dimanche 14 juin 2015

Quoi de neuf en Mai ? Part. 3

Avant dernier volet de la série de report relatant mes sorties pêche du mois de Mai ! Et le meilleurs est à venir ....

Fin Mai, Tony a décidé de rouvrir son domaine : Sensation Pêche ! Il a surveillé de très près la fraie des Bass, et elle est définitivement terminée ! Je n'irais pas tout de suite à l'ouverture, pour éviter la foule, mais choisirais le dernier Vendredi de Mai afin de tenter les Big Bass de ces beaux plans d'eau !

J'arrive sur place assez tard ... A peine avant 12H !! L'accueil est toujours aussi chaleureux, ça fait plaisir !
Je monte une 3D Reaction Crayfish en Texas Rig, leurre de confiance, et je débute la pêche par une zone que j'affectionne ... Ponton, structures, rochers, arrivée d'eau, branches ... Bref, je vous fais pas un dessin ! Deuxième lancer ...


Ça commence bien !!! Je longe la berge et relance sous un autre angle ... BOUM !!



Celui-là était borgne !! Pas beau à voir mais bon, il a pas l'air de se laisser dépérir !

Je continue à longer la berge et enchaîne un ou deux Bass d'environ 40cm ... Pas de photos donc !
Pour ce premier tour de plan d'eau, je décide de ne pas trop insister et de vraiment filer vers les bons spots directement ! Ce fut une bonne idée ...

Spot suivant, j'aperçoit une ombre planquée sous les joncs ... Je ne bouge plus, dépose la Reaction Crayfish délicatement en lisière de l'obstacle ... Gros remous, le fil se décale !!! Je rend la main puis balance un gros ferrage !! PENDU !
Le fish se bat comme un diable, mais je parviens finalement à m'en saisir !! YES !! Record battu avec ce beau 50+ !



La 3D Reaction Crayfish 10cm coloris MagicBrown est bien rangée ! Au top !

Je relâche ce parpaing et continu de bouger ... Je ne suis pas au bout de mes surprises ....
J'ai quelques échantillons de Worms à essayer ... Je décide d'en monter un en wacky car je me rend compte que, avec la chaleur, les Bass commencent à monter près de la surface ! Gratter le fond perd un peu son intérêt lorsque l'on peut s’éclater en pêchant à vue !!

Je sors 2 Bass sympa (40cm), mais finis par trouver ce que je cherche !!! Gros remous avec deux petits tourbillons bien espacés ... Et en prime un léger sillage qui m'indique dans quel sens évolue le fish ... Je propulse le Worms qui tombe 10cm devant le Bass ... Accélération soudaine du fish et BAM !! Maxi attaque en sub-surface, je rend la main et colle un ferrage déterminé ! Ouch ! La Finezze est cintrée !

Le poisson me lance de gros rush surpuissants et je suis obligé de monter sur un ponton pour gérer mon combat sans prendre trop de risques ! Au bout d'un moment, et de quelques chandelles déchaînées, je m'en saisit enfin ! YEEEESSS !!! Monster Bass !!!


Et je bas mon record 2 fois en 10min !!! Quel parpaing, un vrai ballon de football !!!


Je relâche ce poisson magnifique avec des étoiles plein les yeux ... 2 gros Bass de 50+ en à peine 10 min... Terrible !!

Je continue mon tour et arrive sur un spot où les poissons sont souvent tatillons ... Et en effet, j'en rate un ou deux d'affilés... Bon, il faut réagir !
Je monte une 3D Reaction Frog 11cm pour exploiter au mieux les zones d'herbiers ! Pêcher à la frog, c'est une première pour moi ... Je sors un premier joli Bass, en bordure d'obstacle ! Il est sorti comme une balle, attaque de fou !!




Suivi d'un second un peu plus mastoc !!! Encore une attaque de malade, gros sillon derrière le leurre et attaque explosive en surface !! La pêche à la frog, j'adopte !!



Je continue tranquillement la pêche ! Habituellement, je loue un bateau pour l'aprem' afin d'aller chercher les Bass dans les coins inaccessibles du bord ... Mais pour le coup, les Bass sont tellement réactifs que ce serait inutile !!

J'enchaîne donc sur un spot avec une arrivée d'eau ... Grâce à mes lunettes polarisantes Savage Gear Evil Eyes 2015, je scrute les alentours ... Je vois deux petits Bass qui se baladent, je me prépare à lancer lorsque j'aperçois un mouvement à mes pieds ....!!! Un gros Bass est planqué entre deux pierres !!! Chaud patate car il y a une structure immergée à proximité immédiate et un obstacle en bois semi-immergé à moins d'1m ! Ça va être tendu ...

J'ai remonté ma 3D Reaction Crayfish ... Je la dépose entre les deux pierres, il va falloir être efficace et garder son sang froid ... -Poc- ... Le file se décale, je décide de ne pas rendre la main, quitte à prendre le risque de décrocher le poisson ... Gros ferrage volontairement très puissant afin de "lever" le fish que j'extirpe directement des pierres ! C'est un peu plus gros que prévu, et le fish se bat comme un diable !! Je lui colle une pression de dingue pour garder sa tête le plus près de la surface, il ne le laisse pas me prendre un centimètre !

Je m'en saisi, OUF !!!! Combat de fou furieux !! J'adore ces instants de pêche, grosses montées d'adrénalines pour du gros Bass !




Le troisième 50+ de la session .... Et déjà une bonne vingtaine de Bass au compteur, presque tous au-dessus de 40cm ! Je me suis rarement autant amusé, alors j'en profite !!!

Je remonte mon Worm en wacky car j'ai aperçu un joli Bass suspendu entre deux eaux sous une structure flottante ! Là encore, ça va être tendu, mais j'aime bien les défis ! Je lance pile où il faut ... Je vois une ombre qui se rapproche et -Gloup- ! Coffrage sous mes yeux, je ferre et extirpe le Bass des divers obstacles risquant de causer une casse ! J'y parviens grâce à la puissance de la Finezze Rod et la robustesse de la tresse Finezze Braid 0.10mm ! C'est fin, mais super fiable ! Parfait pour gérer des situations dangereuses comme celle-là !

Et un gros Bass de plus au compteur ! On frôle les 50cm une fois de plus !



Catch & Release ! Et je bouge pour tenter un spot du début de mon parcours !
Je monte sur le ponton où est accosté un bateau ... Je peigne pendant 5min le spot, puis aperçois un beau Bass qui vase planquer sous le bateau !! Aïe aïe aïe, bouges pas j'arrive !!!

Je contourne le ponton .... et je skippe mon Worm sous le ponton de telle sorte qu'il plonge sous le bateau ! Quoi ? Oui oui, j'aime bien prendre des risques !!
Je sens mon fil qui part, je ferre illico et me voilà reparti dans un combat pire que tendu !!! Le fish se bat comme un dingue et je dois faire gaffe aux poteaux du ponton et aux branches qui traînent un peu partout ! Quel soulagement de voir le Bass sortir du ponton !
J'abrège le combat et le sors enfin ! Celui-là, il est mérité ! Et c'est encore un superbe bloc !!


La journée commence à passer de "géniale" à "exceptionnelle" !!

Tony m'a parlé des quelques silures mandarins qu'il a lâché dans le plan d'eau ! Je décide de les tenter ... Je monte un 4Play Shad 11cm coloris Pearl Silver sur ma Butch Light 10-30gr ! 2-3 lancés plus tard, je prend une grosse cartouche ! Ferrage conséquent, et c'est pendu !!

Direct, grosse chandelle !! Ah .... c'est pas un silure ! Mais un big Bass !!! Décidément !
Je le sors assez rapidement, et ce sera finalement un nouveau 50+, le quatrième de la session, qui viendra poser devant l'objectif !!!


Bon ... les silures mandarins, ce sera pas pour aujourd'hui !

Du coup je remonte mon Worm pour peigner à proximité d'un arbre immergé ... Je vois une grosse ombre sortir de l'arbre pour venir inspecter le Worm ... Je laisse le Worm se poser sur le fond et réalise une animation ultra minimaliste ... J'aperçois la caudale qui remonte, le fish fouille le fond !!! Je sens un léger -toc- et le fil qui se décale ! Il l'a pris !!! Je rend la main et BAM ! Ferrage puissant et ça déroule !! J'adore ces touches !!!

Le fish m'offre une fois de plus un très beau combat pour finalement terminer devant l'objectif ! Que du bonheur !


Les poissons sont en super forme, de vraies torpilles !! Des placards qui t'arrachent la canne sur leurs chandelles ! C'est juste énorme !

Je continue ma prospection en changeant régulièrement de leurre pour essayer un peu de tout ! Je skippe ma 3D Reaction Crayfish sous un ponton et c'est à nouveau un gros Bass qui se laisse séduire par l'évolution de cette belle écrevisse bien provocante ! Je ne vais pas vous la refaire à chaque fois ... Poc, décalage de fil, ferrage de samouraï et combat de ouf ! J'adore les gros Bass !



Et quand tu crois que c'est fini ...


Je rejoins alors Jean Marc Chagrin et Adrien Pierson pour partager avec eux le coup du soir ! Et alors que l'on discute tout en pêchant, je vois un Bass passer tranquillement juste devant nous !!! Incroyable ! A ras le bord !

Je pose ma Reaction Crayfish sous son nez, et Bingo !! Il la gobe et part avec ! Gros ferrage et un combat bien sympa ! Le tout en direct avec les amis pêcheurs ! Le top !
Et c'est encore un beau Bass qui vient prendre la pause !



Et, après vérification, ce dernier est entièrement aveugle !! Pas étonnant donc qu'il soit passer aussi près de nous ! Et c'est dans cette situation qu'un leurre qui émet de fortes vibrations et qui a un bon attractant est décisif !

Au final, je clôture la journée avec une bonne trentaine de Bass avec seulement 3 ou 4 poissons de moins de 40cm ... Soit plus de 25 Bass de 40+ dont 4 parpaings de 50+ !!! Sans compter les quelques perches et un brochet qui, lors des combats, étaient à 2 doigts de se faire bouffer par des Bass !! Je repense encore à ce pike d'environ 45-50cm qui se faisait courser par un monstrueux Bass .... Le tout en vidéo !!!!

Un petit montage va bientôt débarquer sur ma chaîne Youtube !!
Et l'ultime volet de cette série de report arrivera dans la semaine !!

Gardez l'oeil ouvert !! Il y a encore du beaux fish à voir !!!

A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire