mercredi 8 avril 2015

Points rouges, zèbrures et "grande bouche" !

Salut tout le monde !!!

Aujourd'hui, petit retour en arrière pour revenir sur quelques petites sessions à la recherche des truites !

J'ai commencé, fin Mars, à découvrir une nouvelle rivière qui semble prometteuse ! Pour le coup, je pêcherais uniquement au TOC, pêche que j'avais délaissée l'an dernier mais que je souhaite reprendre un peu cette année !

Ce sont des sensations vraiment très particulières ... Ce léger "toc" dans la ligne, subtile mais pouvant annoncer une grosse truite ... C'est ça le charme de cette pêche ! Aller débusquer les poissons, et ne pas savoir sur quel poisson on tombe ... Une riquette, ou un parpaing !

Ce jour là, je sortirais plusieurs poissons aux alentours des 30cm avec des robes sympas ! Ce sont mes premières truites au TOC de l'année, j'avais un peu perdu la main mais ça revient petit à petit !



Tous les poissons rejoindront leur élément bien évidemment !


Je suis aussi retourner dans un petit ruisseau de montagne, ainsi que dans la rivière à côté de chez moi, et je ferais quelques truites supplémentaires ! Rien d'énorme, mais toujours avec de très belles robes ! Rotex NK en force !





Voilà pour le petit saut dans le temps ... Retour sur ma dernière sortie maintenant ... Riche en surprises et en émotion !

Samedi, je pars pour une petite session vadrouille comme j'ai l'habitude de le faire de temps à autre ... Sans réel objectif défini à l'avance ! Les choses viennent au fur et à mesure, pas de prise de tête !

Je roule, et je décide de faire une halte sur un étang sur-pêché, mais qui possède quelques Bass sympas ... Histoire de rester dans le thème du week-end (voir l'article Bass Fishing ! Act 2. : La préparation !), et de tester une technique que m'a appris un jeune de chez Sensation Pêche pour décider les Bass qui marsouinent !

Je ne veux pas me casser la tête, j'opte donc pour mon montage Texas avec la 3D Reaction Crayfish ! Il permet de cibler les postes marqués, et de les prospecter efficacement ! Je progresse doucement sur ma berge, pour arriver sur un spot que je connais bien, sous un arbre penché ... Je lance en bordure et réalise de petites tirées assez rapides, pour essayer de faire réagir un poisson actif ! Le vent n'aide pas pour repérer d'éventuels poissons ...
Alors que j'arrive au bord, j'aperçois un dos en surface !! Je relâche la bannière et stop toute animation ! Je ne bouge plus d'un poil ... le moindre geste peut faire fuir ce fish ...
J'agite à peine l'écrevisse au fond une fois toute les 10 secondes ... Au bout d'au moins 40 secondes, une véritable éternité quand on attend la touche, je vois le Bass se laisser couler tout doucement pour disparaître sur le fond ...
Puis soudain, j'aperçois ma bannière se déplacer ..... Je balance enfin le ferrage et c'est pendu !! YEAH ! Trop refait de cette action !!

Je le sors rapidement, ce n'est pas un monstre, quoique joli pour le plan d'eau, mais quel bonheur de faire ce poisson en appliquant la technique apprise chez Tony ! Et si je n'avais pas eu les polarisantes Savage Eyes, je n'aurais surement pas put faire ce poisson !


Je suis déjà bien content ! Un beau poisson, avec une jolie robe, pris à vue dans des conditions compliquée (vent, température basse et ciel encombré...), c'est que du bonheur !

Bon allez, je bouge ! Maintenant, je vais tenter de prendre une belle truite ! Toujours dans l'espoir de croiser un obus, mais bon on va déjà tenter d'en faire une !

Et bien 1H plus tard, alors que je prospecte une belle veine d'eau au TOC avec un ver hollandais ... BAM !! Gros combat pour un fish survitaminé ! Robe assez atypique, et elle avait une vieille trace d'une énorme morsure sur le flanc ... Mais un beau poisson quand même ! La journée se passe pas trop mal pour l'instant !



Release rapide, et je continue ma progression tranquillement !

J'arrive sur un spot sympa où j'ai déjà fait de la truite ! Je suis confiant sur ce coin, la constitution du poste est super intéressante ! Des courants qui se croisent, créant des remous aux milieux de grosses pierres ... bref, un nombres de caches incalculables capables de cacher du gros fish !

Premier passage, je prend une grattée bizarre et me fais carotter mon ver !! J'en loche un autre, re-belotte !
Troisième tentative ... Grattée ... Je ferre, et cette fois c'est pendu !! OUCH ! C'est lourd et je me prend de gros coups de tête !! Le poisson monte ... Pouaaaah c'est une masta perche !!! Je l'épuise rapidement ! YESSS !!!



Ce poisson de 40+ doit se préparer pour la fraie ... Deux petites photos rapides, et release immédiat pour ne pas le déranger !

Je repasse dans la veine, traverse dans le contre-courant, BOUM !! A nouveau pendu !! Et encore une superbe perche, juste énorme !!! Environ 45cm pour un peu plus d'1kg !! Cette fois encore, deux photos express' et release immédiat !



Je repasse dans la coulée ... Et nouvelle perche de 40+ !! Qui repartira sans photo la maline !

Bon sang mais c'est pas croyable !! Pourtant c'est un super poste à truite, et je suis convaincu qu'il y en a une qui se planque sous une de ces pierres !!

Et pourtant, le passage suivant, j'engage à nouveau un gros combat, encore plus lourd !!!! Et cette fois, c'est vraiment une big one que je sécurise dans l'épuisette !! Poualala quel poisson sublime !! Et au TOC, je vous laisse imaginer les sensations de malade !!


Séance photo en speed pour préserver ces beaux poissons et assurer une bonne fraie !




Ça commence à causer ... 47cm pour plus d'1kg100 !!!
Release dans de bonnes conditions ! Elles repartent toutes comme des balles, ça fait plaisir à voir !


Je décide d'écourter un peu la pêche sur ce spot ... Je réalise un ou deux autres derniers passages ... PENDU !! YES !! Une truite !!! Elle m'en met plein la tronche, et j'aperçois le flanc ......... Avant qu'elle se décroche !!! ARF !!! C'était un poisson d'au moins 45cm ... Dommage ! Mais je savais bien qu'il devait y en avoir une ici !

Du coup j'insiste 5min de plus ...BAM !


5ème perche de 40+ ... Cette fois, j'arrête !
Les poissons repartent parfaitement bien et ne sont pas encore en train de frayer, donc rien de dangereux pour eux ! De plus je ferre à la touche, même en pêchant au TOC, donc ils sont piqués en ras de gueule ... Mais une erreur peut arriver, donc par précaution je préfère m'en arrêter là ! Le pre-spawn est une période délicate, il faut faire attention !


Je m'attend à ce que des gens critiquent, comme on le voit souvent en ce moment ... mais bon, c'est la pêche ! En pêchant la truite au TOC, je ne peux pas décider de qui va mordre ! Je suis heureux d'avoir croiser la route de ces superbes poissons, que j'espère évidemment recroiser cette saison ! Et je sais qu'elles vont faire plein de petites perches lorsque la température de l'eau va monter un peu ! C'est toute la beauté du No-Kill, assurer la prospérité de la vie piscicole de son coin de pêche !

Alors maintenant, que les rageux critiquent ...Cela ne m'atteindra pas. Dans de nombreux autres pays avec une "mentalité pêche" bien mieux évoluée, pêcher des poissons en pré-fraie n'a absolument rien de grave, car il est logique de manipuler les poissons avec précaution et de les relâcher rapidement et délicatement ! La France est à des années lumière de ça ... Et le moindre poisson prit en pré-fraie déclenche une vraie guerre sur la toile ! Du n'importe quoi.
Dans tous les cas, je ne me sens pas concerner par le sujet ... Je suis tomber dessus par hasard, en cherchant un tout autre poisson. Et j'ai sut m'arrêter pour éviter tout danger pour ces poissons ... Alors que j'aurais put continuer !!! Il y avait peut-être une 50+ sous une de ces pierres ! Mais c'est pas grave, elle fera plein d'alevins, comme ses congénères qui l'ont rejoint !

En tout cas, vivement le concours Monster Bass ce Dimanche !! L'occasion de revoir du monde, de parler un peu pêche, et de faire du beau poisson !!!!

A bientôt !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire