mercredi 4 mars 2015

Un début et une fin !

Salut à tous !!

On arrive bientôt dans une période de "changement de cible" ! En effet, la pêche du sandre touche bientôt à sa fin ... tandis que la pêche de la truite se rapproche !!

Pour l'instant, c'est donc un petit meli melo !!! Je profite un max des derniers instants de pêche au sandre en Grand Lac Intérieur, et je commence à taquiner les truites aux appâts naturels en 2e catégorie !

On va d'ailleurs commencer par elles .... Les belles zèbrées de la plaine du Forez !!! Leur robe commençait à me manquer, et ça me fait vraiment plaisir de les revoir ! Ça me rappelle de bons souvenirs !

Je vais me dispenser d'un long récit, et me contenter de quelques photos sympas !





















La Finezze Rod peut être exploitée de façon intelligente pour la pêche de la truite aux appâts naturels ... Si on a la technique, les sensations sont au rendez-vous !!!























Une pépite de la plaine du Forez, superbe :





















Avec la classique XLNT 4-18gr, ça dégomme aussi !!!




















L'occasion aussi de repérer quelques coulées sympas .... Petite promenade du temps de midi en cassant la croûte ! Je reviendrais peut-être par là-bas à l'ouverture ...



Voilà pour la petite parenthèse truite !!! Vivement l'ouverture pour que le champ d'action de pêche s'élargisse !! Mais d'ici là, j'ai 2-3 choses à tenter, qui peuvent peut-être rapporter gros ... Ce n'est que le début !


Mais maintenant, passons à la fin ... La fin de la pêche du sandre ! Elle approche mine de rien, et il faut en profiter !! Suite à une après-midi misérable en float-tube sur un lac que je connais peu où je ferais un seul petit sandre, nous nous fixons rendez-vous en début d'aprem' avec Matthieu sur notre terrain de jeu !!

J'arrive avant lui, et commence de pêcher du bord pour patienter ... Je monte un Pro 4Play Shad 8.5cm coloris Pearl Silver, leurre que j'ai retrouvé très récemment et que je n'avais plus !!!

Premier lancé ....


C'est pas gros, mais au premier lancé ça fait plaisir !!
Je le relâche rapidement et continue de prospecter ... Je pense avoir choppé le "truc" car quelques lancés plus tard, je me reprend 1 ou 2 frappes puis sors un nouveau fish !!


Sur ces entre-fait, Matthieu débarque ! Il a eu des contre-temps, mais on va enfin pouvoir attaquer sérieusement la session ! ....... enfin presque ...

Parce que la dernière fois, le câble de son treuil avait lâché, et on l'avait remplacé par une corde ... Corde qui est, alors, complètement bloquée !! Chose légèrement problématique lorsqu'il s'agit de mettre le bateau à l'eau ! On passe donc plus de 30min pour tout débloquer, et réparer le câble ... Ouf, on peut se lancer !


On débute logiquement par peigner la zone où j'ai pris les poissons ... En vain ! Peut-être était-ce un pic d'activité ? Ou bien ils ne réagissaient qu'à l'animation linéaire ? J'ai tenté cette option, mais n'aurais qu'une ou deux touches sans concrétisation ... Bof, on bouge !

Matthieu a décroché un très gros sandre la veille en compagnie de son père, et il est encore sous l'émotion de la perte de ce big fish !! Ça se comprend !
Mais il me dit qu'il pense avoir compris 2-3 choses intéressantes pour ce qui est de toucher des gros sandres .... A voir !

En attendant, je monte déjà 2 premiers poissons au bateau !! Le second est bien maillé, ça fait plaisir !! Le Pro 4Play Shad devient réellement mon must-have pour le sandre !!


Puis, en fin d'après-midi, je pique enfin un joli poisson !! Je lance dans un renfoncement, et Matthieu se tank ... Il part alors à fond de balle avec le moteur électrique à l'opposé de là où je venais de lancé, pour aller se décrocher ...
Je laisse couler, prend contact avec le fond, et réalise une tirée ! BAM !!! Je me fais intercepté direct par un sandre qui me met une sacrée secouée dans la canne ! Pendu !

Et c'est un beau sandre qui rejoint l'épuisette ! Je suis content !!



Le pépére rejoint les abysses rapidement et sans encombres ! Il nous remercie même en nous éclaboussant d'un coup de caudale ! NI-KEL !

La pêche continue, mais se durcit ... Les touches sont moins nombreuses et moins franches ... Et c'est sur le début de soirée que Matthieu souhaite mettre en application ce qu'il pense avoir compris ... Comme vous pouvez le concevoir, je ne vais pas révéler son "truc" sur le blog ! Mais il tient surement quelque chose de très intéressant qu'il faudra vérifier !

Il décide de grimper drastiquement en taille de leurre ... Monster Slug 20cm au menu !!! Un leurre en lequel j'ai extrêmement confiance, et que je met pourtant rarement ! Surement à tort d'ailleurs ...

Matthieu se prend une ou deux grattées ... C'est plutôt bon signe !!

Puis soudain, c'est LE ferrage !!! La MPP Vertical est cintrée direct et Matthieu m'annonce un beau fish !!! Un très beau fish même !
Je sens le bonheur dans sa voix, mais aussi la peur .... La peur de subir à nouveau une décroche comme la veille !

Je me focalise alors sur mon rôle, je dois filocher rapidement et efficacement ce poisson, travail d'équipe ! J'ai vraiment pas envie que Matthieu loupe ce fish, il le cherche depuis trop longtemps et le mérite vraiment !! Matthieu remonte le sandre doucement (soucis de décompression), il arrive ... Il est gros !! A peine a-t-il le temps de crever la surface qu'il se retrouve dans le filet de l'épuisette, dans lequel il rentre à peine !!!

EXPLOSION DE JOIE !!! Probablement un des records de Matthieu qui tombe ! Et après la décroche de la veille, il ne peut contenir sa joie, et c'est contagieux !! Putain je suis vraiment trop content pour lui, c'est un sacrée coup de ligne du début à la fin !! Analyse, exploitation des observations, action de pêche et concrétisation !! Chapeau l'artiste !!

Place à quelques photos !




Un  poisson que l'on recherche depuis un moment, et Matthieu le débusque enfin !!! Et le voir repartir comme une balle ... Trop bien !

Difficile de se remettre à la pêche après ce fish ! Par la suite, je passe également sur un Monster Slug, et je louperais une sacrée touche !!! Matthieu quand à lui va décrocher un autre poisson pas vilain (environ 60-65cm) à 1m de la surface !!

Matthieu a surement trouvé le truc .... Il va falloir qu'on exploite ça la prochaine fois ! Je veux un gros sandre pour clôturer enfin la saison 2014 moi aussi !! Héhé !

Affaire à suivre !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire