vendredi 12 février 2016

Après Clermont ... Rideau ! (ou pas)

Le salon de Clermont était vraiment formidable cette année ! Encore un grand merci à vous tous !

Par contre, ça te mets sur les rotules, un truc de fou !! Mais bon, comme on dit, il faut combattre le mal par le mal ... Donc pour me requinquer, rien de mieux que de filer à la pêche !!

La fermeture est finalement là ... Et je pars la faire en compagnie de mes amis Julien et Baptiste ! Les échos ne sont pas très favorables, mais on verra bien ce que ça va donner !

Le premier jour, j'embarque avec Baptiste !
La pêche met du temps à se lancer ... Et c'est finalement le collègue qui ouvre le bal avec une jolie perche !


De mon côté, j'ai vu quelques échos semblables à des silures ... J'ai justement réussi à prendre 2-3 jolies ablettes la veille, et j'ai apporté mon kit Fireball Savage Gear ! On va tester ça ...

Je vois un gros échos, je laisse descendre le montage... Petite pause juste au-dessus de lui ... Il monte d'un coup !!!!! BAM ! Loupé !!! Je laisse redescendre ... tictictic ... BOUM !! Cette fois je laisse un laps de temps avant d'envoyer un ferrage .. dans le vent !!!

Je remonte mon montage ... sans l'ablette évidemment ! Mais le truc de ouf, c'est le gros triple complètement tordu !!! Et je n'ai même pas senti le poisson, seulement la touche ! Ce qui veut dire qu'il a tordu le triple à la seule force de sa mâchoire !! Il y avait un beau client ...

Je remonte une ablette et pêche en verticale prêt du fond en attendant un nouvel écho de silure à tenter ...

Tac tac tac...Oh ! BAM !! Ferrage réflexe, je suis pendu !! Mais.... On dirait pas un silure !!!
Je remonte le poisson sans peine, vu le matos c'est normal ... Et c'est un sandre !!
N'importe quoi ...



Canne SG MPP Big Lure & Jerk ->100gr, moulin Okuma Citrix CI-364Lx spoolé en tresse SG Finezze Braid HD8 0.28mm, bas de ligne en fluorocarbone SG 0.70mm, monture Fireball 35gr + stinger en titane ...

Je ne vous cache pas que j'ai connu un peu mieux niveau sensation pendant le combat !


La fin de la session sera compliquée, mais Baptiste tire son épingle du jeu en piquant 2 beaux sandres avant de partir !! Il avait trouvé le truc apparemment !!



Retour à la maison pour un repos bien mérité !!




Le lendemain matin, on repart ! Et cette fois, Julien embarque avec nous !

Et c'est d'ailleurs lui qui fera le premier fish, un petit sandre bien gras !


On fera pas mal de poisson, mais rien d'énorme ...

Jusqu'à ce que l'on peigne une pile de pont ... Nous ponçons tous le secteur, tantôt en linéaire, tantôt en verticale ... Lorsque Julien annonce POISSON !

Ouch, ça a l"air big !!! Le combat est intense, on s'attend tous à un big sandre ... Mais non, c'est un gros broc !!!

Le combat dure un peu, et on a du mal à le filocher à cause du courant ! Mais finalement, la délivrance arrive lorsque le poisson glisse dans l'épuisette .... YES !!! Putain il est gras comme un cochon !!

Petite séance photo de ce gros pike qui, après mesure, se révèle être le record de Julien ! Chapeau !





Je me fais plaisir avec les photos, ce fish est dans une forme olympique ! Sublime !!
Et il regagnera vite son élément pour gagner quelques centimètres ...!

Ce sera le dernier poisson sympa de la journée ... Une fermeture compliquée donc, mais on aura eu notre lot de poissons sympas et de moments de rigolades !! On passe toujours de bons moments entre amis au bord de l'eau ou sur l'eau !


______________________________________________________________________________________________



Ça y est, c'est fermé ... Enfin, pas partout !!
Dans mon département (Loire,42), les deux Grands Lacs Intérieurs de Grangent et Villerest restent ouverts jusqu'en Mars pour la pêche du sandre, avec la mise en place de réserves temporaires (zones de fraye des brochets) !

C'est parti pour les prolongations !!!

Le rendez-vous est pris avec Baptiste et son père ... Nous sommes en vigilance tempête, il va falloir être prudents !
Nous arrivons tôt le matin à la mise à l'eau ! Et pendant la préparation, c'est le drame ...
Baptiste annonce : "Merde ....... On a pas pris la batterie !"

Ah .... Julien l'avait sorti pour la nettoyer, mais ne l'a pas remise ... C'est con ça !
Pas de batterie = pas de moteur électrique ni d'échosondeur !
Et perso, je ne connais pas du tout le secteur donc on va littéralement pêcher à l'aveugle !

Ils sont à deux doigts de repartir, mais on décide de tenter quand même ! En ce mettant dans des zones un peu abritées et en se servant du vent pour dériver ou en pêchant en linéaire, il doit y avoir moyen de faire quelque chose ... On se lance quand même !

On tente plusieurs petits coins reculés, mais la tâche est compliquée car la plupart des "criques" sont en réserves temporaires et donc interdite à la pêche ... On insiste sur certains postes sympas !
Mais le vent tourne tout le temps, rendant la pêche en verticale quasiment impossible !

Je me retrouve donc à pêcher bizarrement ... une sorte de "verticale linéarisée" ! En gros je pêche en verticale, mais loin du bateau ! Dur à expliquer, et je vous mentirais si je vous disais que je comprend moi-même ma technique sur ce coup-là ! Mais bon, dans des conditions pareilles, on tente le tout pour le tout !

Et finalement .... BAAAAAAAAM !! Grosse touche sur mon Pro 4Play Shad, et je suis pendu !! Oula c'est joli, j'annonce un beau sandre d'entrée de jeu ! Baptiste prend l'épuisette et l'attend de pied ferme ... Il crève la surface, et entre rapidement dans la filoche !! YEEEEEEEEEEEES !!!!

Alors là, cette prise relève du miracle !!! Entre les 60km/h de vent sans parler des rafales, et les changement de direction incessant, c'est quand même fort !!

Séance photo, c'est trop beau ! Haha !




Le poisson repart comme une fusée, et moi j'ai la banane !!! Au moins, on a pas galéré pour rien !


Le vent s'intensifie, presque plus aucun poste n'est à l'abri ... Pour pêcher correctement je suis obligé de monter mon Pro 4Play Shad avec une TP Verticale de 28gr !!!

Et alors que l'on s’apprête à partir ... Touche subtile, et je suis encore pendu ! Mais c'est petit ...
Une perche !!! Poualala .... Cherchez le leurre !!!



J'hallucine ... Je ne comprend même pas comment elle a put happer le leurre lesté aussi lourd comme ça ! Impressionnant !


Bon par contre, cette fois, le lac commence à se déchaîner et ça devient trop dangereux... En plus, sans électricité à bord, on est obligé de rester sur les bordures ... Et si un arbre tombe, je ne vous explique pas la scène !

Du coup on rebrousse chemin ... Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Car pour remettre le bateau sur la remorque avec des rafales à 100km/h, ce n'est pas de la tarte !
Tout un art !


Finalement, malgré la tempête, j'aurais fais 2 poissons sympas ...Je suis super content mais je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi à faire du fish dans ces conditions !! Un truc de fou !


Gardez un oeil sur le blog, il va bientôt y avoir d'autres report ... ;)

A+

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire