mercredi 10 décembre 2014

Courage ... Pêchons !!

En ce moment, comme vous l'aurez surement remarqué, la pêche est très compliquée !! Et cela pour plusieurs raisons ...

Tout d'abord, la saison veut que ce soit plus calme ... D'une façon générale, la saison froide est synonyme de ralentissement du métabolisme chez les poissons, et donc de pics d'activité plus éparses et moins longs ! Cela rend la pêche complexe car en plus de devoir trouver les poissons, il faut insister pour trouver ce qu'ils veulent et quand ils le veulent !!

De plus, mine de rien .... On se les pèle !!! Et il faut parfois prendre son courage à deux mains et braver le froid pour passer un moment au bord de l'eau ! Et la motivation joue beaucoup dans ces conditions ...

En parlant de motivation, je l'avais il y a de ça deux semaines !! Les conditions n'avaient pas trop changées par rapport à mes sorties précédentes avec Matthieu et Alexandre, mais c'est seul que je suis parti traquer les percidés !! Je me suis lancé un vrai défi !!

Je ne connais que très peu le coin ... Je pêche le sandre que depuis quelques semaines et je suis en quelque sorte un débutant dans la matière ... Mais je veux tenter quelque chose ! Je voulais voir si je parviendrais à mettre en application les conseils de mes amis et mes propres connaissances (ce que j'ai put apprendre à leur contact) ...

Ce sera donc pêche en Float-Tube en barrage, seul, et sans échosondeur !!! Je mise donc tout sur l'instinct et la concentration !

Après une mise à l'eau périeuse, je commence ma première dérive et BANG ! Première cartouche en vertic' et ça commence vraiment pas mal avec une belle perche !!



Le Pro 4Play Shad est en fond de gueule, les fish ont faim !!!


Je continue ma dérive, toujours avec le même leurre ... Je fais un petit sandre, puis j'ai une touche subtile ... Je ferre direct et c'est pendu ! Ah, ça a l'air un peu plus sérieux !




























A ce moment là, je commence à être vraiment content car sans échosondeur, tout "à l'œil", c'est pas facile !! Et pourtant les poissons s'enchaînent !!

Après plusieurs petits sandres, je me prend une grosse frappe puis plus rien ... Mais je commence à avoir l'habitude avec le sandre, je ferre quand même ... Pendu !!! C'est le seul poisson que je connais qui fait ça !!! Tu as la touche très nette, puis plus rien ... Comme si il avait relâché ! Pourtant, il est toujours au bout !!

On grimpe en taille, celui-ci à l'air plus costaud !! Et effectivement, c'est un joli sandre que je filoche rapidement grâce à la Finezze Rubber Mesh Net, une épuisette flottante vraiment parfaite pour le Float-Tube !!

Je rejoins la berge pour une petite séance photo rapide !



J'ai trouvé le leurre, le coloris, l'animation et le spot ... c'est que du bonheur !

BAM !!




C'est une nouvelle perche et, encore une fois, c'est coffré !! Et puis les touches sont de véritables coups de fusil ! L'éclate totale !!

C'est tellement le pied que je ne prend pas de pause déjeuner et que je décide de casse-croûter rapido sur le Float !! Il faut en profiter un max !!

Parfois, il y a des périodes de calme et il faut se remettre un peu en question car les poissons apprennent vite la musique ... mais dès que l'on retrouve le "truc", c'est reparti ! Un de plus dans la filoche ! Et c'est encore un joli fish !


La luminosité baisse et le coup du soir approche ... Je décide de tenter un dernier spot avant de m'en aller !

Mais d'abord, petite photo souvenir avant le release des deux derniers jolis poissons !



Dernière épreuve .... Il faut remonter le Float !!! Jugez plutôt ...


Sur la photo, j'ai les pieds dans l'eau et le Float-Tube est à environ 1/6ème du chemin à parcourir jusqu'en haut !!! Quand on dit que la pêche c'est du sport !!!

Par contre, d'en haut, la vue est imprenable !


Finalement, je finirais ma journée en faisant un peu de "street" dans un port en pêchant en verticale en marchant sur les quais ! Je ferais un sandre de plus et quatre perches !!

Puis je remettrais à l'eau pour une petite heure et rentrerais 3 sandres, au Deceiver Minnow 145 cette fois-ci !! Et sur un spot inconnu, toujours sans échosondeur !


La journée se termine sur un très bon score, et je suis vraiment refait !!! Faire une pêche pareille sans écho, c'était mon objectif et je l'ai dument rempli !!



Retour au bord de l'eau ce week-end ..... mais cette fois, les conditions ont changées du tout au tout !!! La température a juste dégringolé, et le niveau de l'eau à monté ce qui a fait bouger les sandres !!

Je suis toujours en Float et sans échosondeur, mais cette fois je ne pêcherais que quelques heures à cause du froid ... Dur dur à cette saison, mais ça peut payer !! Je rentre tout de même quelques sandres au Pro 4Play Shad ! Un vrai sauve bredouille celui-là !


Du temps de midi, je migre vers un coin de Loire que je ne connais absolument pas pour y pêcher du bord ! Et pour tout dire, j'y suis même allé complètement au hasard !! Au final, je me suis retrouvé devant un beau bras mort avec un pêcheur au coup qui cartonnait ...

Je discute un moment avec lui, il m'explique que la semaine dernière, il a fait plus de 1400 gardons en friture à cet endroit !!! Et que les brochets n'arrêtaient pas de chasser sur son coup, l'un d'eux venait même taper dans la bourriche !! Tu m'étonnes, avec un tel garde-manger !!

Je commence par chercher tranquillement les perches au Pro 4Play Shad en linéaire ! Second lancé, BAM ! Poisson !!

Chandelle direct, ce n'est pas une perche !! Mais un broc sympa qui rejoint l'épuisette !!


Heureusement pour moi, il est piqué en bord de gueule ...


Je relance au même endroit, nouvelle attaque de pike !!! Je ne vais pas me laisser faire ...

Je prend ma Buchwhacker 15-42gr avec un Ti Flex ! Premier lancé, pendu !!! Mais le poisson esquive la photo en me sautant des mains !! Il était maillé ...

Je relance en bordure, j'aperçois un flash au détour d'un herbier ... je relance au même endroit, et là je vois un nouveau pike qui suit mon leurre !!! Il a le bec collé au Spinner mais n'attaque pas ! Je suis fou, il avait l'air plus gros !!

Mais après ça, plus rien .... Je vois un autre petit pike en chasse, mais il ne prendra pas ! Vu toute la bouffe qu'ils ont, ils ont juste à ouvrir la gueule pour se nourrir !

Content d'avoir découvert ce nouveau spot très prometteur ...



Pour clôturer cet article, dernière session de ce week-end avec mon pote Denis !!
Direction quelques spots de Loire que je ne connais pas des masses, mais où Denis a eu quelques bons résultats dont un beau pike de 8kg cette année ...

Mais la pêche est dure !! Il fait encore plus froid et l'eau est bien haute !! Compliqué de trouver et de décider les poissons du bord dans ces conditions !

Mais finalement, après plusieurs heures de traque, je parviens enfin à décider un pike qui succombera au Ti-Flex !!! Ouf, la bredouille est évitée !



Un poisson qui fait plaisir pendant une journée pareille !! En tout cas merci à Denis de m'avoir fait découvrir quelques spots sympas car la journée aura été compliquée, mais j'espère qu'on se refera ça un autre jour avec plus de poissons à la clé !! Et puis tant que la bonne humeur est là, c'est le principal !

Voilà pour mes dernières sessions !

La neige arrive, les gelées commencent sérieusement ... En bref, il caille !!! Mais il me tarde de rejoindre le bord de l'eau !! La pêche nous rend fous ... C'est ça qui est bon !!

A très bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire