vendredi 3 octobre 2014

Le froid arrive ! Part.2

Comme promis, je continue mon report ce soir avec la suite des événements !


SAMEDI, suite et fin :


Le Ti-Flex s'étant bien fait mâchouillé, je décide de tenter autre chose ! J'ai pas mal de news à tester et j'essaye d'alterner le plus possible afin de laisser sa chance à chaque leurre et de les découvrir petit à petit ...J'en profite pour dire que je ferais un récapitulatif de mes impressions dans un prochain CR !

Bref, je monte la 3D Hard Eel pour voir si elle séduit autant les brochets que les silures ! Comme je l'ai déjà précisé, son "plus" est de posséder un léger rolling sympa, et sa constitution avec la moitié dure fait qu'elle supporte de nombreuses animations comme le jerking ou le twitching (que l'on peut accentuer en changeant de queue) !

Mais étant dans une période "creuse", il me faudra un bon moment avant d'enfin décider un pike ! Au détour d'un herbier, j'aperçois une belle vague qui fonce sur l'anguille qui évolue proche de la surface ... Et là, une grande gueule béante aspire la Hard Eel ! Secousse dans le poignet, je rend légèrement la main ... CLAC ! C'est pendu ! Ouch, je me prend un rush direct suivi d'une chandelle mooooooooonstrueuse !!! Le fish est sorti en entier de l'eau, et c'est un beau !!!

Je gère le combat tranquillement pour éviter la coupe ... Vu comme il est piqué, le fil est peut-être coincé entre 2 dents ! Mais le pike n'en fait qu'à sa tête et enchaîne rushs et chandelles, un vrai missile téléguidé !!

Mais je parviens finalement à le mettre au sec ! YESSSSS !!! 90up pour ce joli pépère !!



























Je vous laisse imaginer l'attaque de dingue ............





























Cela dit en passant, tous les brochets, sans exception, m'ont bousillé les doigts !!! J'ai fini en sang ... Mais bon, c'est le signe d'une bonne journée de pêche ! Mais ça fait mal quand même ..

Après ce poisson, gros calme ... L'activité est vraiment étrange en ce moment dans la Loire !! C'est soit tout blanc, soit tout noir ! De quoi devenir dingue !!!

J'en profite pour tester les nages des différentes nouveautés, et j'en viens au très attendu 3D Pike !

Personnellement, je sens que pas mal de pêcheurs vont se plaindre car la nage n'est pas une nage en S .... La nage en S, c'est la grande mode en ce moment ! C'est vrai que ça marche bien remarque ... Mais le 3D Pike ne joue pas cette carte là ... Son truc, c'est l'imitation parfaite !!

Vous avez déjà vu un petit pike nager ? C'est très subtile ... De très légers mouvements de caudale et une parfaite stabilité horizontale ... Et bien c'est également de cette manière que nage le 3D Pike ! Il n'a pas d'articulations, et sa particularité réside dans sa caudale conçue afin de produire les mouvements souhaités ... Et je pense qu'il y a plus de vibrations que ce que l'on peut penser ! En tout cas, que dire de l'apparence du leurre .......... Une oeuvre d'art !




























En tout cas moi j'ai confiance !! Les brochets sont cannibales et ce leurre imite un brocheton à la perfection ... Ça ne peut que coller !

Je varie plusieurs animations, mais j'ai une préférence pour une animation linéaire lente agrémentée de nombreuses pauses ! Ces relâchés permettent d'imiter un poisson déboussolé, blessé ... Chose qui ne laisse jamais un prédateur indifférent !

Et en effet, une belle bûche viendra croquer dans son faux congénère à quelques mètres de moi ! Une attaque énorme car l'animation employée fait que je suis toujours en contact avec le leurre ... BAM !

Le combat est lourd et ça annonce un beau poisson !! Quand je le vois remonter, je pense à un métré !! Un combat tout en puissance, avec de longs rush survitaminés ! Du pur bonheur !!

Mais finalement, le verdict tombe quelques centimètres en dessous du mètre ! Tant pis, je suis quand même bien content car c'est un superbe pike !





























Le système Line Thru fonctionne à merveille ! J'avais déjà put le tester avec les Line Thru Trout au Grand Large ! Et je confirme que sur le 3D Pike, c'est également au top !! Le brochet garde le leurre en bouche, au ferrage le triple se pique dans la mâchoire, puis le leurre coulisse durant le combat ! Ça évite de se retrouver avec un leurre en lambeau ! Et en plus, cela réduit considérablement les décrochés car le fish n'a aucun appui pour se dépiquer !

Et là, autant dire qu'il ne risquait pas ... Piqué avec les deux triples, il n'avait que peu d’échappatoires !





























Il est déjà 14H, le temps passe vite !!! Je dois rejoindre mon beau-frère pour une session "pêcheur du Dimanche" !


En effet, Valentin a une connaissance qui possède un étang ... C'est une personne âgée qui ne peut plus s'en occuper et qui veut bien que l'on fasse un peu "marcher cet étang" ... Pas de soucis !

Il y a quoi dans l'étang ? "De tout je pense" ... Ah, bon on va voir alors !

MODE PÊCHEUR DU DIMANCHE ACTIVÉ !

J'emmène une canne à flotteur pour pêcher aux vers de terreau, une canne casting pour pêcher la carpe à la calée, ma Finesse Rod et ma Bushwhacker pour pêcher aux leurres, ainsi que ma MPP pour éventuellement poser un vif ... Let's go !!

On arrive au bord de l'eau et on s'installe ! Le coin est sympa et super bien aménagé ! Table de pic-nic, barbec', chaises, ponton, portes cannes ..... Parfait !

Je lance mon ver à l'eau, ainsi que mes maïs ... Ça change du plastoc !!!

Pendant que je réalise un montage, Valentin commence de peigner la zone avec une virgule ! Soudain, il annonce poisson !! Je n'y crois pas, on vient d'arriver !!!!

Il lui fait un combat sympa, arrive au bord et fait une énorme chandelle ! Je le vois près de la berge avec la virgule en bord de gueule, et je m'en saisis pour le mettre au sec ... Mais là, stupeur !!!!!

Il avait coupé le fil pendant la chandelle !!! Quel bol !!! Pour une raison obscure, à l’atterrissage, il est resté tranquillement au bord et j'ai put l’attraper normalement ! Si normalement que je pensais qu'il était toujours au bout du fil ! Hallucinant !





























Un bon 60+ pour commencer, c'est déjà bien !!! Et ça motive !!

De mon côté, je ne vois plus mon flotteur !! Ça me rappelle mes débuts, pas vous ?

Je ferre ... BOUM ... Tanké ... Dans un gros fish !! Le poisson déroule direct !!!! WHAAAAT ??
Je ne comprend rien à ma vie, je me fait éclater !! Je dé-serre mon frein à la limite d'être en "roue libre", chose que je fait régulièrement dans des situations délicates afin d'assurer le poisson en gérant le frein à ma convenance avec mon doigt sur la bobine (un peu à la façon "casting" on va dire) !

Je suis en 14ctm avec un tout petit hameçon, et c'est probablement un belle carpe donc je préfère ne pas faire de forcing !!

Le poisson remonte .... NON !!!!! Un pike !!!!! N'importe quoi, on aura tout vu !!!
Aussi tôt vu, aussi tôt reparti dans une gerbe d'eau ! Waaaaaaaa j'hallucine je tiens un beau pike avec un ver de terreau sur un hameçon simple ridicule monté sur 14ctm ! Haha excellent !

Je parviens enfin à le sortir après un combat tendu de chez tendu !! Soulagement !





























Quel combat, de la pure folie !!! Et un fish visiblement en pleine forme !





























Avec Valentin, on se remet peu à peu de nos émotions ... Je fais quelques gardons au flotteur, et décide d'en sacrifier un pour tenter un truc !

Je prend un tout petit triple et réalise un bas de ligne d'environ 2m de fluorocarbone 45ctm  ... Bas de ligne déstiné aux sandres et perches (si il y en a) qui ne semblent pas intéressés par nos leurres !

Je relie le tout à ma tresse en mettant en place une olive que je bloque avec des stop-float ... Puis je pique un tout petit gardon par le nez ! En bref, un montage à l'arrache, mais propre ! On va bien voir si ça veut taper !

La cerise sur le gâteau, un détecteur LowCost made in Quentin ! Investissez, vous verrez ... Ça va vous coûtez la coquette somme d'un bout d'alu et d'un caillou !!!


Pick Up ouvert, le fil est libre et si un poisson frappe, il ne ressent absolument aucune résistance ...
Le caillou permet de tenir le fil en place et sert, accessoirement, de signal sonore avec son "Plouf" !
Le bout d'alu, pincé sur le fil (on le voit tout en haut à gauche de l'image), permet de suivre le départ si il y en a un !

D'ailleurs ...... PLOUF !!

PENDU !! Ouch, c'est pas une perche ça !!! Peut-être un gros sandre ?? Hmmm non !! Encore un pike !! Et il est beau !

Gros combat, mais encore chaud patate car monté fin ! Décidemment ...

Et je parviens, avec l'aide de Valentin, à le mettre au sec ! YES !!! Nice one !



Piqué à ras le bord de la gueule, décrochage en 2 secondes !! Qui a dit que le vif était une technique de viandard ? Héhé !

Cela dit en passant, on peut le voir sur les photos, le pike avait une étrange boursouflure à la commissure gauche ... Peut-être une ancienne blessure provoquée par un pêcheur un peu moins respectueux ? Difficile à déterminer, mais bon.

On finira là-dessus ! Les maïs n'ont pas séduit dame carpe, tant pis ! Mais les broc était de la partie, et ça c'est cool ! Valentin en profite pour faire son premier brochet aux leurres, et un 60up c'est franchement pas mal pour un début !! Continues comme ça !


Voilà pour ce week-end riche en poissons et en émotions ! C'est pour des journées comme ça que j'aime la pêche ... Du fish et de la convivialité !

A très bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire