lundi 12 décembre 2016

L'hiver ... Un calvaire ?

Salut tout le monde !

Voici un court CR pour vous relater mes dernières sorties pêche !
Et vous savez quoi ? Et bien c'était sacrément compliqué !!

L'hiver s'installe pour de bon, les gelées matinales et le vent glacial sont là pour nous le rappeler ... Et quand on commence à s'habiller comme un esquimau, il n'y a pas de doute, on est en plein dedans !

Retour sur le week-end dernier...
La température de l'eau a pris une claque avec la crue toute récente, les poissons semblent calés dans cette phase de descente du niveau de l'eau ... En bref, ça parait mal barré ! Mais me voilà quand même au bord de l'eau à la recherche des sandres, des perches et des brochets !

Selon moi, il y a deux approches qui peuvent payer à cette époque de l'année :
   - rester sur le même poste toute la journée : si on sait qu'il y a du poisson sur un poste, y rester tout le long de la session peut-être payant car à cette époque les poissons s'activent moins souvent et moins longtemps ! Cette approche permet donc d'optimiser ses chances de tomber sur un moment d'activité.
   - changer sans cesse de postes : un peu dans la même optique, puisque les poissons s'activent moins souvent et moins longtemps, on peut choisir l'option "je pêche et si au bout de 30min je n'ai pas eu de touches je bouge" ! Cela peut permettre de tirer son épingle du jeu car certaines zones peuvent être sur OFF alors que d'autres zones, quelques kilomètres plus loin, peuvent être sur ON !

Personnellement, j'ai choisis l'option n°2 pour la simple bonne raison qu'avec la n°1 je me fais vite chier en fait ... Je suis plutôt du genre à bouger tout le temps !
Je fais donc plusieurs spots dans la journée, puis j'arrive sur une petite fosse à l'abri du courant que je peigne méticuleusement en espérant tomber sur un beau sandre ...
Mais voilà que je me fais démonter en 2 secondes chrono ! Oups ... Ça sent le silure !

Je troc ma canne à sandre contre ma canne à pike/silure ... Premier lancé avec la 3D Trout Rattle Shad 17cm coloris Golden Albino Rainbow : PENDU !! Ça n'a pas traîné !
Et c'est un petit silure sympa qui me rejoint pour une ou deux photos !





Deuxième lancé, je décroche un second silure !! Bon ... On va mettre la caméra en route ...

ET BOUM !!! Touche et combat en direct live ! YES !
C'est un deuxième silure, et il a bien aimé la Trout on dirait !




Ça glisse ces bêtes là !



Par la suite, j'en sortirais 3 autres mais plus petits ! Pas de photos donc, mais c'était marrant !

Ce qui est fun dans ces moments là, c'est de serrer le frein du Citrix a fond, et de ne pas laisser 1cm de fil au poisson !! SENSATIONS GARANTIES !





Bon, je me suis bien amusé avec tous ces petits glanes qui étaient bien rassemblés pour l'hiver, mais je change à nouveau de spot car ce n'était pas vraiment ce que j'étais venu chercher ! Je fonce alors sur un poste à perches ...

Un petit 4Play Shad, et ça pêche ! BOUM !


Encore un poisson qui n'était pas prévu au programme ! Mais bon, c'est toujours marrant !
Je passe sur un autre spot, mais je ne pêche pas correctement !
Si je met une TP légère, mon leurre est emporté par le courant ... Et si je met une TP lourde, je me plante dans le fond !

Du coup, changement de technique : DROP SHOT TIME !!
Rien de plus simple : un hameçon, un plomb et un 3D Bleak !

Premier passage dans un remous, et c'est pendu !! Enfin le poisson recherché, je suis content ! #Pizza


Quel bel étendard ! Sublime !


Si seulement les perches pouvaient faire comme les silures ...
Deuxième passage ... BOUM !!!
Nouvelle pizza (c'est pour vous la 4 fromages ?), et cette fois il y a deux autres perchasses du même gabarit qui suivent et l'une d'elles bouffent mon plomb drop !!
C'est dommage, si j'avais fais un montage tandem j'aurais put faire péter un doublé de 40+ !

Mais bon, je me satisfait de ce bloc !



Une fin de journée comme je les aime, avec très beau poissons !!

Comme quoi, être super mobile permet d'optimiser ses chances de tomber sur une zone "active" ! L'option n°2 était la bonne cette fois-ci !


A très bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire