mardi 11 octobre 2016

Brochets en folie !

Et bien voilà les amis ...

Fini les sessions en float sans waders ...
Fini les coups de soleil et les siestes à l'ombre ...
Fini la bronzette sur le bateau ...

Maintenant, place à la pluie, au vent, et à tout ce qui accompagne cette saison toujours super productive qui arrive peu à peu !
On a encore le droit à quelques belles journées ensoleillées mais, pas de doute, la saison froide commence à arriver !

Retour sur me dernières sessions avec du très beau poisson à la clé ! Cette année, les brochets sont chauds comme la braise, mais il ne faut pas manquer le coche !





En parlant de manquer le coche .... Ça, c'est ce qu'on appelle "ne pas être dans le timing" !


Ce n'est pas le soleil, mais bien la lune !!!
Une sortie express' en coup du soir où on fera quelques poissons mais rien d'énorme ...
Mais bon, c'était quand même une sortie sympa avec un beau spectacle à la clé avec cette pleine lune qui diffusait a lumière sur tout le plan d'eau ! Magnifique ...





Par la suite, retour dans le secteur ... Et bien motivé après le poisson que j'ai eu la chance de croiser la dernière fois !!

Mais cette fois, les conditions ont changé ... L'eau est encore plus basse, le ciel est dégagé ... Mais un petit brochet viendra quand même croquer la Trout sur une platière où je l'avais vu chasser des chevesnes !


Il n'a pas eu peur ... Comme quoi, parfois, il ne faut pas hésiter à pêcher avec de gros leurres.





Dans les jours qui ont suivis, je rate un joli poisson sur une zone que je connaissais depuis longtemps mais que j'avais très peu pêcher depuis !
Du coup, remotivé, j'insiste sur le coin afin de tenter de refaire ce poisson ! En vain...

Je continue donc ma pêche un peu plus loin et prospecte une platière avec un bon vieux 4Play 19cm ...
L'eau est un peu montée, il y a surement moyen de faire bouger un poisson !

Pas manqué ... Quelques lancés plus tard, je me prend une décharge à travers la canne, et au vu du remous, c'est joli !!!
La MPP Big Lure & Jerk (->100gr) est cintrée, mais je ne laisse pas 1cm de fil au poisson ! J’exerce une pression constante pour ne pas faire durer le combat trop longtemps ! Je parviens finalement à m'en saisir .... BOOOEEEEEUUUF !!!



Petite photo avant la remise à l'eau, on peut voir à quel point le poisson est massif ... C'est à peine croyable !


Le poisson repartira comme une balle ... Le top !
Deux lancés plus tard, je me fais atteler par un poisson encore plus gros, mais je subis une décroche très rapide ... Et très rageante ! Les boules .... 





Retour dans la zone, cette fois l'eau et bien basse ! Ma mission : les perches !
Armé de ma petite Finezze Rod et d'une Rotex, je peigne méticuleusement la zone en espérant tombé sur une belle zèbrée !

Il y a quelques herbiers dans le coin, et je m'accroche quelque fois ... Un petit coup de scion suffit souvent à me décrocher !
Mais d'un coup, je m'accroche à nouveau ! Je donne un petit coup de scion ...Ça ne bouge pas !
Je détend ma bannière, prêt à donner un plus gros coup de canne, lorsque je sens un truc bizarre dans la bannière !
Du coup, je lève ma canne vers le ciel en tendant mon fil ... Et là je sens que j'ai quelque chose au bout de la ligne !!!

Du coup, je reprend contact et applique une plus grosse pression, et cette fois je me prend un gros rush dans la face !!!
WHAT THE FUCK ?
On me l'avait jamais faite celle-là !

Le combat durera un bon moment, avec une petite canne ce n'est pas forcément aisé de combattre un beau poisson, d'autant plus que là il semblerait bien que ce soit un brochet bien massif !
Mais finalement, après quelques rush dans les pieds, je me saisis du poisson et relâche la tension ... YES !!

La Rotex est piquée en ras de gueule !! Quelle chance ........
Je la décroche aisément puis fais 2-3 photos ! Encore un superbe poisson, dans une forme olympique !



Il repartira évidemment à l'eau dans les plus brefs délais, me gratifiant au passage d'une bonne douche ... Merci copain !!!





Changement de décor, changement de conditions, changement de département ! Par contre, je garde le même fleuve ...
Direction la Saône-et-Loire !

Etant en déplacement professionnel, je profite de mon temps libre pour donner quelques coups de leurres dans des coins que je ne connais ni en noir ni en blanc ! En mode "gros Freestyle" !

Mais bon, quand tu te fais arracher la canne des mains par un petit silure lors de la descente du leurre, c'est toujours marrant ! Avec la MPP ->100gr, il faisait pas le malin quand même ... #GlaneSurfeur


Je ferais également quelques perches et brochets, mais rien de grandiose !

Le dernier jour, je rejoins mon pote Matthieu qui connait mieux le coin et on part pour une petite pêche en float-tube ! Le cadre est magnifique, si on ne prend rien j'aurais au moins vu de beaux paysages.

On pêche un peu avec tout ... Perches, brochets, on verra bien ce qui voudra mordre !!

Et comme bien souvent, c'est en cherchant l'un que tu tombes sur l'autre ! J'en ferais les frais, avec un brochet sympa qui viendra cartonner mon stickbait !!! Une attaque magnifique, et un combat tendu sur mon ensemble léger ! (bas de ligne 0.21mm)

Mais après un combat laborieux avec la Loire montante, je parviens à l'attraper ! Le stick est en bord de gueule, j'ai vraiment de la chance en ce moment !



Je ferais également un perche correct en topwawa, une session réussie pour ma part ! Je peux rentrer chez moi tranquille !





Nouveau changement de décor ! Cette fois, direction un spot bien connu de la région lyonnaise ...
Je pêche avec Baptiste et son père, mais on se casse tout simplement les dents !!
C'est vraiment compliqué, et on n'arrive pas à trouver la pêche !! Peu de touches, peu de poissons, et rien de correct !
Le temps est pourri ... Entre le vent et la pluie, c'est la galère !
Bref, le moral en prend un coup ...


On change du tout au tout et on va sur une zone totalement différente de la première ! Pourtant les autres sessions y avait été productives, mais aujourd'hui il semblerait que ce soit le désert !

On entame donc une autre dérive, et je ponce à la SG Hard Eel 25cm coloris Burbot !! J'y crois dur comme fer, mais le mental est mis à rude épreuve avec ce genre de leurre ! Il faut être motivé !
Mais le fait de voir mes potes qui ne font rien avec des shads classiques me conforte dans mon choix ... Je ne loupe rien visiblement ! On est pas dans la pêche.

J'observe l'anguille hybride qui ondule et oscille dans l'eau, au-dessus des herbiers ... Lorsque soudain, j'aperçois une fusée qui sors d'un herbier pour venir cartoucher mon leurre !! Ferrage réflexe, il y est !!!!!!

Le combat est lourd, et je suis comme un dingue d'avoir eu une attaque en direct comme ça !!
Le poisson arrive au bateau ... Où est la Hard Eel ? Oh la vache, il me l'a inhalé !! Incroyable !!

Il glisse dans la filoche, il est en sécurité, explosion de joie !!!!
Le poisson est massif, long, et magnifique !! Je suis vraiment content !

Courte séance de photos souvenirs avant le release !


Une tête de guerrier .......


Une session qui finit bien, alors que c'était mal barré ! Comme quoi, il ne faut rien lâché ! Persévérance et acharnement sont souvent synonymes de succès !





Petite photo d'ambiance pour le plaisir !







Pour clôturer cet article, j'en profite pour vous parler de ma session d'hier ! Je ne savais pas où aller, du coup je ferais la grasse mat' ..... Puis, en début d'aprem', je décide à bouger mon fessier et à rejoindre le bord de l'eau avec un pote !

Je prend de quoi pêcher le bass et le pike ... On verra bien ce qui réagira le mieux ! J'ai plutôt confiance dans une pêche de brochets avec le temps pourri, mais sait-on jamais ! Les gros Bass peuvent être actifs avec l'arrivée du froid...

Arrivés sur place, il y a quelques éclaircies, je décide donc de mettre l'accent sur les Bass pour l'instant. Mon arme : une Reaction Crayfish bleue montée sur un Texan plombé !
Je gratte, je gratte ... Pas une touche ! Ça se présente mal !

Alors que je prospecte une berge encombrée, j'aperçois un mouvement dans un arbuste immergé ! Illico, je dépose mon écrevisse le long des branches ... Je gratte sur le fond et m’apprête à réagir à la moindre attaque, aussi subtile soit elle (comme bien souvent) ... Mais RIEN !

Je ramène alors comme une balle pour relancer, lorsque je me prend une attaque monstrueuse sous mes pieds !!!!!!
J'annonce brochet direct ! Vu l'attaque de ouf, j'ai peu de doute ....... Et pourtant !!


Une attaque brutale, mais efficace ! L'écrevisse est coffré, c'est juste parfait !



Pour le coup du soir, on repartira à la traque des brochets ! Et vu l'activité, on a quand même relativement peu d'espoir ... Mais on garde la pêche !

Moi j'ai encore à l'esprit une scène que j'ai vu quelques heures plus tôt ... Avec un gros poisson qui sort d'un herbier pour chasser un petit Bass !!! 
Un gros Bass ou un gros pike ?? Je n'ai pas eu le temps de voir, mais en tout cas c'était gros !

Du coup, je suis quand même motivé et je croise les doigts pour retomber sur ce poisson ! C'est donc assez logiquement que je retourne près de cet herbier pour y animer ma Reaction Crayfish ! 
Je la ramène comme une balle, passe au dessus de l'herbier, et aperçoit soudain une monstrueuse vague et un grand brochet qui tente de coffrer l'écrevisse !! Je lui enlève volontairement le leurre de sa portée pour éviter une coupe et ainsi perdre toute chance de faire le poisson !
Mais là, j'en suis sûr, le poisson dépasse le mètre ....

Du coup, on insiste ! On prend nos Trout, et mon pote se fait attaquer par le même gros pike à ras les pieds !! Ferrage impossible : le poisson ne se pique pas ... Merde !
On peigne la zone, et alors que je ramène la Trout le long de l'herbier, on aperçoit une grosse vague qui prend mon leurre en chasse ... J'anime doucement ... BOUM !!! La scène était magique !

Ferrage efficace, le poisson est pendu ! C'est lourd ... Le fish revient vers nous ... Je lui colle la pression mais il se plante le nez dans les herbiers .... Un coup de tête ... C'est le drame !

DECROCHE !

Putain je suis dégoûté !! C'était un très beau brochet qui avait l'air sacrément épais ! Quel dommage ...

Comble du malheur, je décroche un second brochet 20m plus loin !! Plus petit, certes, mais quand même !

Peut-être a-t-on trouver la pêche avec nos gros leurres ?? Il nous reste que très peu de temps pour essayer d'en profiter !
Du coup on insiste, et peu de temps après, j'annonce poisson !!

Le combat est différent, j'ai des doutes sur mon client ! Mais quand je le vois tenter une chandelle en arrivant au bord, je me rend comte qu'il s'agit en fait d'un gros black-bass !!
J'ai une tresse 0.28mm, un bas de ligne tresse acier 49brins (fuck la discrétion cela dit en passant) et une MPP 100gr donc pas d'hésitation : j'active le mode "ricain power" ! Droppage de big bass, c'est ça qui est bon !!!

Un hameçon est piqué à gauche, l'autre à droite, il l'a donc shooté en plein travers ! Il la voulait cette truite !! Petite photo souvenir :


Et le poisson repart comme une balle !!
OUF ! Il a sauvé ma journée celui-là ! Je suis tellement content, c'était mon premier gros bass en bigbait !! Il faut un début à tout !





Voilà en ce qui concerne mes dernières sessions ! J'ai vraiment été gâté et j'ai profiter de la chance qui me souriait au fil des sessions pour réussir à séduire plusieurs beaux poissons ! Une période vraiment sympa, je me serais bien amusé !

Et maintenant, cap sur de nouvelles aventures avec une petite compet' amicale très prochainement, l'occasion de retrouver des amis ... Et des poissons on l'espère !

A très bientôt !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire