mercredi 13 juillet 2016

1er Open Float-Tube Handicap Passion Pêche

Salut à tous !!

Aujourd’hui, je vous fais un article un peu spécial car je voulais vous parler d’un week-end très enrichissant pour moi.
En effet, les 11 et 12 Juin se déroulait le 1er Open Float-Tube Handicap Passion Pêche au domaine de Sensation Pêche dans l’Ain !


Personnellement, je ne suis pas un grand fan de compétition … Je n’aime pas l’état d’esprit qu’il peut parfois y régner, même si on peut également y passer de très bons moments ! J’ai d’ailleurs de très bons souvenirs du Défi Predators.

Par contre, j’adore ce genre événements ! D’autant plus que je vais régulièrement pêcher chez Tony et Sophie, les propriétaires de Sensation Pêche, et c’est toujours un plaisir ! Et puis, un week-end sympa entre amis, sur un domaine exceptionnel, autour d’une compétition amicale au profit d’une super association, c’est forcément un bon moment !







Le samedi matin, nous avons eu un petit briefing pour nous donner toutes les infos et nous attribuer notre plan d’eau de départ ! En effet,  les participant sont divisés en deux groupes pêchant sur deux étangs distincts : un  grand plan d’eau de 7ha peuplé par les fameux silures mandarins, et un autre plus petit de 4ha peuplé de black-bass, perches ou encore truites.
Personnellement, je commence par le plan d’eau de 4ha et tout le monde se prépare pour attaquer la première manche !


Pour ma part, cette première manche sera une vraie réussite car je parviendrais à réaliser une belle série de black-bass et de perches me permettant de grimper à 4m20 de poissons en une matinée !





C’était vraiment super marrant, de nombreuses touches et quelques beaux poissons avec un Bass de 43cm !




J’étais assez content de cette manche car il y a eu du poisson en nombre malgré une météo capricieuse ! Et puis, Tony interdisant le Wacky cette année sur son domaine, c’était une des premières fois que je pêchais au Worm monté sur un hameçon texan non lesté … Et ça marche plutôt très bien ! La technique est simple : je skippe en bordure et je prend contact avec le fond... puis je gratte doucement sur les 3 premier mètres de bordure avant de ramener pour recommencer un peu plus loin ! Il faut être patient car la descente est longue (pas de lest), mais c'est souvent à ce moment là qu'à lieu la touche !








Après une pause repas en mode « paëlla géante »  le midi, on réalise un roulement et je me retrouve sur le plan d’eau à silures pour l’après-midi. Manque de chance, la météo exécrable nous rend la tâche ardue et les silures ne sont pas coopératifs ! J’en décroche un petit au bout de seulement 10 secondes de combat, quel dommage !
Résultat : bredouille !

Ce ne sera pas le cas de tous car Jordan parviendra à sortir l'unique silure mandarin de la compétition ! Chapeau bas !


Une fin de journée mitigée donc, avec une excellente pêche le matin, mais un véritable casse-tête l’après-midi à la recherche des mythiques silures mandarins… 

De plus, la pluie battante n’est pas des plus motivantes ! Mais bon, rien n’est joué !








La soirée qui suivit peut se résumer en un mot : convivialité !

C’était un moment vraiment extraordinaire, de vrais instants de pêche comme je les aime ! Un bon barbecue entre amis, un coup du soir à la recherche des Bass, le top ! 

Et j’aurais même la chance de tomber sur un magnifique Bass … 
Alors que je pratique une pêche itinérante très rapide dans le but de réaliser un tour du plan d’eau express’, j’aperçois une chasse en bordure ! Je m’approche doucement, j’observe chaque recoin de la bordure … Et là, je tombe nez à nez avec le coupable … Il est gros ! 
Ni une ni deux, je dépose délicatement mon worm sous son nez … Je suis en bout de canne, et je suis en position « porte-plume » ... en mode « verticale » pour faire court ! 
Le poisson se laisse couler et disparaît … Je patiente quelques secondes, connaissant désormais bien le comportement de ce poisson de nature curieux, en vain ! 
Je regarde autour de moi, quittant des yeux mon fil quelques instants … C’est alors que je sens ma canne partir toute seule !! Action – Réaction : je lui colle un ferrage dans les règles de l’art et me voilà atteler au big fish ! Quelle touche, incroyable !

Le combat est bref mais intense, et ma joie éclate lorsque je parviens à me saisir du lunker ! Wilfried vient me prêter main forte pour les photos (merci à lui) !


Et bien entendu, le pépère repartira dans son élément ! Je suis heureux !

Par la suite, une animation « pêche du silure à la bouée » se met en place pour le soir… 



Mais comme pendant la journée, ils ne seront pas très coopératifs ! 
Cela dit, l’une des participantes aura la joie d’en ferrer un et de le mettre au sec ! 
Petite séance photo le matin pour ce joli bébé de 1m40 !


Pas énorme, mais tellement beau ! Un rêve de pêcheur !! N'est-ce pas Laurent ?









Après une bonne nuit de sommeil (enfin je parle pour moi, ça n’a pas été le cas de tout le monde !), c’est le départ des deux dernières manches ! Même organisation que la veille, mais cette fois je débute sur l’étang à silures … 
Et ce sera le même scénario que le veille : capot !
Bon, on peut définitivement tirer un trait sur les mandarins pour ce week-end ! Tant pis !

Pour clôturer l’Open, je ferais quelques poissons supplémentaires sur l’étang 3ha ! 
Je ferais notamment quelques perches sympas et plusieurs black-bass. Rien d’extraordinaire, mais ça fait toujours plaisir et puis ça va me permettre d’assurer une jolie place au classement !



Le coup de sifflet final retenti, et après deux jours intenses de pêche, avec plusieurs phases de pluie battante usantes, nous voilà finalement au terme de cet Open !

Après concertation avec les autres pêcheurs, les perches étaient la meilleure façon de faire des points pour ce deuxième jour ! Dommage, je ne les ai pas vraiment cherché … Mauvais choix stratégique ! 

Certains ont cartonné, comme Frédéric avec ses 25 perches ou encore Yohan qui a trouvé la pêche en toute fin de manche en enchaînant un paquet de black-bass avec notamment deux beaux poissons dans le lot !


Au final, je termine sur le podium en décrochant une belle 2ème place juste derrière Laurent et Ludo ! 









Un grand « bravo » et respect à Laurent qui termine sur la plus haute marche malgré son handicap au bras droit ! 
Il n’a pas pu finir toutes les manches en float-tube à cause de la fatigue engendrée par la position de pêche, mais il a été épaulé par Ludo et il a pu pêcher jusqu’à la fin en terminant par une pêche du bord ! Et en dépit de tout cela, il parvient à décrocher la première place, chapeau bas !Merci à toi Ludo pour ton initiative qui a fait le bonheur d'un pêcheur !
C’est une belle victoire, dans tous les sens du terme ! Tous les gens présents ont put se rendre compte des limites que peut poser un handicap, et c’est beau de voir un bon gars ne pas se décourager, garder la tête haute et tenir le coup jusqu’au bout avec un beau résultat à la clé ! Ça n’a pas de prix !
Le handicap peut poser des limites, c’est un frein indéniable malheureusement … 

Mais la passion, elle, n’a pas de limites !









Si je devais résumer cet Open, je dirais que c’était un week-end vraiment extraordinaire et enrichissant ! Côté pêche, c’était vraiment cool avec beaucoup de poissons, dont quelques jolis fish, malgré la météo peu clémente ! De mon côté, je monte sur la 2ème marche du podium, ce qui est toujours gratifiant et sympathique !


Mais ce qui ressort de cet Open, c’est l’état d’esprit extraordinaire qui y régnait, plein de générosité et de partage. J’ai moi-même pu faire de nombreuses rencontres avec des pêcheurs super sympas, ce qui est très enrichissant humainement parlant !

De plus, les bénéfices récoltés tout au long du week-end (inscription, tombola, vente de t-shirt...) va permettre à l'association de continuer à défendre sa cause et d'offrir aux pêcheurs handicapés l'opportunité de vivre pleinement leur passion !
Enfin, ce week-end nous a plus que jamais prouvé que cette passion pour la pêche nous unit et créé une véritable solidarité entre pêcheur ! Un événement inoubliable pour ma part, que je conseille à tout le monde car au-delà de l’esprit de compétition qui pousse à la progression, c’est une véritable aventure humaine qui permet de relativiser sur beaucoup de choses et de faire le point sur notre façon d’aborder la pêche !




Un grand merci à :

-          Ludo Delacour qui a mené cet Open du début à la fin tel un chef d’orchestre


-          Tony et Sophie qui nous ont accueillis sur leur domaine exceptionnel et dont la sympathie n'est plus à prouver
-          Lucien qui m'a gracieusement prêté Float-Tube et gilet de sauvetage, merci mon pote !
-          Tous les commissaires qui ont participé bénévolement, ainsi que Lisiane pour les beaux clichés qu'elle a put réaliser et qui m'ont permis d’illustrer cet article



-          Laurent qui a su nous prouver de la plus belle des façons que ce n'est pas un handicap qui arrêtera la passion


-          Tous les pêcheurs et pêcheuses qui sont venus partager leur passion dans la joie et la bonne humeur



A bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques !!

Crédit photo : Lisiane Dubois

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire