jeudi 24 mars 2016

De la zèbrure !

Salut à tous !!

C'était très calme en ce moment ... Côté pêche en tout cas !!
Peu de sorties et peu de résultats, fait auquel on peut rajouter beaucoup de boulot la semaine ... En bref, c'était pas la fête et le blog ne tournait plus !

Le seul poisson sympa venu me saluer est ce petit brochet super fat pris dans le privé avec une 3D Line Thru Trout 20cm coloris Golden Albino Rainbow ! Un combat bien sympa, une patate de ouf ! Ça remonte le moral lorsque c'est compliqué !



Mais depuis le 12 Mars, on a plus de choix grâce à l'ouverture de la 1ère catégorie ! L'occasion de ressortir les cannes légères et le petit matos !

N'aimant pas la foule des jours d'ouverture, je m'abstiendrais d'aller pêcher ce week-end là ! Mais une fois la cohue passée, direction le bord de l'eau !!
Et je commencerais la saison tranquillement avec deux jolies fario !

C'était l'occasion de tester quelques nouveautés, comme les nouveaux modèles et les nouvelles couleurs de Rotex ! Mon arme du jour : la Rotex #2a effilée dans le simple mais terriblement efficace coloris Matt Silver ! Le tout en mode "hameçon simple/ardillon écrasé" !


Avec ce type de montage, il ne faut pas relâcher la tension dans la ligne lors du combat au risque de décrocher beaucoup de poissons ! D'ailleurs la deuxième se décrochera dans l'épuisette ! C'était chaud !




Peu de temps après, je ne peux résister à l'appel des points rouge et je repars à l'assaut ! Le but de ma journée est d'essayer plein de nouveautés, pour voir un peu ce que ça donne ! A commencer par, et je ne l'ai pas cité plus tôt, ma nouvelle Finezze Rod 3-12gr avec son Ceymar C-25 ! C'est juste une pure bombe !!!

J'attaque la pêche avec la même Rotex que la dernière fois, ce qui me permet de couvrir du terrain rapidement et efficacement ... et à la première dérive je prends une frappe ! Bon je relance et me concentre d'avantage ... Frappe, ferrage, pendu !!! Et une petite fario pour commencer !


J'avance un peu et tombe sur un poste magnifique constitué d'un courant longeant la rive opposée, et d'un grand calme profond avec un remous presque à mes pieds ! Ça sent la truite !!

Je débute à la Rotex, et me prend 2 cognes ! Mais les poissons ne se piquent pas, j'ai l'impression de passer un peu trop vite ...

Je change de leurre afin d'essayer la 3D TPE MayFly Nymph dans un coloris naturel (Brown) ... Je passe une première fois, et sens une légère grattée à la descente ... j'anime lentement mais rien ne se passe !
Je relance ... Le leurre descend doucement et je ressens une nouvelle grattée ! Cette fois je ferre, et c'est pendu !! Je m'amuse bien avec ma petite Finezze mais j'épuise le poisson rapidement car il est piqué en ras de gueule !

Elle a une robe magnifique ! Petite photo avant le release !


Bon, il y a du pêcheur devant moi ... Du coup je bouge un peu pour aller quelques kilomètres plus loin !



Toujours avec ma Mayfly Nymph, je vais cette fois prospecter une zone plus profonde, des fois qu'une grosse truite s'y prélasse !

Alors que je gratte le fond, je sens une petite touche ... Je laisse le poisson prendre, et lui colle un bon ferrage ! C'est pendu !!!

OUUUUUCH !!! C'est du lourd !!! Enfin un gros poisson !
Le combat est lourd et le fish me met de grands coups de tête, j'ai hâte de le voir remonter ! Mais il sonde le fond... Puis soudain, je le vois remonter ... POUAH ! C'est en fait une belle perche !!!!!

Et qu'est-ce que je vois derrière ?? Il y en a au moins 5 autres, et des plus grosses !!! Le combat dure un peu vu que je suis monté fin, mais je parviens finalement à la filocher ! YES !
Elle est belle, plus de 40cm ! Super ! D'autant plus que je ne savais pas qu'il y en avait sur ce secteur là ! Happy !




Bon ... Du coup, changement de stratégie ! Je place mon épuisette de façon à créer un "petit vivier" au bord de l'eau, ma Finezze Rubber Net étant bien profonde le poisson a de la place ! Cela permet d'éviter de "casser" le banc que j'ai vu, et ça permet au poisson de reprendre de forces par la même occasion !
Et je prend 5 minutes pour modifier mon montage afin de mettre en oeuvre un Drop-Shot avec un petit Bleak ...

Je réalise quelques lancés, et me prend une légère grattée, mais rien de fou !
Je me dis alors que les poissons sont peut-être collés au fond ...

Je remplace donc mon plomb drop par un leurre : un 3D Sardine 8cm coloris Herring ! La TP est peut-être un peu lourde, mais tant pis je le sens bien avec ce leurre ...

2-3 lancés plus tard, en grattant plus le fond, nouvelle touche ! Cette fois elle est plus franche, et je lui colle un bon ferrage ! PENDU !
Un nouveau combat s'engage sur ma Finezze Rod qui est dépucelée dans les règles de l'art pour le coup !!!
Et c'est une nouvelle perche du même gabarit qui crève la surface !!! Je saisis l' "épuisette vivier" et filoche le fish qui rejoint sa copine !! YES !!!

Petite séance photo rapide, elle a bien aimé la Sardine ! J'y croyais en ce leurre ! C'est cool !



Je la place dans l'épuisette avec sa copine, et je me donne seulement 5 lancés pour tenter un autre poisson, le "vivier" étant un peu étroit pour deux jolies perches je ne veux pas prendre le risque de les abîmer !

Tac tac tac ... Ferrage, piquée !! Ah, elle a pris le Bleak !!!
Mais au bout de quelques secondes, décrochée ..... Zut !!

Tant pis ! Petite photo des deux fish avant le release !


Retournez grandir les coupines !



Après la décroche et le release, le banc s'est évidemment dissout ... Je remonte donc un peu afin de voir si je ne retombe pas un poisson isolé, ou bien sur un autre banc avec un peu de chance !

Je garde le montage Drop-Shot pour insister sur les zones plus profondes où pourrait se tenir les perches ... Et finalement, je me prend une bonne frappe à l'écart d'un courant, dans un grand calme, derrière un gros rocher ! Je repasse plus doucement ... Rien ... Bon !

Je change d'approche, il n'y a presque pas de courant sur ce poste, et je décide de miser sur une approche plus fine ! Je sors les LRF Ragworm, je prend un modèle "droit" de couleur rouge que je monte sur une petite TP profilée ! J'adore la nage de ce leurre avec lequel j'ai déjà fais pas mal de perches !
Pour l'animation, c'est simple ... Je lance, je laisse couler et je prend contact avec le fond ! Puis je fais faire un "saut" au ver que je laisse ensuite redescendre vers le fond ! En relâchant toute tension dans la ligne, il redescend légèrement en spirale et les perches deviennent folles !
Pour le coup, je l'anime comme ça mais un peu plus lentement car les poissons ne semblent pas très actifs !

Après quelques passages, je me fais stopper sur le fond ... Ça ne ressemblait pas à une touche, j'ai simplement senti une lourdeur ... Mais pas de doute, c'est un fish et je ferre en conséquence ! BOUM !

La Finezze cintre direct, OULA !! J'annonce, c'est big !! Je me prend à rêver d'une grosse truite, mais le combat trahit une grosse perche ... Le poisson sonde, et ça a l'air d'être plus gros que les deux précédents poissons !!

Le poisson finit par se décoller et remonter à la surface ... POUALALA !!! C'est bien une perche, et elle est énooooooorme !!!! La tension monte d'un cran, j'ai trop peur de la perdre !! Je tend l'épuisette, le poison vient vers moi mais repart vers le fond dans un puissant rush !!

Non reviens !! Je serres les fesses ....... Le poisson remonte, cette fois elle semble rendre les armes, et je la glisse dans la filoche !! YEEEEEEEEEEPAAAA !!

Quelle boeuf !!! Un véritable parpaing !! Je suis refait !!!
Petite séance photo !


Elle n'est pas spécialement longue, mais qu'est ce qu'elle est épaisse ! Un truc de fou !


Et elle retournera tranquillement derrière son rocher ...



La journée se termine merveilleusement bien ! Quelles sensations de ouf ! J'adore ces poissons ....!


Retour au bord de l'eau entre potes ce week-end ! En espérant toucher autant de beaux fish !

A très bientôt !

2 commentaires :

  1. Fort sympathique ce petit reportage !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant toutes ces superbes zébrées !
    En tout cas félicitations à toi !
    Surprenant qu'on puisse trouver autant de perches sur une 1ère catégorie.

    RépondreSupprimer