mercredi 5 novembre 2014

Week-end usant, mais payant !

Salut la foule !

Ce week-end, malgré la fatigue de la semaine de boulot, je décide de me poser un jour de pêche non-stop dans la région lyonnaise ! C'est dans la nuit de Vendredi à Samedi que je pars direction le bord de l'eau !!

Dans mon coffre, mon Float et tout mon matos ! La C1 est blindée, c'est bon ça !

J'arrive sur place, gonfle le Float tranquillement tandis que d'autres pêcheurs arrivent déjà ! Mais je suis le premier, héhé !

Je met à l'eau rapidement et pars à l'assaut ! 2 objectifs bien distincts aujourd'hui :

- Faire du pike, bien évidemment, et du joli si possible !
- Faire une grosse perche ! Car c'est bien de les voir (voir l'article Le froid arrive ! ....... Ou pas !!), mais encore faut-il les séduire !

La veille, je regardais l'excellente série "Perch Pro" de la chaîne kanalgratis sur Youtube, et j'ai aperçu un montage sympa qui consiste en un montage Carolina, mais sur un petit Shad ou une virgule ... Je tenterais ça !

Pour les pike, ce sera 3D Trout Rattle Shad 20.5cm SS et Ti-Flex 17gr au menu du jour !!

Je profite des premières lueurs du jour pour palmer tranquillement en direction d'un spot à pike repéré le week-end dernier avec mon pote Gilles ! Une bonne zone d'herbiers vraiment prometteuse ... Mais en attendant, je me déplace tout en pêchant, et sors un premier brochet maillé au Ti-Flex ! Je le relâche sans cliché, quick release !

L'aube, un instant unique ... Savant mélange de brume fine, de soleil voilé et de reflets miroitants à la surface de l'eau cristalline ! Juste magique !





























Je fais une première halte sur une zone sympa ! Je prospecte toujours à l'aide de mon Ti-Flex 17gr coloris Holo White Gold Silver que j'anime avec des "free fall" (=chute libre) ! J'adore animer le Ti-Flex de cette façon ! En fait, je réalise un linéaire classique, mais je fais des pauses de manière à réaliser des free fall dans les trouées d'herbiers ! Le Ti-Flex ondule à la descente et les palettes continuent de tourner ! C'est juste mortel !!

Après un première frappe dans cette zone, j'insiste avec cette animation que je sais payante, et BAM ! Un brochet sors d'un herbier pour venir cartoucher violemment le Spinner en chute libre ! Le poisson remonte direct, mais je contre sa chandelle en plongeant la canne dans l'eau !! Je l'aperçois et l'estime à environ 75cm ... S'en suit un combat magnifique !! Le poisson tient le fond, balance de gros rush, se coince de les herbiers ... Je le décoince, il repart de plus belle, je contre ses chandelles !! Il m'en met plein la vue, et si je ne l'avait pas aperçu dès le début, j'aurais annoncé poutre direct !!

Je le ramène auprès du Float et parviens à m'en saisir après un long combat !! Yes, je suis refait ! Enfin un poisson correct !





























Et ce sera finalement un bon 80++, plus gros que ce que je pensais ! Il remonte le moral celui-là !!

Par la suite, je ferais plusieurs autres brochets maillés, mais rien au-dessus de 60cm ! Release sans photos donc, c'est mieux pour eux ! Il ont succombé tantôt au Ti-Flex, tantôt à la 3D Trout Rattle Shad ... Mais aussi à la 3D Hard Eel en 17cm animé en jerking ! En bref, les poissons n'avaient pas vraiment de préférence en matière de couleur, de texture, d'animation ou de vibration ... Et dans ces conditions là, c'est compliqué de sortir son épingle du jeu ! Et d'ailleurs, de nombreux pêcheurs sont capots ! Je suis donc bien content de moi pour le coup, je m'en sors bien !

Le soleil frappe maintenant fort, et les brochets se sont planqués !! Les touches diminuent, jusqu'à atteindre le néant ! Et en plus, la fameuse zone d'herbiers prometteuse a été nettoyé et les herbiers n'y sont plus ... Dommage ! Mais tout cela tombe pas trop mal car mon premier objectif est atteint, je peut me consacrer au second ... Perch Time !

J'équipe donc ma Finesse Rod du montage dont je parlais au début du report ... Un montage Carolina avec un Shad ou une virgule monté en Texan ! Je débute sur une zone repéré avec Gilles le week-end dernier avec un 4Play Shad, mais l'absence de touche me fait réfléchir et j'opte alors pour une virgule ... Mais pas n'importe laquelle !

En effet, je monte une nouveauté 2015 ... Le Pro Grub 8.5cm/3gr coloris Ragworm ! Il s'agit d'une virgule innovante qui a été étudiée pour retenir au maximum l'attractant ! Et je me dis que l'aspect olfactif peut-être décisif sur ces poissons éduqués !

Le premier lancé m'apportera très vite confirmation ! Il faut être très patient avec ce montage ... L'animation est lente et minutieuse, mais il faut garder espoir car la nage est planante à souhait et cela ne laisse pas les carnassiers indifférents !

Je me prend une première frappe, manqué !! Puis une seconde attaque éclair, mais je ne peux rien faire ! C'est frustrant .... Je me concentre sur la fin de mon animation et là, je vois deux poissons suiveurs ... Il s'agit de deux perches ........... d'environ 50cm !!!!!!

Mais dès qu'elles me voient, elles font volte-face !! Arrrrf je suis fou !!! L'eau très claire ne m'aide pas, et quelle déception de voir encore une fois des monstres de perches qui me file entre les palmes !

Mais je les aurais un jour, je vais persévérer !

Pour la petite anecdote, tandis que je traquais les perches, un énorme silure est passé juste en dessous de mon Float !!! Je l'ai estimé à environ 1m90 ... Mais il n'a malheureusement rien voulu savoir !! Pas aussi bête que ça un silure, contrairement aux idées reçues ! En tout cas, ça fait tout drôle de voir une masse pareille se faufiler entre ses palmes ...

Mais je clôturerais ma session en début d'après-midi car j'étais vraiment trop fatigué ! Je n'ai pas pour habitude de stopper la pêche à cause de la fatigue, mais quand tu commences à t'endormir sur ton Float, c'est pas bon !! La fin de la journée sera donc consacrée au repos ...



Le lendemain matin, j'emmène mon beau-frère Valentin en bord de Loire pour une petite session de quelques heures !

Mais arrivé sur place, on comprend vite que ça va être compliqué !!! Un niveau d'eau terriblement bas, des poissons absents des postes habituels ... Ça démarre mal !!

On cherche alors rapidement un replis, et on opte pour une session en étang pour sauver la douille ! Mais c'est presque encore plus compliqué car la sur-pêche y est très présente et les fish sont méfiants ... Mais je sais que là-bas tout peut se jouer à des détails en fonction des pêcheurs, de leur niveau, de leur façon de réfléchir et de leur manière de pêcher ! On se lance donc, car qui ne tente rien n'a rien !

Je sais également qu'un des postes les plus productifs est la bordure, chose que les pêcheurs négligent bien trop souvent !! Je me concentre donc là-dessus et commence ma prospection rapide avec une cuiller Rotex #2 ! J'opte pour ce leurre car il me permet, de part sa constitution, de peigner rapidement et efficacement diverses couches d'eau ainsi que divers obstacles !

Je lance au plus près d'une grosse branche immergée et laisse couler ma cuiller afin de peigner la couche d'eau la plus profonde ... Je reprend contact, la cuiller réalise une seule et unique rotation avant de -sluuuuurp- ... Qué ? Je ferre par réflexe, la tresse fend l'eau, et c'est pendu !!!!

Je n'en reviens pas, je viens de me prendre une touche si subtile, si douce, que je suis presque étonné d'avoir un poisson au bout de la canne ! Et pourtant, ça a l'air sérieux ...

La touche laissait présager un Bass, le combat le confirme aisément !!! Je me prend de très gros rush surpuissants, de bons gros coups de boule et la Finesse Rod est cintrée !!! Grâce à la réserve de puissance dans le talon de la canne, je me fais plaisir sur ce fish qui se bastonne comme un fou ! J'adore ce poisson !!

Je le ramène près du bord, et m'en saisis enfin ! Soulagement !! Malgré le fait que la Rotex soit coffré, je stressais à l'idée de le perdre !! Mais le voilà dans mes mains !!!

Je pensais tout de suite au Bass de l'autre jour, que j'avais longuement traqué avant d'enfin le séduire ... mais celui-ci a la particularité d'être borgne, ce n'est donc clairement pas le même !! En tout cas, il est juste magnifique !!!






























Incroyablement charpenté, taillé pour le combat !! Un fish bodybuildé qui m'aura livré un combat de dingue sur la Finesse Rod 7-25gr ! Du pur plaisir !

Je suis sur un petit nuage ! Un Bass pareil dans le public, qui plus est sur une zone sur-pêchée avec des poissons très éduqués, c'est vraiment génial ! Il m'a donné le sourire pour un bon moment ce poisson !

Un grand merci à Valentin pour les photos qui sont superbes !!


Voilà tout ! Maintenant, place à une très longue semaine avec 4 jours de taf et 4 jours de déménagement ... Pas de pêche donc, ou très très peu ! Mais bon, ce Bass m'a donné la patate, ça m'aidera à tenir le choc !!!

A très bientôt !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire