jeudi 2 octobre 2014

Le froid arrive ! Part.1

Comme chaque année, les brochets ont des périodes bien précises où ils s'alimentent ! Et la plus connue de toute est celle où arrive le froid ...

Et justement, en ce moment, avec des matinées et des soirées de plus en plus fraîches ... On ne peut le nier, malgré des journées ensoleillées, l'hiver arrive !!

Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour la pêche du brochet ! En effet, lorsqu'ils sentent le froid arriver, ils commencent à faire leur réserves de graisse ! Leur instinct de survie fait qu'ils savent que l'hiver est une période où leur métabolisme ralentit ... Durant l"hiver, ils chassent moins souvent, et moins longtemps ... Ils se déplacent donc moins, mais pour de plus grosse proie afin de respecter un ratio Gain d'énergie/Perte d'énergie optimal !

Mais le moment a ne pas manquer est la transition durant laquelle ils sont très actifs afin de faire leurs réserves ! Et c'est aussi valable pour les autres poissons !


Bref, tout ça pour dire que selon moi, ce moment arrive enfin ... J'ai put m'en rendre compte ce week-end !


VENDREDI :

Ce jour-là, je ne pêcherais que peu de temps ... J'arrive au bord d'une Loire en train de baisser, ce qui ne présage, en général, rien de bon ! Mais bon, je tente quand même ma chance à la recherche des sandres et des silures !

Au bout de plus d'une heure de pêche, toujours rien ...

Je recherche les sandres avec un 3D Bleak Real Tail monté avec une CrazyBlade Jigghead ! Mais les sandres sont introuvables dans cette zone où ils se tiennent souvent, et atypiquement, dans les courants !

Parallèlement, je recherche les silures et éventuels brochets à la 3D Hard Eel 17cm en colori Golden Ambulance ! Il n'y a pas beaucoup de fond ici et je compte sur la nouvelle anguille pour faire monter un fish en activité ! Équipée de la LongTail, sa nage est terrible en linéaire avec un rolling que l'on ne retrouve pas chez sa cousine souple !

D'un coup, le niveau d'eau commence à monter, peut-être un lâché de vanne salvateur ? ......... BAAAAM !!

Grosse cartouche à 2 mètres de moi et ça déroule dans un long rush, suivi des coups de têtes caractéristiques d'un silure ! C'est pas gros, mais je suis toujours impressionné par la combativité des silures de tailles petites à moyennes, de vraies furies !

Je le met finalement au sec, et tant mieux car il était piqué à la commissure ! Preuve que les poissons sont tatillons ...





























Mais après cette courte activité due à la montée d'eau, plus rien ! Dommage, je retourne fisher demain !


SAMEDI :

Aujourd'hui, je compte prendre ma revanche sur une Loire actuellement capricieuse ! J'ai une session de prévue l'aprem' avec mon beau-frère Valentin, mais je me dirige le matin vers un spot connu de Loire et relativement pêché ... Je sais qu'il y a du potentiel car il s'y ai déjà sorti du beau poisson, donc j'insiste ! Mais pour l'instant, hormis quelques perches sympas, rien de fabuleux !

Ce jour-là, le soleil est de la partie et ça promet d'être une belle journée, en tout cas d'un point de vue météorologique !!

Mais très vite, je me rend compte que les poissons aussi sont de la partie ... Et je rentre rapidement quelques perches sympas à la Rotex et au Pro Grub !





























Elles sont toutes calibrées autour de 25cm et j'en ferais 5-6 d'affilé, bien marrant sur la Finesse Rod !!
Je peux alterner avec plusieurs News 2015 de chez Savage et une première masta succombera au chatterbait CrayBlade ! Je cherchais plutôt le brochet pour le coup mais bon ... Je ne vais pas me plaindre !!

Puis je me prendrais une groooooooooooosse cartouche sur l'incroyable 3D Bleak Real Tail !! Un leurre bluffant de réalisme que je surkiffe !! Monté sur une TP CrazyBlade Jigghead, l'action est juste énorme ! Des vibrations, des flashs ... De quoi réveiller les fish sur la zone !





























Les poissons ont tendances à piquer en bord de gueule, ils sont encore timides ... Et cela donne du suspens aux combats qui ne sont jamais gagnés d'avance, et j'en ferais les frais en décrochant une autre masta au 3D Bleak ! C'est le jeu ...

Après m'être amusé avec les perches, je décide de rechercher exclusivement le brochet ... Et pour cela, je monte une autre nouveauté que j'attendais depuis longtemps ... Le Spinnerbait Ti-Flex !
Avec son bras en titane souple, les vibrations sont amplifiées et le taux de réussite au ferrage est accru ! Tout en restant costaud évidemment ! Un gros atout supplémentaire dans la gamme à mon avis, qui marchera également très bien pour le Bass !

Mais en attendant, ce sont les pikes qui viennent y croquer dedans, et bien comme il faut !!


 L'efficacité de ce spinner ne fait aucun doute à cette période ... Les alevins sont encore bien présents et les pikes viennent chasser dans les bancs ... Mais comment résister aux vibrations du Ti-Flex ?


Je m'excuse de ne pas livrer tout d'un coup, mais je manque de temps actuellement !

Je vous donne donc rendez-vous demain soir pour la deuxième partie du récit, avec du big pike !!

A demain !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire