mercredi 16 décembre 2015

Sessions hivernales ! Part.2

C'est parti pour le second volet, et cette fois on passe en Décembre !
Le brouillard, le vent, le froid ... pas de doute, nous sommes en hiver !Mais ce n'est pas pour autant que les poissons arrêtent d'être actifs ... Au contraire pour les percidés, avec des touches de malade mental !

En parlant de percidés, je vous invite à lire mon petit coup de gueule en fin d'article ... Rien de méchant, simplement un peu blasé de voir certaines chose sur le net ...
___________________________________________________________________________________________________


Et le mois débute de la plus belle des façons avec une super sortie en compagnie de Baptiste et Julien sur leur bateau !

L'objectif du jour ? Dépuceler ma canne verticale toute neuve : MPP Vertical 10-30gr casting sur laquelle j'ai provisoirement monté un Citrix spoolé en tresse Finezze 0.10mm !

J'ai décroché un sandre correct avec lors d'une sortie à Villerest il y a peu, je compte bien sortir un poisson avec aujourd'hui !

La journée est compliquée ... Les niveaux d'eau changent régulièrement et c'est difficile de trouver les poissons ... Et comme souvent, nous serons récompensés pour nos efforts en fin de journée !

Et j'inaugurerais ma MPP Vertical de la plus belle des façons ! BAAAAM !!!
Placard de perche comme je les aime !



Et bien comment vous dire ? Ça déménage !!!
Pas trop de surprise, j'avais déjà eu la canne en main donc je savais que je partais sur quelque chose de bien. Mais là, sur un aussi beau poisson, c'est vraiment que du bonheur !! Une super canne qui permet de coller de bons ferrage, d'avoir de super sensations tout en ayant de la puissance sous le capot !
J'ai hâte de taper un Bass de 50+ avec c'est moi qui vous le dis !

En attendant les Bass, revenons en à nos amis les percidés qui répondent présent en ce jour grisâtre ! Mais bon, on est tous pareil : peu importe le temps, tant qu'il y a du poisson à faire !


Les sandres sont joueurs, et on en profite tous !



Mais on est toujours pas bien loin des grosses perches qui se cachent sous les bancs d'alevins !


Pour la faire courte, les touches et les poissons se sont enchaînés toute la soirée ! Alors on s'amuse, et on en profite !

Je toucherais le dernier poisson de la journée, et ce sera le plus gros ! Dommage de l'avoir pris le soir, avec le flash ça gâche la photo ... Mais bon, on s'est qu'en même bien éclaté, c'est le principal !


Une sortie comme je les aime, avec des potes et des poissons ! On s'amuse, on prend du fish ... C'est ça la vie !

___________________________________________________________________________________________________


Dernière sortie en date, petite virée en lac de barrage ! Après avoir fais fumer ma MPP Vertical qui n'a pas chômé le week-end précédent, me voilà parti avec mon pote Matthieu pour une sortie tranquille !

Un peu trop tranquille peut-être ...

Pourtant il y a de très beaux échos, on peut visualiser quelques poissons poser sur le fond, donc il y a moyen !

Le matin, on se prend quelques frappes ... Et Matthieu monte un premier maillé ! Mais ça reste petit ...



Le poste que l'on prospecte est habituellement productif, donc on insiste !
Et finalement, je me prend une bonne grosse frappe et c'est pendu !!! Je me doute que ce n'est pas un monstre, mais avec la Finezze Rod équipée du petit Ceymar, les sensations sont toujours au rendez-vous et ça c'est cool !

Je remonte le poisson doucement (je vous invite d'ailleurs à prendre connaissance de mon coup de gueule en fin d'article...), et il arrive finalement en surface !
Et bien il n'est pas si petit que ça au final !


Vous l'aurez peut-être remarqué ... Pro 4Play Shad un jour, Pro 4Play Shad toujours !! De la folie ce leurre pour pêcher en verticale à faible vitesse !

___________________________________________________________________________________________________


Bon allez, je me lance ... En général, ce n'est pas trop mon style de gueuler en public, mais là je tiens quand même à parler de quelque chose. Cela concerne les sandres !

Aujourd'hui, tout le monde parle du no-kill... Je ne vais pas rentrer dans ce débat là et je vais en venir directement au sujet que je souhaite aborder.
Lorsque l'on dit que l'on pêche le sandre dans un esprit de no-kill, il me semble que cela passe par le respect du poisson.... Non ?
Dans ce cas là, où est le respect lorsque le pêcheur remonte un poisson de 15m trop vite au point qu'il ai la vessie natatoire dans les dents et les yeux explosés ?
En ce moment, j'en vois énormément sur la toile (FB, forums...) et ça m'exaspère ! Alors oui, je ne vais pas me faire faiseur de morale car on fait tous des erreurs et ça m'est bien évidemment déjà arrivé !
Mais bon, débutant ou confirmé (voir même très confirmé), faites gaffe s'il vous plait .... Ça ne sert à rien de le remonter à fond la caisse !! A part augmenter considérablement ses chances de crever, et optimiser les chances d'avoir une photo de merde avec un poisson qui ressemble à une grenouille, c'est complètement inutile. Et pas besoin de parler de méthode de fizzing ou autre, il n'y en a pas besoin si le poisson est remonté doucement.

Je ne met pas souvent l'accent là-dessus dans mes report, mais avec Matthieu nous portons une attention particulière à ce phénomène et nous prenons des précautions. Si tout le monde faisait pareil, ce serait merveilleux ! Ça ne coûte rien de le faire, alors si vous pêchez en no-kill (qui a pour but d'optimiser au maximum les chances de survie du poisson, même si tout le monde sait que le risque zéro n'existe pas), remontez vos poissons calmement et vous aurez peut-être une chance de les re-croiser un jour avec des centimètres en plus ! (Évidemment, si vous conservez le poisson, ce n'est pas le peine de vous poser la question)

Alors vous allez me dire "Ba t'as qu'à pas pêcher dans profond et puis c'est tout !"
C'est pas faux, ce serait même la meilleure des solutions pour régler le problème ! Mais on aura alors un nouveau problème : on serait capot ! Haha !
Mais pour faire court, depuis le début de la saison froide, on a pas ramener un seul sandre avec des gros yeux ... Et pourtant on pêche entre 10 et 16m ! Il n'y a pas de mystère...

Il n'y a rien de méchant dans mes propos, cela peut servir à ceux qui débutent et qui ne connaissent pas ce phénomène !!
Et d'ailleurs pour résumer, le fait de remonter un poisson trop rapidement d'une profondeur importante provoque un gonflement de la vessie natatoire (vessie qui permet au poisson de se stabiliser dans les différentes couches d'eau) qui peut aller jusqu'à ressortir de sa bouche et qui se distingue le plus couramment par le gonflement des yeux. Cela est dut à la pression qu'exerce l'eau en fonction de la profondeur.
Et ça, je ne suis pas un expert dans le domaine, mais c'est pas bon pour le poisson !
Donc pour éviter ça, remontons calmement notre poisson et tout ira bien pour lui !


Voilà tout ! Pour ma part, je retourne pêcher ce week-end et on verra bien ce que ça donne !
Encore de bonnes sorties entre potes en perspective !!

A+ pour un nouveau compte-rendu, riche en fish je l'espère !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire