vendredi 13 novembre 2015

Carpe Diem !

- 1 week-end
- 3 jours de pêche
- 3 situations différentes

Le week-end dernier était ... diversifié ! Chaque jour, un coin différent et une pêche différente ! Parfois avec réussite, parfois non ... C'est parti pour un petit résumé !

VENDREDI :

Après une bonne semaine de taf', je peux enfin rejoindre le bord de l'eau pour traquer nos amis les carnassiers !

Je commencerais par tenter un petit coup en Saône du bord ... Mais à mon arrivé, grosse déception : elle est beaucoup trop basse !!
Je tenterais tout de même ma chance, en vain ... quel dommage !

Je me rabattrais donc finalement sur la Loire vers chez moi afin de m'amuser un peu sur les perches ! Je les trouverais assez rapidement, et en ferais une bonne vingtaine au total ... mais rien de gros !

Un montage double drop-shot avec un petit Dying Minnow en haut et un 3D Bleak 8cm en bas, et ça frappe à tous les coup ! Et souvent, le 3D Bleak est complètement coffré !

















Après cette session perche, je pars faire le coup du soir sur un spot plus fréquenté où rôdent de beaux brochets ! Je pêcherais à peine 30min, le soleil se couchant à vive allure !

Juste le temps de voir un brochet d'environ 75-80cm suivre mon Fat T-Tail Minnow jusqu'à mes pieds, pour ensuite se planquer derrière un rocher ! Je le taquinerais un moment, sans parvenir à le faire réagir !
Tant pis, ça fait quand même plaisir de voir un beau poisson de près !


SAMEDI :

Le lendemain, j'ai une sortie programmée avec BoyBoy ! Ça faisait longtemps que l'on avait pas pêché ensemble, et ça fait plaisir de se retrouver pour une journée en bateau !

On se retrouve tôt chez moi, et il fait encore nuit lorsque l'on arrive à destination : Villerest !

D'après les échos, c'est très compliqué en ce moment ! Le barrage est extrêmement bas, l'eau est encore un peu trop chaude pour le sandre (presque 15°C par endroits), et il y a un monde de fou qui vient pré-fisher pour l'Open qui arrive bientôt ! En bref : ça tape pas des masses !

D'ailleurs, j'y étais allé du bord le week-end précédent ... Et j'avais put faire 2 sandres dont un maillé sous le ponton du port, ainsi que quelques perches sympas ! Mais dur dur ... Et ceux en bateau n'ont guère fait mieux !



Bref, qui ne tente rien n'a rien !!! Mais il ne faut pas trop espérer de miracle !

Nous arrivons les premiers à la mise à l'eau ... 5min plus tard, il y avait 4 bateaux derrière nous ! Et quand on sortait du port il y avait presque 10 bateaux qui attendaient pour mettre à l'eau ... Au final, il y avait plus de 30 bateaux au port le matin ! Pas le top pour la pêche ...

Mais bon, nous voilà partis vers le premier poste au travers d'un décor magnifique, comme toujours !


Dans le matin, nous enregistrerons plusieurs frappes, pour finalement monter 2 sandres au bateau (un chacun) ! Toujours des frappes violentes, il sont fous ces sandres quand ils s'y mettent !
Le petit Pro 4Play Shad a encore fait des siennes !


Mais, après le casse-croûte, ce fut le calme plat !! On est donc parti vers 16H, alors que pas mal de bateaux avaient déjà abandonné ! Preuve d'une activité très faible ...

En tout cas, malgré le manque d'activité, on aura passé une très bonne journée dans la rigolade et la bonne humeur avec BoyBoy ! C'était aussi l'occasion de revoir tous les potes de Villerest autour d'un casse-croûte, toujours un moment convivial où on se tape des barres de rire !

Et puis à défaut de faire du poisson, je prenais des photos ... Jean-Claude et Matthieu en plein entraînement pour l'Open :




DIMANCHE :

Vendredi c'était pêche en fleuve, Samedi c'était pêche en barrage ... Et bien partons en Saône maintenant !!

Dimanche matin, aux aurores,  je rejoins Baptiste, Julien et Patrice chez eux pour récupérer le bateau et partir en Saône !
Je surkiffe cette rivière !!! Elle est magnifique, sauvage ... Et pleine de fish !! De quoi plaire à n'importe qui !

On met à l'eau ... Et c'est parti pour chercher les sandres ! On met le cap vers un pont souvent productif, et tout le monde rentre en action de pêche ! A 4 pêcheurs, on peut couvrir un peu toutes les techniques : drop shot, jigging sous le bateau, verticale, linéaire au LS ...

Julien sors un premier sandre sympa au leurre souple d'entrée de jeu ! Ça promet !
Nous faisons plusieurs poissons, mais la moyenne de taille reste basse ...

On dépose Patrice, le père de Baptiste et Julien, qui souhaite aller faire un tour de vélo ! Et nous voilà reparti à 3, mais cette fois nous changeons de poste ...

On décide d'aller essayer un poste que je connais bien : celui où je me suis planté le leurre dans le doigt !!! Mauvais souvenir .....
On passe le long des structures ... Je commence par faire un petit brochet en verticale !!

Puis, je me tank sur le fond !

Julien regarde ma ligne juste à ce moment et voit la même chose que moi ... Mon fil se déplace tout doucement en direction du bateau ........ Putain mais j'ai un poisson !!!!

Le fish part tranquillement sous le bateau, je passe la canne sous l'eau à la pointe du bateau pour le suivre, mais il part au large, en plein milieu de la Saône ! WHAT THE FUCK ?
Là on devient fou, le poisson est inarrêtable, et nous sommes obligé de le suivre à l'électrique pour qu'il ne vide pas ma bobine !!

On se prend à rêver ... Un gros broc ? Un placard de sandre ? Mais la raison veut que ce soit plutôt un glane ou alors une carpe...

Le combat dure .... dure .... dure ... Pour la petite anecdote, je suis avec ma Savage Gear Vertical 10-30gr (180cm) avec le Okuma Safina Noir spoolé en tresse 0.10mm + BDL fluorocarbone 0.21mm ... Peu importe la nature du poisson, ça va être tendu avec ce combo !!!



Le poisson est dans 11m d'eau, et je ne parviens pas à le faire remonter ... Du moins pas facilement !
Au bout de 20min intenses, le poisson finit par montrer des signes de faiblesses, mais on ne sait toujours pas ce que c'est !!!!
Le poisson remonte .... Il est presque là ......... Il dégaze !!!??? Silure ???

Gros rush près de la surface, un remous énorme et j'aperçois la caudale !!!!! Ce n'est pas un silure, c'est sûr à 100% !!! Et là je me met à rêver car il n'y a plus que 2 solutions pour moi : un énorme brochet ou une grosse carpe commune ! La longueur du poisson, la caudale et le flash clair réduisent le nombre de candidats possibles ...

Le combat dure encore, ça fait plus de 30min maintenant ... Mais le poisson fatigue et remonte ...Le voilà ....

BIG CARPE !!!!!

Mon dieu ce pavé de commune, hallucinant !! Julien saute sur l'épuisette et me rejoins afin d'être efficace, ça va être chaud !!! En plus le poisson n'est pas harponné, il est piqué vers la bouche !!


Finalement, au terme d'un combat de fou furieux de près de 40min, la bête rend les armes ...

La tension monte ...


ELLE Y EST !!! Elle est dans la filoche !! YYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSS !!!
Gros cri de joie pour un gros soulagement !! Un grand moment de bonheur !!
Bon ... Je crois bien que je viens de pulvériser mon record de carpe commune !

On rejoins la berge doucement, en gardant le poisson dans l'épuisette, dans l'eau, afin d'immortaliser l'instant !


Quel poisson magnifique.... Bon on ne va pas débattre 100 ans, nous n'avions pas de peson ! Mais les deux jeunes pratiquent régulièrement la pêche de la carpe et ont vu quelques beaux poissons ... Et ils estiment celle-ci à bien plus de 15kg ...
Et portant des poids de 20kg toute la journée au travail (je suis balancier), je peux vous assurer qu'elle devait bien les faire ses 15kg, tranquille !

Peu importe le poids, ce qui compte c'est bel et bien le plaisir du combat et la beauté de ce fish !
Et bien entendu, de le voir repartir dans son milieu ...




Difficile de se remettre de ses émotions après une telle prise, après un tel combat !

C'est donc le sourire jusqu'aux oreilles que l'on rattaque la pêche ...
Je suis au Pro 4Play Shad sur ma Finezze Rod, et la sanction est rapide et sans appel ... Alors que je suis en train d'envoyer un texto à Matthieu pour lui expliquer ma prise du jour ... BAM !


Un joli sandre de Saône, ça fait toujours plaisir !! Surtout qu'il m'a arraché la canne des mains, quelle touche de fou !! De la balle de frappe !

Avant midi, nous irons gratter un pile de pont, et nous ferons une petite quinzaine de perches ! Elles faisaient toutes environs 20-25cm, pas énorme mais qu'est-ce qu'on s'amuse !



A midi, petite pause casse-croûte ... On mange tout en naviguant tranquillement vers notre prochain poste ! Tellement agréable !
On a récupérer Patrice au passage car il veut revenir en découdre avec les fish !

Mais l'aprem' sera très très calme ! Hormis 2-3 perches suicidaires, ce sera peanuts !
On fera donc une pause sieste en bord de Saône ! L'occasion également de taper la discute à mon pote Benjamin qui pêchait aussi, mais qui ne faisait pas bien mieux que nous cette aprem', et qui partira tôt d'ailleurs !

Moi, je fais confiance aux jeunes ... Ils m'ont dit que ça se déclenchait sur le soir, alors on attend !
16H30-17H ... Le soleil commence à foncer derrière les montagnes, on repart à l'assaut !

Et là, je comprend ... Le vent est tombé, les alevins sont montés en surface, et toutes les perches sont montées également pour chasser dans les bancs ! Un truc de fou !
En tout, nous ferons environ 30-35 perches en seulement 1H de pêche, avec quelques poissons sympas de 30-35cm et 2-3 belles de 40cm !!
Nous avons profité un maximum de cette frénésie et on s'est éclaté comme des fous ! C'était tellement marrant !

Et avant de partir, dans l'obscurité du soir, petite séance photo avec les plus jolies avant de les laisser repartir tranquillement dans leur habitat naturel ...




YES ! Ça c'était une bonne journée !! Une quarantaine de perches jusqu'à 40cm, un petit brochet, 7-8 sandres dont un ou deux sympas et une maxi carpe !
Bref, bienvenue dans la Saône !!


A bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire