dimanche 22 février 2015

La période creuse

Tout le monde la connait celle-là ...Cette fameuse période de fermeture où l'on passe les 3/4 du temps à s'imaginer à la pêche plutôt que cloîtré chez soi ! Cette période où, bien souvent, les intempéries se mettent en travers de notre chemin, nous empêchant de rejoindre le bord de l'eau !!

Cela dit, l'un des privilèges lorsque l'on habite en Rhône-Alpes, c'est que si on est un pêcheur polyvalent, on peut pêcher aux leurres toute l'année non-stop !!!

En effet, les sites classés Grands Lacs Intérieurs restent ouverts à la pêche du sandre jusqu'au 15 Mars, pile poil pour l'ouverture de la truite ! Elle est pas belle la vie ?
Du coup, on en profite !!! Perso, je n'ai pas put beaucoup pêcher récemment à cause du boulot et de la neige ... Mais bon, on fait comme on peut !

Il y a une semaine, trop tenté par une session pêche malgré le froid, on se retrouve une après-midi avec BoyBoy pour tenter de trouver les sandres !
Nous sommes en Float-Tube, sans écho-sondeur, et on se les pèle dans une eau à environ 3°C ! Mais tant pis, l'essentiel c'est de pêcher !

Le vent nous fait forcer pour obtenir de bonnes dérives, et nous somme transis de froid ... Et les poissons font la tronche en plus !!! Mais finalement, je dédouille grâce au Pro 4Play Shad 7.2cm coloris Glow ! Un petit poisson qui frôle la maille, mais qui permet d'éviter la douille !





















En fin d'aprem', la météo aura raison de nous et on pliera bagage ! Une journée bien sympa tout de même car cela faisait longtemps que l'on avait pas pêcher ensemble !


Je passerais la semaine en formation pour le boulot à Arles ... Autant vous dire que j'étais fou !!! Le centre de formation était à 100m d'un Canal du Rhône, notre hôtel à moins d'1km du Rhône et pas loin du petit Rhône ! Rageant !


Du coup, vengeance ce week-end sur les sandres !! Je retrouve Matthieu à la mise à l'eau Samedi pour une partie de pêche qui s'annonce compliquée !

Eau de neige opaque, léger crachin désagréable ...Pas des conditions idéales on va dire !

La tendance est confirmé dans le matin ... Je serais l'un des rares à dédouiller avec un poisson maillé, au V-Tail Minnow 145 du Vertical Kit !


Il m'aura mis une cartouche de l'espace !!!! Quelle touche de fou, je m'en souviendrais de celle là !!

A midi, on se rend vraiment compte de la difficulté de la journée quand on voit qu'aucun des 10 pêcheurs présents au casse-croûte n'a fait plus d'un sandre !! Et pourtant, il y a de très bons pêcheurs parmi eux !! L'aprem' s'annonce rude ...


On repart donc tous sur le lac pour tenter de déclencher quelques touches, sans trop d'espoir !

Avec Matthieu, on alterne de nombreux leurres dont le Pro 4Play Shad, le 4Play Shad, les différents leurres du Kit Vertical et le Monster Slug par exemple ... Matthieu pêche même avec un vieux LB Jerk Minnow !!!

Premier spot ... On dérive tranquillement et BAM ! Je me prend une châtaigne que je sanctionne illico par un bon ferrage, et c'est pendu ! Combat bref, c'est un petit sandre non maillé !

Je le relâche, et redescend le leurre ... Contact avec le fond, tirée, BOUM ! Encore pendu !! Cette fois c'est plus joli !!!

Et effectivement, alors qu'on s'attendait à un sandre maillé, c'est finalement une très belle perche qui crève la surface et que Matthieu filoche rapidement ! YES !!



Elle avait un énorme bide, bien gavée la mèmère ! En tout cas c'est un poisson qui fait plaisir, et qui confirme un coin prometteur !

On continue de peigner la zone, et je suis à nouveau pendu !!! Encore un sandre maillé, mais qui repartira à l'eau direct car je l'avais remonté un peu vite ! Aucune prise de risque dans ce cas, le poisson doit vite replonger !

Puis un peu plus tard, je me prend une énorme cogne ! La tresse fend l'eau et cette fois, j'annonce un beau fish !!!
La Savage Gear XLNT Vertical 10-30gr travaille bien, et le poisson remonte doucement ... Mat' le filoche, YES !! C'est un beau sandre que l'on immortalise rapidement !


Là, je suis vraiment heureux car notre pêche commence à ressembler à quelque chose !!! Et avec les conditions météo, c'était vraiment inattendu !

La suite sera un peu plus calme, mais Matthieu dédouille en sortant deux sandres dont un bien correct, au LB Jerk Minnnow, un vieux leurre Savage qu'il sort de je ne sais où !!



La fin de la session approche, avec l'arrivée d'une légère grêle ... Mais la pêche continue ! Je prend une grattée, mais n'est pas le réflexe de ferré ... 2 secondes de bug, sans aucune sensation dans la canne ... Je ferre dans le doute, et sans conviction !  BAM, pendu !!! Et ça maille !!


Celui là avait une sacrée balafre, probablement un coup de bec de cormoran qui est malheureusement très présent dans ce secteur...

Puis je ferais encore un autre sandre tout juste maillé, et Matthieu un non maillé, qui repartiront tout deux à l'eau sans photo !

Il commence à faire sombre, on rentre au port .... On a froid, on est trempé, mais on est content !! Je termine la journée avec 6 sandres dont 5 maillés ainsi qu'une belle perche, et Matthieu fait 3 sandres dont un maillé ! Soit un total de 10 fish au bateau avec 7 maillés ! Avec les conditions du jour et le résultat global, tous pêcheurs inclus, je pense qu'on peut être content de notre pêche car c'était vraiment pas simple !

Je tiens à remercier Matthieu, d'abord pour son accueil sur son boat, mais aussi car c'est quand même lui qui guide chaque dérive du bateau grâce à l'I-Pilot et donc c'est à lui que je dois mes fish ! Matthieu, tu gères !

Sur ce, il va falloir commencer à préparer l'ouverture de la truite qui approche à grands pas ! Leurres, montages, plombée pour le toc, cannes, moulins ... Tout doit être préparé et vérifié !! Je vous souhaite donc un bon courage, plus que 3 semaines à patienter !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire