vendredi 24 octobre 2014

Fish & Tips !

Bonjour à tous !!

Je trouve enfin le temps de rédiger un report !!! Vraiment débordé en ce moment, je n'arrive pas à jongler avec toutes mes activités ! Et je m'excuses de mon absence sur le blog ... Mais me revoilà !

Ce petit article aura pour but de rassembler les derniers poissons sortis, ceux que j'ai oublié de poster mais également, comme je l'avais annoncé précédemment, de vous donner des conseils sur les nouveautés Savage Gear 2015 !!

On commence par quoi ? Allez ... FISH !


Et pour débuter, j'avais un petit peu profité de la période de pré-fermeture de la truite afin d'aller taquiner ces dames ... Et ça avait pas trop mal marché avec cette grosse fario qui avait succombé au Prey85 coloris Roach !!





























Attaque un petit peu spéciale car le fish a cartouché le leurre dès qu'il a touché l'eau, attaque réflexe donc ! Elle m'en a mis plein la vue ... Tout comme cette petite truite de plaine avec sa robe sublime prise à la Rotex !





























Bond en avant dans le temps, on arrive plus récemment avec quelques perches que j'avais zappé ! Une pas vilaine que j'ai piqué en compagnie de mon beau-frère Valentin, toujours à la Rotex !





























Ainsi que ces deux belle zèbrées de Loire !!! La première grâce à l'incroyable combo alliant naturel et vibrations ... 3D Bleak Real Tail + CrazyBlade Jigghead !


Et cette grosse mémère de 30++ qui a succombé au Pro Grub 65mm coloris Fluo Yellow en provenance du tout nouveau kit Perch Pro Pack !!
Un kit bien sympa qui va débarquer en 2015 et qui sera composé de 3 Pro 4Play Shad 7.2cm et 3 Pro Grub 65mm dans des coloris vraiment cool, ainsi que 2 têtes plombées adaptées !
De quoi s'amuser sur les belles perches !








































Voilà qui clôture la séquence "perches" ...


Je passe maintenant à ma dernière session qui s'est déroulé en compagnie de mon ami Alexandre sur un célèbre plan d'eau du Rhône ...

Nous étions confiant car il y avait, dernièrement, de bons échos comme quoi les brochets s'activaient !! Cela dit, manque de bol, on est tombé sur le seul jour où on pouvait pêcher torse nu, en short et les pieds dans l'eau !!! Ne rigolez pas, on l'a vraiment fait .... Et j'ai même pris des coups de soleil ... Fin octobre, du grand n'importe quoi !!

Enfin bref, cela n'a pas du tout été à notre avantage car les poissons étaient complètement inactifs !! En témoigne le nombre de capots sur le plan d'eau parmi les pêcheurs présents ... De notre côté, on se débrouille quand même pas trop mal !!

Mon pote sort 5 brochets mais que des petits ... Et de mon côté, je sors 3 brochets, que des petits aussi, mais également 2 silures sympas !!!

Nous avons misés sur un spot peu pêché, et ça a payé avec 2 pikes et 2 silures en peu de temps !!!

Pour le premier, je ramenais, sans aucun espoir, mon Da'Bush à vitesse constante le long de la bordure, lorsque ........ BAM !!! Énorme cartouche près du bateau et ça part !! J'annonce tout de suite un silure, le combat est vraiment typique ... Et dans le bouillon avec ma Bushwhacker 15-42gr, c'est sportif !! Mais je parviens à m'en saisir rapidement ... YES !




























Il repartira rapidement à l'eau, nous écopant d'une petite douche au passage !

Puis, peu de temps après, je prospecte toujours la bordure, mais cette fois avec une 3D Trout Rattle Shad 17cm colori Golden Albino Rainbow équipée d'une palette Savage Screw-In Spinner Blade rouge ! (voir l'article Provoc' !!)

Je lance au milieu des branches d'un arbre semi-immergé ... Je discute avec Alex' sans contrôler ma bannière ... Je sens quelque chose, certainement le fond ... Je reprend contact, je sens un coup de tête brutal !!! Ferrage et clac ! La tresse fend l'eau et le poisson est pendu !

Yes, deuxième poisson en très peu de temps ! Et c'est encore un silure sympa qui se bastonne dans le bouillon, combat chaud près des obstacles ! Mais je le sors au bout de quelques petites minutes, un fish de plus sur la barque ! Dans une journée si compliquée, ça fait plaisir !






























La suite sera moins drôle avec une fin de week-end très calme ... Cela dit, il m'a permis de tester mes nouveaux aménagement Float-Tube !! Il s'agit d'un support de cannes équipé d'une servante de 32L et d'un porte caméra que j'ai confectionné moi-même ! Petite étude avec relevé de cotes et réalisation de plans, puis achat et assemblage des divers éléments ! Pour l'instant, c'est une ébauche ... Je pense le peindre à l'occasion, réaliser des graph' dessus et l'améliorer encore ! En tout cas, c'est léger, pratique, et économ' !!!













J'ai également trouver comment rendre utile l'espace se trouvant derrière moi en utilisant une simple jardinière noire ... Esthétique et pratique, elle peut accueillir un sacré nombre de sachets de leurres !!!
Et j'ai également installé une desserve astucieuse à mes côtés pour accueillir les leurres que j'utilise le jour-J pour qu'ils soient à porter de main ! Le top !








Et les fish dans tout ça ??

Et bien, de retour vers chez moi, je réaliserais un coup de soir express' salvateur qui me rapportera une très belle perche !! J'ai eu un peu de chance car les conditions étaient, encore une fois, très compliquées avec une Loire à bloc ! Mais grâce à une bonne connaissance des lieux, je parviens quand même à décider cette belle zèbrée de 30++ sur un leurre que je kiff' en ce moment, le 3D Bleak Real Tail + CrazyBlade Jigghead !





























Un leurre vraiment exceptionnel ... Bluffant !

Voilà tout !! L'objectif est maintenant de faire un big pike, et d'inaugurer mon nouveau support cannes pour Float-Tube en réalisant une vidéo sympa !



Les fish, c'est fait ... Place aux TIPS !

Je vais vous parlez ici des animations qui ont été les plus productives pour moi avec les nouveautés Savage 2015 ! Je ne les traiterais pas toutes car je ne m'en sortirais pas ! Et si vous avez des questions sur une autre nouveauté, n'hésitez pas à me contacter !

Let's go !



On commence pas un leurre que j'adore ... Il s'agit du 3D Bleak !!
Un nouveau LS qui vient apporter une touche de réalisme très poussée dans la gamme !
Il est décliné en deux modèles : le Paddle Tail (Shad) et le Real Tail (Finesse) !

Concernant le Paddle Tail, les animations classiques d'un shad lui réussissent pas mal ! Dents de scie, linéaire lent ... Son étroit rolling fait le reste, et il vibre même à la descente ce qui est très important dans la pêche aux leurres souples !

Concernant le Real Tail, il peut être utilisé comme un Finesse classique en verticale par exemple, mais il trouve son intérêt dans le Drop-Shot qui pousse le réalisme du leurre à l'extrême !

Le 3D Bleak peut donc être monté sur tête plombée classique, sur la nouvelle tête plombée Stand Up, en Drop-Shot, ou alors, et c'est mon coup de coeur, sur la superbe TP CrazyBlade Jigghead ! (voir photo du dessus)

Une incroyable innovation avec cette tête plombée qui transforme votre leurre en une sorte de Chatterbait ... Essayez de monter un 3D Bleak Real Tail avec, et vous serez bluffés ! En linéaire, les vibrations sont hallucinantes ! En dents de scie ou lors des relâchés, il réalise des écarts imprévisibles ! J'adore !





On reste dans le même domaine avec ce nouveau leurre : la CrazyBlade ! A ne pas confondre avec la CrazyBlade Jigghead dont je parlais avant et qui est un accessoire, la CrazyBlade est un leurre à part entière !

Premier Chatterbait de la gamme Savage Gear, son comportement s'apparente à celui que j'ai décris juste avant ! Des écarts latéraux imprévisibles tant lors des tirées que lors des relâchés, de fortes vibrations avec de nombreux flash, couplés à l'ondulation de la jupe ... Bref, un cocktail de signaux qui ne laisse pas les prédateurs indifférents !

Perso, j'ai eu pas mal d'attaques en linéaire, et principalement de la perche ... Elles ont l'air de bien aimer !





Un leurre attendu ... La 3D Hard Eel ! Un leurre très polyvalent de part sa constitution ! En effet, le positionnement de la queue (vers le haut ou le bas) permet de changer la profondeur de nage, le changement de queue par une taille différente (2 tailles dispo) permet de changer le comportement du leurre et le positionnement du triple permet de s'adapter aux obstacles rencontrés ! Un vrai 4x4 !

Moi j'ai eu de bons résultats sur les silures avec la queue longue animé en linéaire de façon très lente ! La queue ondule même à la descente, ce qui permet de réaliser de longues pauses intéressantes !

Pour les pikes, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec la queue courte en animant le leurre en jerking, tel un Buster par exemple, ce qui permettait dans mon cas d'avoir une superbe nage juste au-dessus des herbiers ! La Hard Eel réalise alors une sorte de Walking The Dog en sub-surface avec la queue qui ondule derrière ... Une nage peu commune, mais à laquelle les brochets ont vite adhéré !!




Aaaaah ... Le fameux 3D Pike ! Je tiens à en parler car j'ai peur de la réaction des pêcheurs à son encontre !

La mode est actuellement aux Swimbait ... Si ça n'ondule pas, ça nage pas ! Erreur ........

Avez-vous déjà vu un brocheton nager ? Ce n'est presque pas une nage, il glisse dans l'eau ... Presque aucuns mouvements de caudale ... Et il reste parfaitement horizontal ...

Et pourtant, 70% des brochets sont cannibales et il est bien connu qu'il n'est pas rare que les brochets attaquent leurs congénères ! Pourtant ces derniers n'ondulent pas, ils nagent comme les autres brochets ...

C'est ÇA que le 3D Pike imite ! La nage exact du brocheton ! Après, bien évidemment, l'animation peut jouer grâce à de nombreux relâchés et quelques twitch qui permettent de montrer une défaillance de la proie, une faiblesse qui déclenchera l'attaque !
C'est comme ça que j'ai déclenché les attaques personnellement !

C'est en fait un leurre très technique ! Ce n'est pas un simple Swimbait que l'on lance et qu'on ramène pour qu'il rapporte du fish ! Là, c'est différent ... Il ne déclenchera peut-être pas 50 touches dans la journée, mais il peut rapporter TRÈS GROS !



Voilà pour les tips !! Comme je l'ai dit, n'hésitez pas à me contacter pour des infos plus poussées sur un produit Savage ! Je vais d'ailleurs bientôt faire une grosse mise à jour de mon article Nouveautés Savage 2015 !!

Gardez un oeil sur le blog ...

A+

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire