot pour un plan d'eau bien différent ! Je commence de prospecter avec un 3D Armor Crawler, et j'ouvrirais rapidement le compteur de la journée avec un joli Bass !! Attaque en live à la caméra, super !



Puis j'arrive le long d'un bosquet semi-immergé ... Je lance sous les branches ... Il y a souvent un bass planqué ici ! Mais rien ... Puis d'un coup, j'aperçois un déplacement d'eau juste devant moi !!! Illico, je remonte mon Worm en le twitchant jusqu'à la surface, pour capter l'attention du possible Bass, puis laisse couler le leurre .... J'aperçois un flanc se retourner, une caudale qui remonte et BAM ! Aspiration de ouf, le fil se décale, et la tresse fend l'eau sous mon ferrage bien appuyé !!

PENDU !!!

J'adore ces actions !! Montée d'adrénaline de ouf !!! Le grand kiff !! Mais c'est pas le moment de relâcher la pression, c'est un beau fish !!! Le combat est intense, avec un arbre immergé pas loin ... Mais je me saisis rapidement de ce sublime Bass !! YES !!!
Le leurre se décroche au moment où je le sors, quelle chance !!! C'était pas loin ! La moindre erreur aurait été sanctionnée direct par une décroche.

Nouveau record perso, trop content !!


Il rejoindra son élément, que du bonheur !

Et 50m plus loin, je récidive avec un autre gros Bass !! Je l'avais vu bouger dans les herbes sous mon nez alors que je montais un hameçon texan ! J'ai chopé au pif le premier leurre qui m'est passé sous la main (une 3D Crayfish classique) que j'ai posé dans la zone ... Il a foncé dessus direct !! Génial !


En mode "parpaing" :



 Un superbe poisson, j'adore !!

Après l'avoir relâché, je parviendrais à faire monter plusieurs Bass à la 3D Frog ... Une pêche vraiment fun que j'aime de plus en plus ! Blllblblblblblblblbblllblblblblb ... BAMM !


Puis soudain, plus rien. Plus d'activité. Plus un poisson qui bouge. Calme plat..
SPLASH !!! Énorme chasse en face de moi !!!! C'était gros ... Je monte illico une 3D Line Thru Trout 15cm et la catapulte en face ! Je m'accroche aux herbes de la berge d'en face... Une tirée pour m'en débarrasser et BAM !!! Énorme remous, leurre happé, et poisson pendu !!!

Combat de ouf sur la Finezze Rod, et je parviens finalement à me saisir du fish .... Oups, c'est pas un Bass !!!



Piqué en bord de gueule, super !!


Par la suite, je serais rejoins par mon pote Charles ! Et devinez quoi ? Et ben dès les premiers lancés ....


Un Bass bien fat et bien noir, sublime !!! Il a pas perdu la main le Carlos !!!

Mais la fin de journée sera bien compliquée, avec notamment l'arrivée de la pluie qui nous rincera la tronche jusqu'à ce qu'on parte ... Ce qui ne m'empêchera pas de taper du Bass avant la fin de la journée !!!


Des poissons mérités !!


ROUND 3 :

Retour chez Tony pour cette ultime session de Juin ! Et j'ai vraiment pas de chance, car je retombe dans des conditions difficiles !
Il fait très (trop?) chaud, l'eau est haute (Tony en remet pour l'été, ce qui n'est pas plus mal) et trouble, les herbiers sont tombés ... N'ayant plus de cachette, il y a du fourrage de partout !! Les Bass ont dut bien se gaver ...

Bref, je commence au Armor Tube Worm, une valeur sure qui ne met pas longtemps à se faire coffrer  par un joli Bass !



Mais les Worms semblent être "boudés" pour le moment ... Je passe donc sur un Ti-Flex 17gr ... Bonne pioche !! Une superbe 50+ vient prendre la pause après un combat acrobatique !



Un bon gros bloc qui motive pour la suite !!! Et de la motivation, il en faut !!! Parce que vu l'activité, il faut insister, insister, insister, insister ... Mais ça fini toujours par payer, et la récompense est là avec deux superbes Bass qui ont succombé au Armor Tube Worm ! Comme quoi, les Worms ne sont plus tellement boudés !





Mais la journée est compliquée ... Quand je pense avoir pigé le truc, le comportement des Bass change et ils ciblent autre chose !! Un vrai casse-tête !!

Pendant un moment, ils ne tapaient que sur une zone restreinte et au micro-jig ... Ici avec un petit Sandeel Slug en trailer ! Assez sympa comme rendu, et c'est prenant !


Puis il ne tapaient plus sur le micro-jig ... mais se jetaient sur un petit Pro Grub jaune sur TP texan !! Quand je vous dis que c'était un casse-tête !!



Je passerais aussi un moment à m'amuser avec les perches qui étaient bien actives ! J'en ferais environ 25, toutes calibrées entre 20 et 30cm ! Sandeel Slug sur micro jig, 3D Bleak Real Tail et Paddle Tail, Dying Minnow, Pro Grub ... Je me suis bien amusé !


Mais en fin de journée, je me suis à nouveau concentré sur les Bass, et j'ai assez rapidement compris le truc du soir ! Leur proie : l'écrevisse !! J'en ferais un premier, vachement pâle, sur une 3D Crayfish classique avec un petit Dying Minnow en teaser !



Puis un second, du même gabarit, sur une 3D Reaction Crayfish en weigthless !



Et sur le même leurre, un troisième un peu plus baraque !!



Une belle petite série pour clôturer la journée !!! Une journée difficile avec 15 Bass dont 4 de 50+ et environ 25 perches ! Journée sympa quand même, mais il fallait chercher le bon leurre du moment et insister pour déclencher des touches !



Bon ..... promis, je me calme sur les Bass !!! Héhé !
J'avoue que je suis devenu addict à cette pêche qui est, il faut le reconnaître, vraiment passionnante !
En une dizaine de sessions, je dois approcher la barre des 150 Bass, avec des 40+ en très grande quantité et surtout une douzaine de 50+ ! Sachant que j'ai commencé de pêcher le Bass cette année, je suis vraiment content !

Je vais donc me calmer un peu et retourner taquiner les pikes, les perches, les silures et les truites ! Retour aux fondamentaux, j'espère pouvoir vous fournir de bons récits prochainement, avec de beaux poissons à la clé !

Bon week-end à tous, et à bientôt !

2 commentaires :

  1. Je ne sais pas où tu habites, mais pour avoir commencé cette année et faire autant de beaux spécimens, les plans d'eau que tu cotoies doivent être très propices et bien gérés. Par chez moi, Montpellier, les bons spots se comptent sur les doigts d'une main et les poissons sont par conséquent très très éduqués et difficiles à prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nicolas !
      J'habite dans le département de la Loire (42) et je te rassures, les bon coins se comptent également sur les doigts d'une main par chez moi !
      Mais nous avons la chance d'avoir quelques beaux secteurs très bien gérés où les populations de Bass prospèrent et grossissent vite ! Il y en a peu, mais il y en a !
      Mais ils sont connus, et la pêche y est parfois difficile, voir tout le temps pour l'un des coins dont je parle (très technique, contrairement à ce que certains peuvent penser en voyant les reports) !
      Pour résumer, c'est partout pareil ! C'st la persévérance qui paye ! :)

      Supprimer