jeudi 30 avril 2015

Bass Fishing ! Act. 3 : La compèt' !

Une date que j’attendais au moins autant que celle de l’ouverture de la truite … Le jour du concours Monster Bass !

Le concept est simple … Celui qui prend le plus gros Bass de la journée, gagne ! Si ex aequo ; on départage par le nombre de Bass ! Si ex aequo : on départage par la taille moyenne ! Un jeu d’enfant, mais un jeu palpitant ! Car, jusqu’à la dernière seconde, n’importe qui peut sortir un lunker de 60 et atomiser tout le monde ! Le suspens va être à son comble …

Le réveil est compliqué … heureusement que la RedBull est là pour garder les paupières à peu près ouvertes ! Plus d’1H30 de route, ça commence à faire quand même !
Mais je suis motivé comme pas possible ! La veille, sur un autre plan d’eau, je décroche un Bass de 45+, je casse sur un Lunker de 55+ et aperçois un monstre de 60+ monté sur le Worm de mon collègue ……… Le genre de chose qui restent gravées dans la rétine et qui te font réfléchir deux secondes sur les parpaings qui nagent dans nos eaux.


Bref, je retrouve quelques têtes connues sur place à 7H30 ! Tony bien sûr, le gérant du domaine, mais aussi mon pote Fred, gérant de Monster Pro Fishing et organisateur du concours avec Tony, mon ami Gilles avec qui j’ai pêché une paire de fois … Mais aussi d’autres pêcheurs que je connaissais via le net, comme Jocelyn et ses potes par exemple !


Content de retrouver ce beau site de pêche également ...



On discute un peu, puis vient le moment de la répartition des binômes et le tirage des postes !
Je partagerais donc les différents spots avec Paul, un pêcheur que je connais un peu d'un forum ! Un mec bien sympa avec qui j'aurais bien parlé pêche !

Et on débute par le spot juste à l'entrée ! On aura pas à beaucoup marcher !! Héhé ! Coup de sifflet de notre ami Fred, et c'est parti !
Avec Paul, on ne se casse pas la tête et on se partage le poste ! Je commence par la structure pendant qu'il tente en pleine haut ! Et à mi-manche, on inverse !



Je dis à Paul que ceux qui sont sur l'île à droite vont surement tapé du Bass d'entrée de jeu, c'est un super spot ... Pas manqué ! Au premier lancé, Jocelyn ouvre le compteur avec un beau poisson ! Bien joué !

De mon côté, en pleine eau, je propulse mon Worm en Wacky avec ma Finezze Rod 7-25gr en direction d'un obstacle ... J'entame l'animation ... Puis arrivé au bord, alors que je sors le leurre de l'eau .... Wraouf .. Une fusée qui passe sous mon nez la gueule grande ouverte, là où il y avait mon Worm 2 secondes avant ! Une truite AEC monstrueuse, pas loin de 70cm si elle les faisait pas !!! Dommage ... même si ce n'est pas le but, ça aurait été marrant !

On tourne pour changer de spot ... Je n'attend qu'une chose : aller sur l'ile !! Et nous irons, mais ce ne sera pas la folie !! Je ferais mon premier Bass de la journée, un pitit d'à peine 30cm ... C'est toujours un poisson ! Et en parlant de poisson, nous en verrons quelques uns commencer de pointer le bout de leurs nez ! C'est bon signe ...

Nous ne ferons rien de plus avant midi ... Pourtant il s'est fait quelques beaux poissons ! Mais je reste confiant ....... en début d'aprem', on tombe sur un des meilleurs spot, et à un des meilleurs moments de la journée ! Après une bonne pause déjeuner où aucun leurre ne nage devant le nez des Bass, ils vont être chauds !!

De son côté, mon pote Gilles a fait un beau Bass et un brochet !!!! Bien joué mon gars ! Pour un gars qui ne pêche jamais le Bass soit disant ! Haha !


Après une bonne pause de midi, nous commençons à retourner au bord du domaine et à reprendre nos postes .... On arrive sur le notre, et là, c'est la stupeur !


Le soleil a fait monté les Bass en surface, et le coin en est BLINDÉ !!!!! Un truc de fou !!! Coup de sifflet, et c'est à ce moment que commence .... un carnage !

J'enchaîne les Bass à une cadence de fou, tout autour de 30cm ! C'est une éclate totale !! Je pêche complètement à vue, et c'est là que mes lunettes polarisante Savage Gear Evil Eyes sont un gros atout car elles me permettent de voir de loin des Bassque Paul ne voit pas du tout ! Les attaques sont fulgurantes, c'est que du bonheur !


Nous voyons quelques gros papa Bass qui traînent, dont certains sont postés dans les branches, mais la tête dirigée vers l'obstacle ... Très compliqué à aborder ! Mais avec insistance, on peut les faire bouger !! En témoigne ce big Bass de 47cm extirpé des branches ! Avec la Finezze 7-25gr, c'est le pied !



Merci à l'unique participante féminine du concours pour avoir filoché ce poisson, c'était bien sympa de lâcher sa partie de pêche pour m'aider !

Au final ... Je ferais une bonne quinzaine de Bass en 40min .......... La journée est réussie ! Je ne pense pas gagner le concours avec cet enchaînement, car la taille déterminera le gagnant, mais je suis heureux d'autant de touches !


La suite sera bien plus calme ! Et jusqu'à la fin de la compétition (2 ou 3 manches je crois), nous ne sortirons pas de poisson ! Nous en verrons un ou deux jolis, mais sans parvenir à les décider !

Coup de sifflet final !!!


Cette première édition du Monster Bass est clôturée et apparemment, il y a eu quelques beaux poissons ! Au final, il s'est fait 3 Bass de 49cm, ce qui constituera le podium ! Je dois être tout de suite derrière dans le classement avec mon 47cm je pense, mais ça n'a pas de grande importance à mes yeux ! Là n'est pas le but !

Le but, c'est d'avoir passé une bonne journée, et d'avoir partagé ce moment avec des pêcheurs sympas ! En bref : UNE BONNE JOURNÉE !

Pour la petite anecdote, juste avant la remise des prix, je tente un Bass sous ce ponton :


Mais le salopard me voit et se planque .... La remise des prix débute et les 3 premiers sont récompensés ! Notamment avec des produits Savage Gear qui était partenaire de l’événement !
En tout cas, un grand bravo à eux ! Des poissons et des places méritées !


La remise des prix est finie ? On retourne pêcher !!! On a jusqu'à 18H30 !

Retour au ponton ... Premier lancé ... Je laisse couler ... Le Bass disparait en se laissant descendre doucement vers le fond ... Happage ... Ferrage dans les règles et c'est pendu !! YES ! Et voilà le pèpère de 40+ posant pour la photo ! Nice !


Un petit release, et on reprend le tour du domaine pour finir l'aprem' ! Finalement, je referais 4-5 Bass en plus, rien de bien gros mais c'était sympa !!
Et puis on aura le droit à des action sympas,avec notamment la traque d'un beau 50+ autour d'un obstacle avec David, que je finirais par piquer, mais qui se décrochera après un gros combat ! Pas de chance ...
Mais aussi à un combat de ouf par le gagnant du concours avec un Bass qui était planqué en plein milieu des branches .... Il fallait avoir les c***** de le tenter, et il l'a même sorti ! Nikel !

Et de mon côté, je me payerais même le luxe de conclure la journée en faisant le coup du soir dans un autre plan d'eau, et en faisant 3 Bass de plus à vue ! Du petit, mais c'est toujours sympa !

/!\ ATTENTION /!\
Avant de conclure ce report, je tiens à préciser que ce concours à eu lieu DÉBUT AVRIL dans un plan d'eau PRIVÉ qui est parfaitement géré !! Le propriétaire est là presque 7j/7 et porte une attention particulière à tout ce qui touche à la fraie ! Il surveille les Bass afin de FERMER son domaine à la pêche du Bass dès que ces derniers commencent à faire leurs nids !
Dans notre cas, les nids n'étaient pas encore fait, donc pas de soucis ! Depuis, je pense qu'ils ont commencé car, si je ne dis pas de bêtises, Tony a fermé le domaine afin de les laisser tranquille !!
Je préfère mettre les choses au clair avant de recevoir des reproches de la part de pêcheurs qui pensent tout savoir !

Pour terminer là-dessus, c'était vraiment une journée sympa !! L'occasion de revoir des potes, de découvrir de nouvelles têtes et de partager notre passion commune ! Un grand merci à Tony et Fred pour l'organisation sans failles, c'était au top !
Un merci à ceux qui ont pris les photos, et qui m'ont autorisé à les utiliser pour animer un peu ce report ! Je pense notamment à David et Adrier, merci les gars !
Et merci à tous les participants qui ont fait de cet événement une journée conviviale !


A bientôt, et surtout ...
BONNE OUVERTURE A TOUS !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire