dimanche 22 mai 2016

La pêche et les amis !


Salut les poto !

Un article un petit peu spécial pour reprendre en main le blog pour cette année 2016...
J'ai fais pas mal de sessions depuis le dernier report, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de poser des mots sur mes sorties pour partager avec vous mes moments halieutiques !

Je vais donc consacrer cet article à toutes les sorties que j'ai réalisée depuis, et qui était placée sous le signe de la pêche entre amis pour la plupart .. Car au final, n'est-ce pas ça le meilleur côté de notre passion ? Le partage et la convivialité, c'est la clé d'une session réussie : poisson ou non !



UN DÉMARRAGE COMPLIQUÉ


Après avoir trouvé de magnifiques perches lors de ma dernière sortie, la pêche devient compliquée ... A cause notamment de la météo, mais aussi d'un manque de temps pour rejoindre le bord de l'eau !

Mais quand mon pote Charles revient quelques jours d'Espagne pour en découdre avec les truites foreziennes, je ne peux pas rester de marbre !! Je suis vraiment très content de le revoir et de pouvoir partager quelques sessions de pêche avec lui ...
L'occasion aussi de revoir un collègue de lycée que je n'avais pas vu depuis belle lurette, heureux de t'avoir revu Antoine !

Bref, nous sommes allé taquiner les truites ensemble dans une grande rivière que je commence à bien connaître et nous aurons la surprise (bonne ou mauvaise ?) d'apprendre qu'un lâché de truite arc-en-ciel avait eu lieu cette année ... Pas une très bonne nouvelle en soi d'après nous, mais cela nous a permis d'avoir de très nombreuses touches violentes aux leurres souples, et de sortir quelques truites portions très combatives ! Un régal sur des cannes finesses !

Mais au final, c'est moi qui aurait la chance de trouver un poisson bien plus sympa, et l'action était vraiment géniale !!
J'aperçois une belle truite en poste sur un banc de sable, dans environ 1m20 d'eau ... Je lance mon 4Play Shad en amont et réalise une récupération très lente avec des soubresauts ...  Pas manqué, la truites se décale, s'élance, et vient frapper le leurre de plein fouet ! PENDU !!
Je filoche le poisson après un joli combat et Charles vient m'aider pour les photos et le release !



Hormis cette belle truite, nous ne ferons rien de bien mieux, mais c'était quand même super sympa ! Et c'était surtout cool de se revoir et de repêcher ensemble ! Vivement la prochaine !




L'ARRIVÉE DU SOLEIL


Par la suite, la météo s'était un peu arrangée ... Même si elle changeait un peu tous les jours ! Mais en tombant sur une journée ensoleillée, on pouvait trouver quelques poissons actifs !
J'ai d'ailleurs put faire mes premiers chevesnes de l'année à vue avec la 3D TPE Mayfly Nymph ! Des actions vraiment marrantes, pour le beaux jours ça promet !



Cela m'a également permis d'inaugurer mon nouvel ensemble : Finezze Rod 3-12gr + Okuma Ceymar C-25 spoolé en tresse Finezze  0.10mm ! Je l'ai baptisé dans les règles !

Une canne incroyable qui permet de sentir la moindre touche, le moindre caillou... Une sensibilité incroyable ! Et des sensations juste au top, même sur du poisson modeste !
J'ai put m'amuser avec des truites aux robes sublimes ...



Mais aussi avec les perches .... Parfois microscopiques !! On sent vraiment la moindre touche avec cette Finezze Rod !


Mais également quelques poissons corrects ...


Mais aussi, et surtout, quelques grosses masta !!!








De toute façon, que le poisson soit petit ou gros, c'est toujours le même plaisir sur une canne aussi géniale que la Finezze Rod !! Cette gamme de canne est, et restera, un coup de cœur pour moi ! Et je vais bien en profiter cet été sur des pêches finesses, je vais bien me marrer !



UN WEEK-END ENTRE POTES


Il y a des week-end comme ça, où la pêche est vraiment pas simple ... Où tu galères à trouver la pêche .. Où il ne vaut mieux pas manquer les touches ... Mais peu importe ! Tu es avec tes potes, alors le reste on s'en fout du temps qu'on passe un bon moment au bord de l'eau, ensemble !


Premier jour de pêche, je suis avec mon ami Baptiste et on pêche un lac d'huile, avec une eau cristalline ... On cherche les brochets, et on est confiants .... Pourtant !
Pas un brochet de vu, pas un brochet de sorti ! Seul Baptiste parviendra à éviter le capot en débusquant une perche sympa au leurre souple sur un plateau caillouteux qu'l avait déjà repéré un autre jour !



Bon ... Pas glorieux glorieux tout ça ! On remonte le bateau sur la remorque, et on file rejoindre la Saône !
Objectif : brochet !

On réalise une dérive en bordure et on pêche assez rapidement avec des shad ! Perso, je suis à la 3D Trout Rattle Shad 20.5cm coloris Perch !

Je réalise un lancé au travers d'un arbre penché au-dessus de l'eau ... Je ramène tranquillement et sors le leurre de l'eau arrivé au bateau ... Je n'aurais pas dut ! J'aperçois alors un gros brochet qui fait demi-tour devant moi !! Et quand je dis gros ... Il faisait le mètre ! Un très beau pike pour la Saône dans ce secteur !

On insiste, on insiste ... Mais il ne reviendra pas !
On continue notre dérive et Baptiste réalise un lancé lointain sur le bord ... BOUM !
Il est pendu, un gros pike ???
Le fish passe sous le bateau et fonce dans le lit de la Saône !! Aïe aïe aïe c'est un gros glane !!

Le combat dure longtemps, le poisson se laisse porter par le courant et joue de son poids après nous avoir fait remonter la Saône d'une centaine de mètres !



On dévale le courant au gré de l'humeur du poisson, Baptiste est monté fin et ne prend aucun risque ... Finalement, au bout d'environ 30-35min de combat, la bête pointe le bout de son nez et je parviens à m'en saisir assez rapidement pour sécuriser le poisson !!! YES !!

Retour au bord pour la séance photo :



Un beau bébé bien gras !! Il nous en aura fait baver, et on se sera vraiment bien amuser avec ce poisson !! Un bon moment !
Le bestiau repartira tranquillement nager dans la Saône pour grandir encore un peu !


Par la suite, un petit coup du soir s'impose ! Nous ferons quelques poissons, mais rien d'extraordinaire ! Et ce sera finalement moi qui clôturerais la session, sur le fameux "dernier lancé", avec un sandre sympa qui doit sortir de fraie ! (pris dans plus de 5m d'eau en plein bouillon) !


Finalement, même si la pêche était compliquée, on aura passé une bonne journée !



Deuxième jour de pêche, direction un lac inconnu pour moi avec mon ami Clément !
Premier constat, l'eau est incroyablement claire ... Je n'avais encore jamais vu ça ! On peut voir le fond dans 8m sans aucune difficulté, et dans 10m au commence à ne plus voir le fond mais on peut encore distinguer le leurre ! Impressionnant, et même déroutant ...

La journée sera pour le moins ... compliquée !! On bronzera, on prendra l'air, on passera un bon temps de midi avec un bon petit verre de vin blanc ... Mais niveau poisson, c'était pas ça !
Et pourtant, personne ne va me croire quand je vais raconter ce qu'on a vu .... Même Clément, qui est un habitué des lieux, n'avait jamais put observer une concentration de gros fish comme ça !

Pas moins de 4-5 brochets métrés observés dans la journée dont un de 110cm facile et un autre qui devait peut-être bien avoisiner les 115-120cm .... Et des pike de 80-90cm à la pelle...Hallucinant !!
Notre hypothèse, qui sera plus tard confirmé par un pêcheur local très sympa, est la suivante : ce sont des gros poissons qui sont restés en bordure après la fraie... On est tombé sur le moment se situant juste après la fraie, et juste avant qu'ils ne regagnent les profondeurs pour se caler derrières les bancs de féras...

Malheureusement, tous ces gros poissons n'étaient pas actifs et ne se préoccupaient pas le moins du monde de nos malheureux leurres se dandinant sous leurs yeux ! Cela dit, c'était un moment unique et magique que de pouvoir observer ces géants d'aussi près !!! J'aurais vu plus de métrés en une matinée que depuis que je pêche !! Ahah !

Au final, alors que la météo se gâte, Clément parvient enfin à décider un poisson !!! Avec un leurre Savage Gear s'il vous plait ... Deviator Power !!!


Une robe sublime sur ce brochet ! J'adore !!

J'aurais également une ou deux frappes au Deviator, puis Clément sortira un deuxième brochet de 50-60cm sur le coup du soir ! Dur dur !

Mais on aura passé une journée sympa, sur un lac magnifique ... Je reviendrais c'est sûr !!



Troisième et dernier jour de pêche, j'embarque avec mon pote Matthieu pour une session en lac de barrage !! Ça fait un bail !!
Là encore, une journée bien compliquée avec un vent froid de fou et des poissons sur OFF !

Dans la journée, je ferais bouger un brochet au crank, mais il me collera un refus au bateau ... Puis je ferais une ou deux perches, toujours au crank ! Mais rien d'énorme malheureusement !!

Et finalement, Matthieu parviendra à débusquer une perche un peu plus jolie que les autres ! Allez, on profite du brin de soleil pour faire une petite photo l'ami !


Heureusement que l'on passera un temps de midi super sympa en compagnie de tous nos potes ! Un bon casse-croûte à 10 pêcheurs, y a rien de mieux ! Des bonnes tranches de rigolades !



MORALE DE L'HISTOIRE


Comme à de nombreux endroits, la pêche est très dure en ce début de saison ... La météo n'aidant pas vraiment cela dit en passant.
Parfois les poissons semblent sortir le bout de leur nez, parfois ils semblent complètement inactifs, parfois on dirait même qu'ils ne sont plus là ! C'est la pêche ...
Mais l'essentiel, ça reste le partage et la convivialité ...
Parce qu'une journée où on pêche ensemble, une journée où on rigole, une journée où on s'amuse à la pêche -même si on ne prend pas beaucoup de poissons- ce n'est jamais une journée de perdue !

1 commentaire :