mercredi 7 septembre 2016

Un été riche en fish ! Part.2

Salut les amis !

Nouvel opus aujourd'hui, et si vous en aviez marre des Bass, vous allez être ravis !

L'été dernier, je m'étais quasi exclusivement consacré au black-bass ... Mais vu qu'il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis, pourquoi ne pas se diversifier un peu ?

Et si la chaleur ne se faisait pas encore ressentir dans la première partie du récit, autant vous dire que cette fois-ci, projetés mi-Juillet, il va faire chaud !!!




Et on commence par une sortie en lac de barrage avec Clément sur son bateau ! Evidemment, compte tenu de la température des journées, on ne fera que le coup du matin ! Il faut savoir être raisonnable ...
Mais ça valait le coup ! 
Alors que je décroche un premier beau poisson sous un pont semi-immergé (que l'on peut voir sur la prochaine photo), me voilà pendu quelques lancés plus tard après une touche à la descente bien violente !

Et nous avons la joie de voir ce beau sandre crever la surface et finir sa course dans la filoche !
Après avoir poncé la zone avec des leurres souples et autres jigs métalliques, et au milieu de plusieurs dizaines de perches, je ne m'attendais pas à ça ! Belle surprise !



Après l'avoir relâché, nous changeons de spot tout en gardant la même ligne de conduite : prospecter les structures ! De toute évidence, les poissons se cachent dedans, tapis dans l'ombre !

Et effectivement, alors qu'on recherche les perches avec des petits leurres souples, des montage drop-shot ou encore des montages en tandem, je me fais atteler sur ma Finezze 3-12gr par un client un peu plus sérieux ...
Voilà qu'un matou est venu gobé mes 3D Fry montés en tandem ! J'ai jamais de chance moi avec les silures, je les tape toujours sans les chercher !

Bref, après un bon gros combat qui détruit l'épaule, mon modeste combo "tresse 0.10mm / fluoro 0.21mm" vient finalement à bout du silure ! Ouf !


Par la suite, nous trouverons un très gros banc de perches au ras d'un arbre immergé ! On fera un carton, mais rien de gros malheureusement pour casser un peu la monotonie ! Quand tu commences à faire les perches 2 par 2, ça devient n'importe quoi et le nombre de prises final est à tomber par terre ! Mais bon, c'est toujours marrant !




D'ailleurs, on y est retournés un peu plus tard ! Mais avec des conditions plus compliquées ... Je sauverais le capot avec ce sandre correct dès le matin !
Comme quoi il faut profiter de la fraîcheur des premières heures, c'est toujours un bon moment pour faire du poisson !


Je crois qu'il a aimé le Fat T-Tail Minnow .......







Ceci étant dit, si il y a bien un gars qui ne fait jamais comme les autres ... C'est bien Baptiste !!!
Le gars nous sors un sandre de l'espace en plein cagnard en Saône !


Et le pire, c'est que ce n'est pas le hasard, puisqu'il récidive en direct avec moi sur le bateau ! Un sandre modeste, certes, mais un sandre quand même !
A ne plus rien y comprendre ! "Y a plus de saison ma p'tite dame !"




D'ailleurs, c'était un peu son moment de gloire au gone ! En témoigne cette session au GL où on aura fait environ 60 brochets (quand même) ainsi que quelques perches et un glane !

Mais pour le coup, c'est Baptiste qui rafle la mise avec tout d'abord un bloc de perche le matin ...



Suivie d'une série de brochets correct l'aprem' ...



Avec un beau pike super dodu en fin d'après-midi !





Sans oublier .... Son nouveau record personnel !!! 95cm pour ce broc super costaud, un placard !


Une belle démo de pêche !

Et moi pendant ce temps là je m'occupe ...


Mais j'aurais ma revanche .......






... fin Juillet !!
Il fait encore bien chaud, alors je m'octroie seulement 1 ou 2 heures pour aller faire quelques coups du soir !
Mais parfois, pas besoin d'insister bien longtemps ! Un petit passage au crank au-dessus des cailloux et hop ! Une jolie perche dans la filoche !



C'est pas un monstre, mais elle est bien trapue ! Je vous laisse imaginer le combat !


Et alors que le soleil se couche, les gobages se déclenchent soudainement !!
J'ai mon montage tandem avec les deux 3D Fry de montés, je lance illico dans la zone ! Ça ne tardera pas ...


Elle a choisi le Fry monté en teaser, et autant vous dire qu'elle me l'a déglingué ! On peut d'ailleurs voir sur la photo qu'il tire la tronche bichette ... Il tient à peine sur l'hameçon !
Malheureusement, pas plus de photo à cause de la faible luminosité ! Mais le souvenir est là, avec une sublime touche, c'est le principal !






En voilà une autre qui m'a fait une belle touche ...
... un combat bien lourd ...
... un reflet jaune qui annonce du bon ...
... ET BEN NON !


Et c'est même pas le 1er Avril !






Mais bon, je me rattraperait quelques jours plus tard !
Une fois de plus, seule une paire d'heures aura suffit pour débusquer un beau poisson !

C'est la fin de journée, il fait lourd ... Le soleil tape fort et j'essaye moi-même de me tenir le plus au frais possible en cherchant l'ombre !
Je n'ai donc pas trop de difficulté à imaginer les poissons faire la même chose que moi, et rechercher la fraîcheur !

Je tenterais différents postes ayant toujours ce fil conducteur de la fraîcheur ... Un arbre ou un rocher qui fait de l'ombre, un courant, une petite cascade ... Mais les poissons semblent cloué par la chaleur !

J'arrive alors sur une cascade plus conséquente sous laquelle je peux apercevoir quelques zones d'ombre provoquées par des rochers ! 
Je dépose mon 3D Fry monté sur une tête plombée de 4gr au pied de la cascade, dans l'ombre ... Je laisse couler le leurre un instant puis entame une récupération lente !
Mais au bout d'à peine 10-20cm de récupération, c'est le STOP ! Net, précis et violent ... BOUM.

Je ferre, et me voilà pendu !! Au début, je n'ai pas l'intention que c'est gros car le courant pousse le poisson vers moi (je suis en aval) !
Mais rapidement, le poisson me lance des rush et me balade littéralement ! Big fish !

La tension monte d'un cran, la Finezze 3-12gr dans une main et l'épuisette Finezze dans l'autre ...Pour une truite qui a l'air tout sauf "Finezze" !!

Finalement, je parviens à la glisser dans la filoche ! YES !!!

Après un tel combat, et avec cette chaleur, je fais le choix de décrocher le poisson directement et de le laisser reprendre ses esprits dans la filoche quelques instants ... Le temps pour moi de souffler et de reprendre mes esprits aussi !

L'appareil photo est fin prêt, 2-3 photos pour la route !



Cette truite est une fusée ...
Je la mesure tout de même avant le release ... 50.5cm ! La barre des 50cm enfin dépassée !! De peu, certes, mais dépassée quand même !


Puis la belle retournera sous sa cascade, au frais !
Et moi je rentre chez moi, heureux !!



A bientôt pour la suite !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire