samedi 9 juillet 2016

Back in Black !

Si il y a bien une pêche dont j'attendais avec impatience le retour, c'était bien celle du BAAAAASS !!

Ces touches de folies, ces combats de frapadingues ... C'est un poisson tellement particulier, avec un comportement tellement atypique, que sa pêche devient très très vite addictive !!






J'ai eu la chance de pouvoir attaquer sa pêche assez tôt dans la saison grâce à certains domaines privés ! Mais au début, ce n'était pas chose facile de les trouver et de les faire attaquer ! Ceci était en partie dut aux températures encore basses évidemment, mais avec Baptiste et Julien on a quand même réussi à s'amuser avec quelques fish  !!

Rien de monstrueux, mais le plaisir est tout de même là !









Ma modeste contribution avec ce petit ballon de rugby ! Un bon coup du soir où les poissons se sont mis à chasser sur une toute petite zone ! Un bon moment entre amis !








Globalement, le début de la saison était assez compliqué ... Mais j'aurais un début de piste lors d'une session "catastrophique" ! Je galérerais toute l'après-midi pour faire du poisson, pour finalement en sortir 2-3 ... au crank !


Encore une fois, ça reste petit ... Mais c'était marrant de les voir monter voir le crank, puis l'attaquer comme des barges quand je faisait une accélération !







Du coup, la session suivante, c'était "powerfishing" à fond ! L'occasion pour moi d'approfondir les test d'une nouveauté 2017 de chez Savage Gear : le Crucian Crank !
J'en parlerais plus longuement dans un prochain article, mais en tout cas c'est une petite merveille !!

Peu de temps après mon arrivée, je fais suivre un premier Bass correct qui vient me cartoucher le crank presque dans les pieds ! Montée d'adrénaline garantie !



Je suis sur une zone de passage car j'ai put apercevoir 2 ou 3 bass qui se promenaient sur le poste avant de disparaître.... J’insiste donc en espérant tomber sur le bon moment !

Et la patience paye puisque je vois soudain une belle onde qui se déplace à une vingtaine de mètres de moi !
Il faut être réactif ! Je propulse le crank environ 3-4m plus loin que le poisson, et environ 1 ou 2m devant lui ! En ramenant, je me retrouve alors pile poil sur sa trajectoire !

J'anime mon crank avec de petites tirées sèches pour attirer l'attention du poisson dont je peux voir l'onde changer de direction pour venir voir le crank !
Pause ......
Je reprend en donnant un coup de scion et là, gros remous .... Et BAM !

Ferrage de bûcheron et c'est pendu !!! Le fish m'arrache une chandelle de l'espace d'entrée de jeu, c'est un joli poisson !
Je m'en saisi rapidement ! YEEEEEEEEES !




Un magnifique bloc de Bass ! Une beauté, je suis ravi !


Bien motivé, je continu mon parcours et attaque la partie boisée...  
Je m'applique pour prospecter proprement les abords des branches, lorsqu'un poisson surgi de nulle part vient frapper le leurre de plein fouet !!
Ferrage à l'arrache, surpris par cette attaque digne d'un pike, et c'est quand même pendu !!
Ça devait être limite !

Le combat est intense dans les branches, mais la Finezze Rod 7-25gr ne me fait jamais défaut ! Un bijou de puissance et de sensibilité...
Le Bass est au sec, et c'est encore un parpaing !!! Je suis refait !

Le Crucian Crank 46mm a fait le job !





J'ai peu de touches, mais en terme de taille de poisson je suis gâté !!

Et pour le coup du soir, c'est le petit Armor Tube Worm du Black Bass Kit qui m'offrira un dernier joli Bass !
Pris en plein dans les branches, il a encore fallut serrer les fesses ! Mais bon, c'est tellement marrant !










D'ailleurs, si vous ne connaissez pas ce kit, je vous le conseille vivement ! Il y a quelques leurres sympas, dont ces worm qui sont vraiment terribles !! Très efficaces pour faire succomber les gros Bass méfiants ! Il m'a permis de prendre quelques blocs vraiment sympas ...

Pour la pêche du Black-Bass, le downsizing (autrement dit, le fait d'utiliser des leurres plus petits) est souvent une façon efficace de déclencher l'attaque des poissons les plus méfiants !
En effet, sur des spots où la pression de pêche est importante, les poissons ont "l'habitude" de voir passer des leurres classiques (en terme de taille, de forme et de couleur) !
Ainsi, utiliser un tout petit leurre peut nous permettre de les dupper car ils ne s'attendent pas à ce qu'une si petite chose puisse leur nuire !



Quelques exemples de leurres terribles en mode "downsizing" :

• le petit Armor Tube Worm du Black-Bass Kit






• le LRF Ragworm





• le petit Sandeel Slug, ici en drop-shot




• la 3D TPE MayFly Nymph




Gros leurre = gros poisson ... Oui, mais pas tout le temps !

En tout cas, avec les beaux jours qui s'installent, il va y avoir de belles pêches de Bass à faire ! J'ai déjà hâte d'y retourner !
N'oubliez pas les coups du soir !!

A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire