dimanche 22 mars 2015

La pêche aux lingots !

Salut tout le monde !

Désormais, seule la pêche en 1ère catégorie est ouverte ! J'ai donc consacré mon week-end à la recherche des truites de ma région !

Vendredi, je commence par tenter une rivière que je ne connais pas du tout ! Je loupe deux truites au TOC, puis plus rien ... Je bouge !

Direction une petite rivière vers chez moi ! Une rivière qui a malheureusement bien souffert du prélèvement abusif et des lâchers intensifs ... Il n'y a presque plus de truites autochtones ! Ça fait froid dans le dos ...

Pourtant, à la première dérive ...


Une robe bien typique de la région, mais surprenante pour la rivière en question ! Mais ça fait plaisir car l'AAPPMA qui gère cette rivière fait des efforts en favorisant des lâchers en étang plutôt qu'en rivière pour sauver les souches sauvages ! En espérant que ça paye !

Et d'ailleurs, à peine plus loin ...


Une robe plus claire, mais c'est quand même une sauvage ! C'est vraiment bon signe pour la rivière !

Je me déplace un peu pour tenter d'autres postes sympas, mais je ne ferais que quelques gardons et chevesnes ... Et c'est finalement sous une cascade, en plein courant, que je louperais une autre truite !! Elle s'était piquée, et ne reviendra pas ... Tant pis !

Allez, je change de rivière ! Direction un nouveau parcours sympa qu'on a déjà testé avec BoyBoy le jour de l'ouverture !
Je peine à trouver la pêche ... Pour finalement découvrir le "truc" du jour ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, les truites n'attaquaient que si le leurre était présenté et animé sous un certain angle ! Dans une diagonale, je prenais pas une frappe... Mais en repassant au même endroit, à la même profondeur, mais dans l'autre diagonale, les truites devenaient dingues ! J'ai mis un moment à capter ça, mais après c'était festival ! 13 poissons en peu de temps, que des lingots !

Quelques photos pour le plaisir des yeux !




Celle-ci m'a bien fait rire ! Je lance à ras le quai et vois une petite truite qui suit ... je poursuit l'animation en espérant qu'elle frappe ! Mais d'un coup, une truite plus jolie la pousse littéralement pour venir coffrer la Rotex !


Celle-ci aussi a pris la Rotex d'une façon originale ! Je suis en dessous de la cascade, et lance au-dessus ! Et tandis que la cuiller va passer dans la cascade, cette truite la choppe au passage mais est emportée par le courant et finit en bas de la chute ! Je n'avais plus qu'à la filocher !






















Le jaune vif, la robe "alvéolée", les liserais rouge et blanc, les beaux points rouges... Tout y est ! J'adore !

Pour la petite histoire, je fais tourner 5-6 fois un très beau fish de probablement 40+ ! Tout d'abord à la Rotex, puis au Pro Play Shad ! Elle tapait du bout du bec sans prendre, trop la loose ! Mais quelle montée d'adrénaline !


Le lendemain, je retourne à l'assaut ! Tout d'abord, direction un étang où a lieu un lâcher de truite annuel ! J'y vais histoire de prendre de grosses attaques aux leurres ! Je resterais très peu de temps, juste le temps de faire un petit brochet et une TAC correcte !

J'y repasserais également le soir, l'occasion de revoir mon ami Jean-Bernard, très bon pêcheur à la mouche !
Au final, il ne s'y ai pas fais beaucoup de poissons apparemment ... Il faut dire que les conditions n'étaient pas top ! Disons qu'il y avait ... Un tout petit peu de brouillard !



Enfin bref, j'attaque sérieusement la pêche avant midi sur un spot que je connais pas mal, je louperais une fario pas vilaine pour finalement sortir ... Une TAC ! Pas de bol .


Je vais me chercher un MacDo que je mange en 4-4-2, puis décide de tenter à nouveau le spot où j'ai décroché une truite la veille ... Je commence par faire quelques gardons, chub, et même perches !


Puis j'arrive dans le fameux courant ... Premier lancé un peu trop déporté ! Je relance, nikel ! Je vois un éclair et boum ! Pendu ! Arf, c'est pas gros ...


Mais c'est une sauvage ! Ça fait toujours plaisir ! En tout cas, elle a bien aimé la Rotex !


Mission accomplie, je bouge !

Retour sur le parcours de la veille, je monte ma Rotex NK (montage perso pour parcours NoKill) et c'est parti ! 

OUCH ! C'est encore plus dur que la veille ! En même temps, beaucoup de pêcheurs sont passés avant moi ... Mais bon, on va voir ! Il y a un peu de défi !

Sur toute la longueur du parcours ... Je ne sors qu'un seul poisson ! Ça promet !
J'arrive en bout de parcours, et rebrousse donc chemin !
Je passe devant un courant que j'aime bien ! Peu profond, mais assez bien fourni en petite truites (entre 18 et 25cm) ! Etant en position de "descente" de la rivière, je lance perpendiculairement à la berge et BAM ! Premier poisson !
Bon sang, j'y suis passé il y a 2 minutes !!!

Je relance, cette fois je vois une truite bien plus jolie qui prend en chasse la Rotex que je ramène perpendiculairement à ma berge ! C'est impressionnant, je vois la truite qui fonce littéralement sur moi et qui d'un coup ouvre son bec pour se saisir de la Rotex ! Je ferre illico et la belle est pendu ! Le combat est bref car je ne veux pas la perdre, elle est rapidement filochée !

YES !! C'est un très beau poisson pour cette rivière ! Elle n'est pas aussi grosse que celle que je loupe la veille, mais elle dépasse aisément les 35cm ! 


Une robe magnifique, chaque point est à sa place ! Un bec bien allongé, superbe !



Et pour la petite anecdote, quand je l'ai sorti, j'ai vu un truc sortir en même temps ... Une deuxième truite ! Je me suis dis c'est pas possible, j'ai pas sorti 2 truites d'un coup ?? En fait, pas vraiment ... C'est la grosse qui a régurgité une petite ! CANNIBAL TROUT !








En tout cas, ma petite Rotex NK est piquée bien comme il faut ! Et sur la Finezze Rod, c'est que du bonheur !!


Ayant compris le "truc" du jour, je ferais 6 autres truites sur le retour !! Elles ne prenaient que si le leurre remontait le courant ! Parfois même en restant stationnaire !
Comme quoi, il ne faut pas croire que c'est une pêche facile ! Il faut parfois chercher un moment avant de comprendre le petit détail qui fait la différence !



Bonne pêche à tous, et à bientôt pour de nouveaux récits !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire